Accéder au contenu principal

Quilt météo, Météo carolo 2020, les six premiers mois

Six mois, nous sommes à la moitié de l'année, déjà. Tous les mois je me disais, allez Annie, écris ton article. Ça y est, je me décide!

Je n'étais pas sûre de mon choix de tissu de fond pour le mois de mars. J'en ai trouvé un avec des bottes et des parapluies mais son fond est bleu pâle. Comme j'utilise les bleus sous les 10°, j'avais des doutes. J'ai décidé de préparer les carrés de la première semaine mais de ne pas les coller. Juste les positionner au bout d'une semaine et voir ce que ça donne. J'ai vite fait un test et j'ai vu que ça n'allait pas. J'avais acheté à Haarlem il y a longtemps, un tissu avec des parapluies. J'avais eu un coup de coeur. J'avais fait une pochette pour transporter ma brosse à dents électrique et son chargeur. Je m'en suis peu servi. J'avais prévu grand. Bien m'en a pris car une fois la pochette décousue, le morceau de tissu était à le bonne taille. Début mars, il a plu tous les jours et pas que des giboulées! Tissu parfait!
Et puis en milieu du mois, le confinement est arrivé. Je voulais symboliser ce moment important. J'ai tout de suite pensé à un tissu qui symbolisait bien ce virus. Voici le mois de mars. Les jaunes commencent à 10°. On voit nettement que la deuxième moitié de mars a été plus chaude avec un petit rafraîchissement en fin de mois.
J'aime tellement ce tissu avec les parapluies et le contraste est tellement fort entre les deux tissus que j'ai eu un peu de regrets d'avoir changé de tissu. Et puis, non, j'ai bien fait pour deux raisons. Il a fait beau tout le temps du confinement. Le soleil a aidé à tenir le coup. Je me souviens aussi du choc qu'a été ce début de confinement, cette sidération pendant deux semaines. C'est d'ailleurs à partir e ce moment-là que je n'ai plus coupé mes morceaux de tissus tous les jours. Le choc entre les deux tissus symbolise le choc du confinement. Ce symbole est important pour moi. Il symbolise aussi ce changement dans nos vies. Mon mari étant "personne à risque", nous sommes vigilants et nous le serons toujours. 

Avril, le mois des tulipes aux Pays-Bas. Je crois que c'est le premier tissu dont j'ai été sûre quand j'ai démarré ce projet. J'avais plusieurs tissus avec des tulipes mais peu à la bonne dimension. Le tissu choisi est chargé, l'effet est différent de près et de loin. 
Ça fait un peu mal aux yeux! Des journées chaudes pour un mois d'avril. Un petit coup de froid le 14 pour se souvenir "en avril, ne te découvre pas d'un fil". Non, mais on est coincé chez nous!! Et des nuits bien froides dont celle du 15 avec 0° et la température du jour à 18°.

Pour le mois de mai, j'avais trouvé un tissu avec du muguet. Mais il était vraiment trop ringard. Et les couleurs étaient trop ternes. Va donc pour un tissu vert tonique et des motifs colorés comme les premières fleurs de printemps.
En voyant tous ces grands carrés de couleurs chaudes, on se dit qu'il a fait chaud tout le mois de mai. Ce mois-là, je me suis dit que je si j'avais fait mon choix de tissus des températures à ce moment-là, mon choix aurait été différent. En plein mois de décembre, quand j'ai choisi mon échelle de tissus, 10° me paraissait "chaud" donc je suis sortie des bleus. En mai, 14 ou 15°, je suis dans les jaunes et pourtant, je trouve qu'il fait froid! Ça a été un mois de contrastes avec quelques journées bien chaudes.

Pour le mois de juin, j'avais choisi depuis longtemps un tissu avec des fraises. Et j'en ai mangé beaucoup! Il est bien rouge et je craignais que les carrés ne ressortent pas. Je n'ai pas eu à introduire de tissu rouge et s'il l'avait fallu, le rouge aurait fondu dans le rouge. Pas grave! J'espère ne pas utiliser trop de rouge en juillet et août car à ces températures là, je suis en mode survie! Pour le moment, ça devrait aller!
Comme je fais le panneau à la fin du mois, j'ai pris en photo le panneau avec les températures maximum. J'aime beaucoup! On a commencé le mois en ayant chaud, puis un peu frisquet, puis ça s'est réchauffé, puis j'ai eu trop chaud et on a fini rafraîchi! Là aussi, que de contrastes dans ce mois. Je dois vous dire que je suis bien jusqu'à 25 ou 26°. Au delà, j'ai trop chaud. Au dessus de 30°, ça devient très compliqué.
 Quelques nuits sous les 10°. Ça j'aime!!!
 Voilà les six premiers mois. Je n'assemblerai qu'à la fin de l'année.
Je pense que je réduirai très sérieusement les dimensions des tissus de fond. Est-ce que j'ajouterai des bandes intermédiaires avec les couleurs des températures? Pourquoi pas. Je me dis que ce serait peut-être mieux de séparer tous ces fonds tellement différents. Les carrés de températures font déjà l'unité du quilt. Ajouter des bandes intermédiaires l'unifierait peut-être encore plus. Je viens de faire un test avec quelques morceaux de bandes coupées. Le choix des couleurs ne va pas être simple. Peut-être juste réduire les tissus de fond et une petite bande toute fine. A cogiter! J'ai encore six mois.
J'ai choisi les fonds pour les six derniers mois. Seul, celui du mois d'août est un ?.

Je vous souhaite un beau mois de juillet. 

Prenez bien soin de vous.

Annie🌷

Commentaires

  1. C'est très réfléchi, pensé; je suis abasourdie par ces choix, cette réflexion, sans oublier le choix des couleurs, des motifs de fond. Un bel ouvrage qui me rappelle que, déjà, la moitié de l'année est passée. Mon Dieu.............
    Tu ne chômes pas, Annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai pris du temps pour le choix des tissus de fond qui sont importants dans ce projet. C'est un jeu très agréable. Comme toi, j'ai été un peu étonnée de réaliser que la moitié de l'année est déjà passée. Bises douces

      Supprimer
  2. J'ai souvent pensé à ton ouvrage météo, et j'avais hâte de te lire à ce sujet! c'est tellement plaisant de comprendre le cheminement en dehors du simple coup d’œil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voilà comblée ;-) rendez-vous en automne pour les trois prochains mois.

      Supprimer
  3. Je suis étonnée et épatée par tes choix ! Il faut oser, Bravo, Annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore oser, de plus en plus même si je me fais peur :-)Bises

      Supprimer
  4. C'est bien sympa ces fonds très colorés ! J'aime bien. Ne les réduis pas trop au montage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai des essais mais effectivement, si je réduis trop, le fond n'aura plus de sens! Merci :-)

      Supprimer
  5. Ah, voilà un temperature quilt original ! Cela dit, je n'en attendais pas moins de ta part ;-)) Très chouette, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur de mes choix au début, maintenant, je suis un peu rassurée ;-)

      Supprimer
  6. une belle stratégie!! merci de partager ton cheminement. le mien est à l'arrêt mais les vacances vont me permettre de rattraper mon retard!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser