lundi 19 octobre 2020

De courbes en feuilles, le top et le dos

Mi-août, la Modern Quilt Guild a lancé plusieurs challenges. Challenge est un anglicisme. La traduction française est défi mais pour moi, défi a une connotation plus agressive que challenge. Aucune idée d'où ça vient. "Je te mets au défi de" m'embarque dans une sensation de "je ne vais pas y arriver" ou "si je n'y arrive pas, je suis nulle"

"Je te donne ce challenge" a une notion de ludique pour moi. Et pourtant, je ne suis pas une joueuse, mais ça me plaît plus.

Je cherche la définition de challenge et je trouve ceci sur le Larousse : 

challenge (Réf. ortho. chalenge) nom masculin(anglais challenge, défi, de l'ancien français chalenge, contestation, du latin calumnia, chicane)

Je vais donc garder challenge, à moins que je ne prenne le mot défi avec plus de douceur. Parce que les racines française et latine de challenge ne sont pas tendres!!! Ou comment se torturer la tête en dix minutes!!! Vous en savez encore un peu plus sur ma psychologie et sur deux mots de vocabulaire. Le patchwork mène à tout!


Et ce challenge alors!!!

Utiliser trois ou quatre de ces tissus. On peut ajouter des tissus unis, autant qu'on veut. Pas de taille minimum, une taille maximum et à terminer avant le 30 novembre. Les détails en anglais sont là.

D'habitude, les quilts choisis par le jury sont exposés à QuiltCon en février aux Etats-Unis. Cette année, ce sera une exposition virtuelle mais il y aura néanmoins une sélection. QuiltCon est LE salon du quilt moderne. Je ne suis pas du tout persuadée de proposer mon quilt. J'ai surtout très envie de jouer avec ce tissu : 


J'ai eu un coup de coeur en le voyant et j'ai tout de suite su ce que je voulais faire : jouer avec les sortes de vagues vertes, avec les courbes et les points qui les terminent. J'ai commandé les tissus sur un site américain. Je ne les ai pas trouvés sur un site français. J'ai eu le temps de réfléchir à ce que je voulais faire. J'ai photocopié le tissu, agrandi en deux dimensions et souligné les formes en les fermant mais en gardant la prolongation de la ligne et le point rose qui termine. Ca donne un peu des formes de feuilles allongées.


J'ai ajouté à mon choix de tissus, trois unis, deux verts et un anthracite. La photo en noir et blanc montre la balance entre les clairs, les moyens (plutôt moyen clair) et le foncé. Un fil est venu s'inviter sur la photo...


J'ai découpé les formes de feuilles dans les tissus gris à fleurs et dans le rose. Ca m'a vite ennuyée et les idées venant en coupant, j'ai eu envie de faire des feuilles plus grandes, de différentes tailles avec les tissus superposés. Coupe libre évidemment, c'est nettement plus amusant! J'ai fait un panneau long qui fera environ 40 cm x 90 cm. J'ai choisi de faire une grande feuille avec tous les tissus utilisés. Puis d'autres avec un, deux, trois ou quatre tissus. Des petites, des moyennes, appliquées-collées.


 Les fils sont choisis pour le quilting. Aurifil Mako 40/2, coloris 2215, 5018 et 1231. J'aurais aimé avoir un saumon plus foncé mais je n'ai pas ça en stock. Je vais quilter en même temps que je vais broder le tour des feuilles et les prolongations.  Sûrement ton sur ton souvent mais pas toujours... ou parfois et de temps en temps oui!!! Je pense que le petit point au bout ne sera pas forcément de la même couleur, ne sera pas forcément d'une autre couleur. Vous voyez, ça cogite encore!! J'aimerais faire le quilting en une seule fois, les idées venant plus facilement au fur et à mesure.

Le dos est simple, un peu terne pour le moment mais il sera enrichi par le quilting.
 

Comme le dit le titre de l'article, j'ai déjà trouvé le nom du quilt : "De courbes en feuilles". On ne peut plus simple et c'est vraiment l'esprit de ce quilt.

Prenez bien soin de vous.

Article partagé dans la linky party de Frédérique de Quilting, Patchwork, Appliqué

A bientôt.

Annie 🌷

20 commentaires:

  1. J'adore absolument ton panneau, ton choix de couleurs, sa forme en kakémono. Rien de plus à dire, je suis sous le charme.
    PS: Moi aussi, je travaille sur un panneau avec des feuilles, tu le connais, il était sur la ruche des quilteuses. Mais bien loin d'être fini, je brode dessus à petits pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Je pense que c'est la première fois qu'un tissu m'inspire et est le point de départ d'un quilt. C'est vraiment très agréable! Tu dois encore faire des merveilles en broderie! Bises

      Supprimer
  2. Un format intéressant! Et le motif aussi ....Donc j'attendrai sagement la suite ...Bizhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce format vertical. Et puis, c'est plus facile à accrocher sur un mur ;-) La suite en début de semaine prochaine sûrement! Bises

      Supprimer
  3. J'adore ton choix de tissus, et j'ai aimé lire ta démarche, on y ressent bien le plaisir de voir les idées arriver petit à petit. Ce sera un magnifique panneau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Quand un tissu guide tout un quilt! C'est vraiment intéressant à vivre et ce le sera jusqu'au dernier point!

      Supprimer
  4. Le thème des feuilles est tout à fait de saison avec les superbes couleurs et le beau spectacle qu'elles nous offrent en ce moment. C'est sûr j'aime déjà ton panneau et sa forme me plaît aussi beaucoup ! Hâte de voir la suite ! Belle fin de semaine Annie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimes tellement la nature que je ne suis pas étonnée que tu aimes mon panneau :-) Les feuilles vont m'influencer jusqu'au bout... Bisous

      Supprimer
  5. Chouette panneau ! Tu as trouvé exactement les couleurs qui font le lien avec les autres. J'ai une question technique : quelle colle utilises-tu pour appliquer les feuilles ? Le thermocollant double-face comme le Vliesofix rigidifie les tissus et je l'imagine difficilement quilté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise du Vliesofix. Oui, ça rigidifie, c'est son inconvénient mais c'est tellement pratique! Pas de souci pour le quilting. Ma machine y résiste sans problème. Elle est passée sur toutes les épaisseurs de la grande feuille. Oui, le quilting a bien avancé ;-)Et pas de reste de colle après l'aiguille! Cette méthode est parfaite pour moi!

      Supprimer
  6. Marie-Françoise de Lille25 octobre 2020 à 08:35

    Bravo. Bien original. Le thème des feuilles bien en accord avec la saison.
    J'aime beaucoup le format vertical.
    Bonne finition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Le format vertical est très agréable à travailler! Et je savoure les feuilles de ce quilt et les feuilles d'automne! Quelle magnifique saison surtout quand il ne pleut pas toute la journée comme aujourd'hui!!! Mais ça permet d'avancer le quilt!

      Supprimer
  7. bravo pour ce challenge! moi , je ne l'ai pas fait cette année. J'aime beaucoup les forme que tu as dessinées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas le faire à chaque fois! J'ai eu le coup de foudre pour le tissu de fond... Ca aide ;-) Et bien sûr, Merci :-)

      Supprimer
  8. Oh Anie, Your quilt is absolutely gorgeous!!! You did an excellent job. Your idea of making
    leaves makes this project due for winning the best. Congratulations.

    RépondreSupprimer
  9. Joli travail, tes choix sont toujours sûrs ! C'est en tout cas un défi brillamment relevé. Bizz

    RépondreSupprimer
  10. Wow,it's fantastic.Love your fabric combo.Great job donde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Rosa. Nice to read your comment :-) Kisses

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...