Accéder au contenu principal

Mêmes tissus, même idée, un quilt très différent : des +

J'ai reçu un accueil très enthousiaste pour le quilt "de courbes en feuilles". Vous pouvez le revoir et . J'ai été très touchée. Je vais le soumettre à la Modern Quilt Guild mais auparavant, je dois reprendre deux coins qui ne sont pas beaux.

Quand j'ai reçu les tissus pour ce challenge, un autre tissu m'avait attirée et donné une autre idée. Elle était moins enthousiasmante mais ça faisait un moment que ce sujet me titillait. Curated Quilts avait proposé un challenge sur ce sujet mais je n'avais pas été inspirée. Les délais courts de challenge me paralysent et si une idée ne vient pas tout de suite, c'est foutu! J'en ai encore la preuve cette fois-ci, pour ce challenge de la MQG. Là, les deux idées sont venues très vite.

Voilà ce tissu de la collection Apricot&Ash. Et ses croix, ou ses +, au choix!

Me voilà partie pour faire des croix dans un petit quilt.

Je veux des + comme sur le tissu et pas des x. Je voulais aussi mettre en avant ce tissu saumon (je le vois saumon plutôt qu'abricot) puisque c'est lui qui m'inspire.

Je commence par jouer avec quelques restes. Je n'avais plus beaucoup de certains tissus, je devais faire attention à ce que je faisais. Ca, c'est la théorie!!!

Conclusions : les croix sont plus belles quand la largeur des deux branches est régulière. Et je vais faire des carrés réguliers autrement je vais trop galérer. L'improvisation a ses limites!!!

Je dessine mon projet de base

Je commence par faire des carrés dont les croix sont saumon. Avec une grande croix saumon dans chaque coin.

Mais ça ne fait pas une croix saumon au milieu! Je refais des carrés. J'aurais aimé faire des croix plus fines mais je n'ai plus beaucoup de ce tissu.
La croix grise à fleurs ne me plait pas. Je tente avec du gris anthracite. Y'a pas photo; C'est beaucoup mieux!
 
Maintenant les coins! Je tente un mélange. Pas convaincue! Ca va faire trop de croix saumon.

Ce sera donc un seul tissu par coin. Comme le tissu à fond clair est seulement au milieu, j'essaie de l'introduire dans les croix des coins avec de grandes croix.

J’intervertis leur place.
Je trouve que l'oeil se perd et ne sait pas trop où se poser. Je choisis de ne faire que de grandes croix saumon. Pour qu'il n'y ait pas du tissu clair à un seul endroit, je pose des carrés aux extrémités de la croix centrale. Et comme c'est évident que c'est mieux comme ça, j'assemble. Je pense que la croix centrale en tissu clair aurait gagné à être plus fine. J'ai cousu deux carrés avec les courbes horizontales, deux avec les courbes verticales. Je me rends compte que pour accentuer l'effet de croix, j'aurais pu me débrouiller pour que les courbes du tissu soient toutes verticales dans la croix centrale et dans les  grands carrés. Mais je ne vais pas démonter, c'est sûr!

Je ne sais pas encore trop comment je vais quilter. J'ai plusieurs idées, mais pour l'instant aucune ne prend le pas sur les autres.

Il reste des carrés inutilisés, des carrés d'essai. Aucune idée de ce que je vais en faire. Enfin, si, une! Les laisser dormir pour un moment avec tous les petits morceaux qui restent.


Les projets en tissu pour les prochains jours sont des masques transparents et des carrés pour le quilt pour les Alpes-Maritimes. Mes copines en ont déjà fait beaucoup. Je n'en ai pas encore fait un seul. 

Projet partagé chez Patchwork & Quilt .

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

A bientôt.

Annie🌷💓

Commentaires

  1. J'aime bien cette idée de paquets cadeaux ;-) ou on peut y voir la croix des soignants avec des tons pastels pour apaiser et rendre la vie plus douce et rose ;-) Merci ma Tulipe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas visualisé les paquets cadeaux. J aime aussi beaucoup ta deuxième interprétation. Je vais regarder mon quilt avec un oeil différent grâce à toi. Merci 😊

      Supprimer
  2. C'est super cette façon empirique de travailler tes patchs ! Même pas peur de gaspiller des tissus ;) Mais je suis sûre que la petite touche romantique qu'aurait apporté le tissu fleuri n'aurait pas gâché ton travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. Jouer avec mes tissus en osant tout en faisant attention à en avoir assez. C est aussi un jeu que j'aime. Sans le gris anthracite, je trouve qu'il aurait été fade, terne.

      Supprimer
  3. Un projet rondement mené ! Je le trouve très agréable à l'oeil ! Bon quilting...Bizhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le quilting a été aussi rondement mené hier! A paraître sûrement le week-end prochain. Plus je le vois, plus je l'aime alors que je n'étais pas convaincue au départ. Bises

      Supprimer
  4. Très beau, pas encore commencé le "curated", par contre je suis retournée à l'atelier et j'ai fait 2 sets de table, j'en ai encore quelqu'uns en préparation, petit à petit l'envie reviens. Merci pour tes encouragements et si tu as Katell au téléphone de bonnes pensées de ma part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aime toujours les commentaires mais celui ci me fait particulièrement chaud au coeur. Heureuse que tu aies retrouvé l'envie de jouer avec tes tissus. Je passerai le message à Katell ❤🌷.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser