Accéder au contenu principal

Le sapin 2020

 Sapin? Vous avez dit sapin? J'en entends qui se disent "chouette, le nouveau sapin!"

Les habitué(e)s du blog savent que chez nous, le sapin est un concept très ouvert. Si vous cliquez là,  vous ne verrez pas que des sapins en bambou mais vous en verrez quand même quelques uns.

C'est la seizième année que mon mari fait un sapin presque écologique et presque recyclable. Il utilise des bambous,  ça c est le côté recyclable. Il les fixe avec des colliers en plastique. C'est le côté non recyclable. Il a cherché une autre solution mais celle-ci est la meilleure.

Chaque année,  le sapin est différent mais il a toujours les pieds sur terre. Cette année,  le sapin a pris de la hauteur. Gilles en a fait la structure très tôt, début octobre. Il l'a garni début décembre.

Cette année, il est fait uniquement avec de fins bambous.

Et il est hors sol! Accroché au plafond par des fils transparents, en suspension. C'est toujours un peu compliqué de prendre le sapin en photo dans notre couloir, cette année, ça l'est encore plus.

Vous pouvez apercevoir au fond, les grands bambous non utilisés cette année

Gilles a acheté un tas de perles en solde. Il les a enfilées sur un fil transparent.Quelle patience! Quand on passe sur le côté, inévitablement, on touche une ou deux boules ou les perles. Ça se met à bouger et c'est très beau.

Bien sûr, Gilles a déjà une idée pour l'année prochaine. Enfin, au moins une idée!!!

 Je me suis occupée de la décoration du rez de chaussée. J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre. Cette année je n'ai sorti aucun quilt de Noël. C'est bien comme ça. La maison a quand même une atmosphère de Noël.


Je vous souhaite un bon Noël, que vous soyez seul(e) ou en famille.


A l'année prochaine! Prenez bien soin de vous.

Annie🌷

Commentaires

  1. Je me demande bien quelle est la tête du cerveau du gars en question. Doit pas ressembler à un cerveau ordinaire !
    Merci pour l'article et un bien doux et bien joyeux Noël à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa tête est sympa, je l'aime beaucoup ;-) Bon Noël, mon doudou :-)

      Supprimer
  2. Encore un bien beau specimen !! Je dois dire que j'aime particulièrement les déco en perles, magnifiques ! Bravo Gilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfiler les perles lui a pris un temps fou mais il est patient. J aime aussi beaucoup 😊

      Supprimer
  3. Les boules suspendues, woaw ! j'aime !!
    Ici c'est sobriété totale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas trouvé quelque chose à recycler, transformer?

      Supprimer
  4. J'adore ! La forme, les boules, les perles... J'ai craqué pour un vrai sapin cette année et j'ai un peu honte :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que se faire du bien en ce moment est important. Un écart à son éthique personnelle n est pas dramatique! Savoure ton sapin, sans honte !

      Supprimer
  5. Bravo Gilles, il est encore plus beau que d'habitude ! J'aime beaucoup les boules et perles (bien sur!) qui pendent. Ton cerveau est surtout très imaginatif.
    Pas fait de sapin cette année, pas eu envie. Mais on a tout de même fait notre village canadien.
    Passez un bon Noël en famille
    Bises à vous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jai mis du temps à répondre... voilà Noël et les anniversaires de fin d année passés. Il faudra que tu m envoies une photo de ton village canadien! Bisous

      Supprimer
  6. Quelle imagination ! C'est parfait ainsi ....Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois su il va jouer les prolongations. Ou seulement la structure... bises

      Supprimer
  7. J'adore votre sapin suspendu !!! Bravo à Gilles ! Moi qui aime tant les mobiles, les perles, çà ne peut que me plaire ! Bon et doux Noël à vous ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnée que tu l'aimes! J espère que tu as passé un bon Noël. Bisous

      Supprimer
  8. Ce sapin est tout simplement splendide ! Ici, on n'en fait plus depuis longtemps, mais je me régale des décos que j'admire chez les unes et les autres. Je suis un peu en retard pour Noël, mais le bon côté, c'est que je suis en avance pour la Nouvelle Année, que je te souhaite douce et créative ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha. Bonne année 2021 à toi en compagnie des Chats. Ils me manquent1😉. Bisous doux

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser