samedi 30 janvier 2021

QAL 2021, des courbes et des couleurs, épisode 2

Je m'amuse avec les courbes et les couleurs.

J'ai commencé par ce que je trouvais le plus simple, les ronds bleus. Une gamme de bleus. Sur cette photo, ils ne sont pas encore assemblés. J'ai bien sûr commencé par le plus grand. La technique est l'appliqué inversé à la machine.

Comme je vous l'écrivais dans l'épisode un, je me suis inscrite à un cours mi-février pour faire la partie où les formes sont imbriquées. J'ai réalisé trop tard que c'était un cours pour assembler à la main et que c'était de l'"english paper piecing". Ah zut de zut!!! En regardant mieux les photos présentant le cours, j'ai vu les tout petits points d'assemblage. Pas question pour moi de faire comme ça. Qu'à cela ne tienne, je me lance et j'adapte avec ce que je sais faire.

D'abord, la grande forme jaune.

Puis les deux formes qui vont s'imbriquer et se poser dessus.
L'assemblage. C'est le plus délicat. J'ai un tout petit peu décalé par rapport au dessin mais ça ne change pas fondamentalement la courbe, donc ça va.
Et la petite forme rouge posée délicatement dessus. Ah oui, la forme jaune pâle, tout en appliqué inversé.
J'ai beaucoup appris et je me suis régalée. J'aime aller à la découverte d'une technique. Et quand je dois en plus trouver toute seule comment faire, comment adapter, c'est encore plus excitant! Autant je peux parfois être impatiente, là j'ai été patiente et méticuleuse. Et j'aime ça!

J'aurais volontiers partagé mon expérience technique. Mais je m'appuie sur les cours de Carolina Oneto. C'est une professionnelle et je ne veux pas lui porter préjudice. Avec le cours intitulé "organic shapes", how to sew round shapes j'étais finalement bien armée pour faire toutes ces courbes.  

Après les bleus et les couleurs chaudes, 

je suis passée au vert. Ou plutôt aux verts!

Pas si facile de savoir quels verts choisir et où les mettre.

Voici mon premier essai. Mon idée était de faire une diversité et un dégradé. La nature nous offre tellement de verts différents!

Ca ne va pas, les foncés sont trop foncés.
Je modifie certains verts. C'est moins varié.
Mais ça me plaît mieux. Je n'assemble pas car je préfère attendre que toutes les parties soient faites. Je ne suis pas complètement convaincue.
Et la petite bulle en trois couleurs? Elle est en attente pour voir si elle a du sens... plus tard!

Puis je suis repartie vers les bleus avec des courbes finalement moins faciles à faire que ce que j'avais fait jusqu'à présent. Il y a quelques plis. J'avais fait des repères... que je n'ai pas suivis. J'ai eu tort. J'en tiendrai compte par la suite.

Mon mari était déçu par les courbes bleues. Il ne pensait pas qu'il y aurait du blanc. Je lui ai répondu "attends, il y a encore le quilting qui enrichira".


J'en suis là. Non, en fait, j'ai encore un peu avancé mais je tâtonne donc ce sera pour le prochain article.

Vous commencer à avoir une idée de la symbolique de ce quilt? 

Je partage chez Frédérique de Patchwork et quilt

 Prenez bien soin de vous!

A bientôt.

Annie🌷💓

16 commentaires:

  1. J'adore ta curiosité insatiable, toutes tes images, toutes tes couleurs, toutes tes formes. Parfois, cela ressemble à des cairn, des cailloux empilés au bord d'un chemin...de création!
    Ca peut ressembler à des oeufs au plat, ou à des galets en bord de mer..........Bref, l'imagination déferle. Et cela nous réjouit . Qui rime avec VIE et avec MERCI!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, ce que tu écris me fait énormément de bien.J'aime ton imagination débordante qui répond à la mienne et m'enrichit. Merci :-)

      Supprimer
  2. C'est beau et bien fait, bravo ! J'aime bien la 2ème version des verts.
    Je suis d'accord avec Anne pour le cairn, et je dirais un bel avocat mûr aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'aime bien les différentes interpétations!

      Supprimer
  3. Toujours les neurones en action !!!!! ces couleurs donnent un bon coup de jeune et me font penser au printemps au soleil aux parterres de fleurs on a envie d'inviter la nature avec ces couleurs tonifiantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réponse me fait énormément plaisir :-) Oui, je cogite pas mal et j'aime ça ;-)

      Supprimer
  4. Comme je comprends le plaisir que tu trouves dans la recherche... c'est vraiment la phase la plus enrichissante et surtout la plus exaltante d'un patch. J'admire tes appliqués inversés et machine de surcroit!
    Depuis le début, je vois un symbole de maternité dans la partie jaune: une femme tenant un bébé en son sein. Pourquoi, cette idée? Je crois qu'elle me rappelle un tableau. Il faut que je recherche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, chercher, explorer quel régal!!! J'aime ta symbolique. Du coup, je regarde différemment et je verrais presque une maman inuit avec son petit chignon derrière la tête!

      Supprimer
  5. merci de nous montrer tes avancées! c'est génial de prendre des cours...j'aurai bien aimé m'inscrire à ceux de la MQG, cela fait tellement avancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai réagi trop tard pour ceux qui m'intéressaient pendant le Quiltcon virtuel :-( C'était pourtant une belle opportunité.

      Supprimer
  6. Pour moi, c'est très évocateur d'un paysage, formes, couleurs... Je suis épatée par ton appliqué inversé à la machine. J'ignorais que c'était faisable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ton interprétation.La technique de l'appliqué inversé à la machine est relativement simple. Carolina la montre très bien. On peut même faire des courbes concaves comme pour la grosse forme verte, même plus accentuée... A suivre...

      Supprimer
  7. Tous les éléments prennent place et s'apprivoisent les uns les autres ! Ta technique à la machine m'impressionne ! Bizhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cet idée d'apprivoisement. C'est vraiment ce que je ressens! Merciiiiii. Bises

      Supprimer
  8. Marie-Françoise de Lille5 février 2021 à 10:12

    Bravo. Bien lumineux et dynamique.
    Un vrai "tableau" moderne
    Bonne continuation pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J ai un vrai plaisir à le construire...

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...