Accéder au contenu principal

Quilt météo, météo carolo 2020, octobre et novembre

J'ai eu du mal à choisir les tissus d'octobre et de novembre. Les deux tissus choisis l'ont été assez tôt dans l'année. Des feuilles mortes et des champignons. Oui, mais dans quel ordre?

Alors, j'ai fouillé dans mes boites et dans ma tête à la recherche d'autres tissus et j'ai regardé la nature. Cette année, peu de champignons chez nous du fait de la sécheresse et d'un mois d'octobre peu humide. En tout cas, pas à la période habituelle des champignons. Finalement, nous en avons mangé quelques uns fin octobre, début novembre. Les feuilles mortes tombent en novembre mais sont flamboyantes en octobre. Ça c'est pour regarder la nature. En fouillant dans mes tiroirs j'ai trouvé un tissu dans les gris représentant les troncs de bouleaux. Ce tissu aurait pu symboliser les arbres dénudés de fin novembre. En fouillant dans ma tête ou plutôt en laissant les idées vagabonder, j'ai repensé que j'avais de beaux restes d'un tissu que j'avais beaucoup aimé. Il fait la bordure du verger-potager et sur un fond brun rouge se trouvent de superbes arbres ayant perdu presque toutes leurs feuilles. Je l'ai retrouvé. 

J'ai fait des essais avec tous ces tissus. Les troncs de bouleau, trop tristes! 

Le brun rouge, trop uniforme et trop fort. 

Je suis donc restée dans mon choix initial. Un tissu Kaffe Fasset dessiné sûrement par Brandon Mably, de grandes feuilles d'automne et un tissu clair avec de petits champignons.
Mais en inversant les deux tissus pour que la répartition des valeurs soit mieux. Il fallait un tissu foncé dans la colonne de gauche.
Ce sera la seule fois où j'aurai un peu triché dans mon choix de tissus en relation avec le mois. Mais une petite triche! Je me suis rendue compte que trouver une symbole pour le mois de novembre n'est pas facile.  

Comme vous le voyez, le tissu de décembre est déjà choisi.

Et c'est la première fois que j'ai trouvé que mon quilt serait beau. Plus de doutes!!! Il aura fallu arriver presque à la fin de l'année pour que je sois sûre de mon choix. Mon mari n'est pas enthousiaste. Je peux comprendre. 

Octobre a été vraiment anormalement chaud, avec même quelques nuits au dessus de 10°!


Même en novembre, il y a quelques carrés anachroniques, un peu trop jaune pétant. Miracle, j'ai utilisé un tissu bleu turquoise! Il est clair car il a juste fait -1° et -2° deux nuits en toute fin de mois. Et les deux journées ont été frisquettes à 1° et 2°. Températures de saison, mais on oublierait presque!

Voici les 11 mois.

Comme beaucoup de participantes à ce quilt météo, ça me fait bizarre d'arriver à la fin de l'année, de n'avoir plus qu'un mois.

Dans mon dernier article sur ce quilt,  je me demandais si je ne mettrais pas une bande intermédiaire entre les mois. Je ne pense pas le faire. Les mois se suivent, ils forment un tout, et cette année je crois que j'ai encore plus besoin de cette unité. Cette année 2020 est tellement particulière, séquencée par ce foutu virus, les confinements, les restrictions de déplacements, les projets qui bougent, qui sont annulés. Je ne vais pas la hacher encore plus!

Je veux représenter l'échelle des températures. Pour le moment, je n'ai pas trop d'idées. Peut-être une bande sur un côté mais avec quelle couleur de fond??? Ou je la mets sur l'étiquette. Je pourrais aussi la faire sur le biais mais je crains qu'un biais multicolore ne charge encore plus. J'ai aussi envie d'écrire le titre sur le devant "météo carolo 2020". Le titre et l'échelle sur une bande en haut? Encore de quoi réfléchir!

Je pense aussi au quilting. Je pense qu'il sera simple. Des lignes verticales, horizontales?   des vagues, plus faciles à faire... Mais il faut passer sur tous les carrés pour qu'ils tiennent. Je ne m'imagine pas consolider chaque carré par une ligne brodée-quiltée. Ce serait d'un ennuiiiiiiiiiiiiii!!! Mais plus sûr!!!

 Je vous souhaite un bon mois de décembre, le meilleur possible.

Et continuez à prendre soin de vous, plus que jamais! 

A bientôt.

Annie🌷

Commentaires

  1. Mais oui, ton quilt est harmonieux. Je suis surprise que vous n'ayez pas eu davantage de gelées au petit matin dans les Ardennes. En Touraine, il y en a eu 8 (de -2 à 0°) en novembre. Mais il est vrai que je suis en rase campagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réfère à Accuweather qui n'est pas forcément très juste mais c'est ce qui est le plus simple. J'aurais parfois envie de tricher car effectivement on a dû avoir une pus forte gelée mais si je commence à bidouiller, ça n'a plus de sens! A mon avis, sur le plateau de Rocroi où j'ai habité quand j'étais gamine, ça a dû bien geler...

      Supprimer
  2. Bravo, votre quilt meteo est tres beau ! J'aime beaucoup votre choix de couleurs ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! 11 mois pour ne plus avoir de doutes, c'est mieux que d'en avoir jusqu'au bout ;-) Je me suis bien amusée à choisir les tissus de chaque mois!

      Supprimer
  3. Toujours en recherche , Annie ? Le tout est harmonieux ... On attend l'assemblage !
    Bizhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours... C'est ça qui est intéressant, entre autre... On verra combien de temps je prends pour l'assemblage et le quilting! Bises

      Supprimer
  4. Magnifique!!! ET tu sais, j'aime bien novembre, discret, avec ses éclats de jaune. Je suis stupéfaite par ta réflexion autour des tissus; parfois on (je) on va trop vite, et toi, tu essaies, déplaces, modules; ton quilt météo est une symphonie............quant à trouver que le temps passe vite, pfffffffffffff mon Dieu oui! Ayons une pensée émue pour ceux qui s'ennuient (dont je/tu ne sommes pas...)Bravo Annie. Bises aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Le choix des tissus est un des plaisirs que ce quilt m'apporte. Quelquefois, c'est évident et heureusement d'autres fois, c'est plus long :-) Je ne m'ennuie pas mais je traînaille régulièrement. Je ne suis pas une hyperactive comme toi ;-) Bises douces

      Supprimer
  5. C'est là qu'on voit que l'année tire (enfin) à sa fin ! J'aime bien tes choix différents de tissus de fond. Bonnes réflexions pour la suite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser