dimanche 1 novembre 2020

Proposition d'un modèle simple à faire en groupe pour les personnes sinistrées des Alpes-Maritimes

Peu après les inondations dévastatrices début octobre, plusieurs personnes ont réagi sur le forum de France Patchwork en disant "Nous avons fait des maisons pour les Californiennes, des arbres pour les Australiennes. La catastrophe est cette fois chez nous, qu'allons nous faire?"

Le bureau de France Patchwork en concertation avec la délégation des Alpes-Maritimes a demandé des quilts terminés de la taille d'un lit d'une personne ou des quilts pour bébés.
Depuis, je cherchais un modèle facile à faire en groupe et surtout facile à assembler pour celle qui le ferait. J'avais l'intention de proposer à mon groupe de copines du jeudi de faire des blocs que j'assemblerais et quilterais.

"La cocotte de Kiev à Bordeaux", habitait en 1999 à La Haye et avait fondé un groupe de patchwork qui s'appellera plus tard "patchetcopines". J'ai très vite fait partie de ce groupe. Annick avait proposé de faire un quilt commun pour la kermesse francophone. Les couleurs imposées étaient bleu et jaune, les dimensions des blocs 30 cm x 30 cms si je me souviens bien. Nous étions 8 copines, Annick, Céline,Danièle,Isabelle, France, Houria et les deux Annie à avoir fait 12 carrés. Annick en a bavé pour les assembler...et l'a quilté. En voici une photo de mauvais qualité mais je vous la montre quand même. Ce quilt a été le début d'une belle aventure!

Annick est partie mais nous avons continué l'aventure pendant plusieurs années. Fortes de cette première expérience, nous avons proposé des blocs de maisons en couture sur papier. Même avec cette méthode, tous les blocs n'avaient pas la même dimension!!!! Les maisons faites avec des tissus Laura Ashley (oui, on voyage dans le temps!) offerts par une vieille dame étaient entourées de log cabin. Celle qui a assemblé les carrés a joué avec la dernière bande. Fortes de la première expérience, nous avions décidé d'intercaler des carrés unis dans lesquels étaient quiltés des motifs simples, avion, ballon, lune, étoile, soleil. Je crois que chacune d'entre nous aurait aimé le gagner à la loterie!  Son titre était "tu l'auras ta maison aux tuiles bleues". La personne qui l'a gagné se l'est malheureusement fait voler!
L'aventure a continué plusieurs années et nous avons fait quelques merveilles! Un ours dans les sapins, des tulipes, un sampler de Noël, des cabanes à oiseaux, des théières, des coeurs, un tri-type japonais, des petits panneaux avec un tissu commun pour chacun... J'ai assemblé plusieurs quilts. Je disais à mes copines : " Je vous aime mais au moment d'assembler tous les blocs, je vous aime beaucoup moins!" J'ai énormément appris tout au long de cette expérience.

Je commande régulièrement aux Etats-Unis le magazine "Curated Quilts". 

Comme pour tout ce qui vient de l'autre côté de l'Atlantique, les frais de port sont très chers, je les commande donc deux numéros par deux numéros. J'ai reçu il y a peu les numéros 12 et 13 et quand j'ai vu la couverture du n°13, j'ai su que j'avais trouvé mon modèle. J'avais déjà vu ce genre de quilt mais là, ça a fait tilt!


 La lecture du patron a confirmé mon choix. Ce quilt n'est composé que de bandes plus ou moins grandes, plus ou moins larges. Il est idéal pour un travail en groupe. Il peut être fait avec toute sorte de tissus, pas uniquement des unis. Chacune peut y mettre sa patte.

Je l'ai proposé à mes copines du jeudi. J'ai fait un document avec les instructions. Celles qui le souhaitent feront les blocs. Je les assemblerai et quilterai. Ce modèle est idéal. J'ai demandé à ce que les blocs soient un peu plus grands que nécessaire. Je préfère les recouper plutôt que d'être obligée de les réduire car de toute façon, ils ne seront pas tous de la même taille, c'est inévitable. Et nous utiliserons des tissus unis mais aussi à motifs.

Une autre idée m'est venue. Je venais de lire l'article de Katell sur ce mois d'octobre noir.

Et si je partageais mon document avec les personnes en recherche d'idées pour faire un quilt en groupe ou seule pour les personnes sinistrées! Les tailles demandées sont un quilt pour bébé donc faisable par une seule personne ou un quilt de la taille d'un lit d'une personne, plutôt à faire en groupe.

J'ai écrit à Amy Ellis et Christine Ricks, les deux créatrices de Curated Quilts pour leur demander la permission de partager mon document. Je leur ai bien sûr expliqué la raison de ma question. Christine m'a répondu très rapidement : 

Hey ANNIE,

Thanks for reaching out! What a fun way to work together and do something good for others. We are fine with you sharing as long as any post you make sure to credit Heather Kojan as the pattern writer/designer and Curated Quilts for giving permission to use for non profit only.
Enjoy and stay well,

 Christine Ricks
 

traduction non littérale : Elle trouve très sympa l'idée de faire un quilt en groupe pour faire du bien aux autres. Elle est d'accord pour que je partage le document à condition qu'à chaque fois je mentionne bien le nom de la créatrice du patron, Heather Kojan et  que Curated Quilts donne la permission pour l'utiliser uniquement pour faire un quilt pour un usage non commercial.

Le document est prêt. Il y a les instructions pour un grand quilt de 150 cm x 210 cm et pour un quilt pour bébé de 100 cm x 120 cm. J'ai ajouté quelques conseils pour un quilt fait par un groupe. Il y a la photo du quilt en entier et la photo des différents blocs.

Si vous êtes intéressée, laissez-moi un message dans "pour m'écrire" dans la colonne de droite. Je vous enverrai le document par courriel. 

Faire ce quilt en groupe peut être une bonne façon d'occuper ce mois qui nous attend. Il est facile d'envoyer les blocs par courrier ou de les déposer dans la boite aux lettres de celle qui assemblera si on habite pas loin d'elle. Ou d'attendre la fin du confinement! Pour ma part, j'aimerais avoir les blocs de mes copines avant le 7 décembre. 

Bien sûr, je serai heureuse d'avoir des photos des quilts réalisés et je les posterai sur mon blog.

La plupart d'entre vous qui me lisez ont l'immense chance d'avoir cette passion du patch, de la broderie... ou une autre passion. C'est vraiment une grande chance par ces temps plus que tourmentés.

 Prenez bien soin de vous 💗 et des vôtres 💗. 

Annie🌷💓

 

13 commentaires:

  1. Je me doutais, vu ton grand coeur, que tu mijotais une proposition de cet ordre. Je ne sais pas comment tu fais pour mener autant d'actions de cet ordre à la fois. Car moi, je me sens déjà désorganisée devant beaucoup de projets en cours, inachevés et parfois urgents( Noêl venant...)
    Lorsque les évènements se sont produits en Haute -Provence, j'ai pensé à une action de ce type....Pensé seulement..........Ceci dit, à ma décharge, j'ai participé dans le temps à ce type d'actions, en particulier pour une amie très éprouvée, en Afrique du sud. Plusieurs fois. et je devrais m'y remettre.
    Je relirai tout ton article, je laisse mûrir...
    Bravo Annie, bonne nouvelle semaine de confinement.............Le temps de travailler.
    Je crois pour la lire parfois que la cocotte de Kiev n'habite pas si loin que ça de chez moi et je n'ai jamais eu le temps de la contacter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la cocotte a une maison pas loin de chez toi. Elle est très sympa. Ici, je propose juste un patron et je fais seulement un quilt avec mes copines. Pas question de ma lancer à nouveau dans un grand projet. J ai été trop épuisée à l automne dernier. Chacun fait à sa mesure et suivant le moment dans sa vie. Donner autour de toi est aussi très important. Et tu donnes!!! Bises douces

      Supprimer
  2. Excellent choix, ce quilt est super beau et donnera des résultats très divers selon les tissus de chacun.e, bonne idée aussi de le faire en groupe.
    Merci !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ce quilt très sympa. Avec effectivement un tas de possibilité donc de diversité. Bises

      Supprimer
  3. Formidable initiative que je relaie dès potron minet.
    Mille mercis Annie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell. Une façon d'aider à ma mesure. Mais comme toi, je ne me lancerai pas dans une plus grande organisation! Bises douces

      Supprimer
  4. Bravo pour cette magnifique initiative !

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle initiative ! Et un joli projet en plus ....Bizhhhh

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que je pourrais en faire quelques morceaux pour ajouter aux vôtres ? Je ne trouve pas l'endroit pour écrire en message privé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais volontiers oui, mais j ai peur de rentrer dans un engrenage que je ne souhaite pas. Dans le document, il y a une proposition pour faire un quilt bébé avec 20 carrés simples. Ca peut être une solution intéressante pour une personne. Sur la colonne de droite, il y a une case "pour m'écrire ". L avez-vous trouvée ?

      Supprimer
    2. D'accord, je vous ai envoyé un message privé sur facebook

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...