Accéder au contenu principal

QAL 2021, des courbes et des couleurs, épisode 2

Je m'amuse avec les courbes et les couleurs.

J'ai commencé par ce que je trouvais le plus simple, les ronds bleus. Une gamme de bleus. Sur cette photo, ils ne sont pas encore assemblés. J'ai bien sûr commencé par le plus grand. La technique est l'appliqué inversé à la machine.

Comme je vous l'écrivais dans l'épisode un, je me suis inscrite à un cours mi-février pour faire la partie où les formes sont imbriquées. J'ai réalisé trop tard que c'était un cours pour assembler à la main et que c'était de l'"english paper piecing". Ah zut de zut!!! En regardant mieux les photos présentant le cours, j'ai vu les tout petits points d'assemblage. Pas question pour moi de faire comme ça. Qu'à cela ne tienne, je me lance et j'adapte avec ce que je sais faire.

D'abord, la grande forme jaune.

Puis les deux formes qui vont s'imbriquer et se poser dessus.
L'assemblage. C'est le plus délicat. J'ai un tout petit peu décalé par rapport au dessin mais ça ne change pas fondamentalement la courbe, donc ça va.
Et la petite forme rouge posée délicatement dessus. Ah oui, la forme jaune pâle, tout en appliqué inversé.
J'ai beaucoup appris et je me suis régalée. J'aime aller à la découverte d'une technique. Et quand je dois en plus trouver toute seule comment faire, comment adapter, c'est encore plus excitant! Autant je peux parfois être impatiente, là j'ai été patiente et méticuleuse. Et j'aime ça!

J'aurais volontiers partagé mon expérience technique. Mais je m'appuie sur les cours de Carolina Oneto. C'est une professionnelle et je ne veux pas lui porter préjudice. Avec le cours intitulé "organic shapes", how to sew round shapes j'étais finalement bien armée pour faire toutes ces courbes.  

Après les bleus et les couleurs chaudes, 

je suis passée au vert. Ou plutôt aux verts!

Pas si facile de savoir quels verts choisir et où les mettre.

Voici mon premier essai. Mon idée était de faire une diversité et un dégradé. La nature nous offre tellement de verts différents!

Ca ne va pas, les foncés sont trop foncés.
Je modifie certains verts. C'est moins varié.
Mais ça me plaît mieux. Je n'assemble pas car je préfère attendre que toutes les parties soient faites. Je ne suis pas complètement convaincue.
Et la petite bulle en trois couleurs? Elle est en attente pour voir si elle a du sens... plus tard!

Puis je suis repartie vers les bleus avec des courbes finalement moins faciles à faire que ce que j'avais fait jusqu'à présent. Il y a quelques plis. J'avais fait des repères... que je n'ai pas suivis. J'ai eu tort. J'en tiendrai compte par la suite.

Mon mari était déçu par les courbes bleues. Il ne pensait pas qu'il y aurait du blanc. Je lui ai répondu "attends, il y a encore le quilting qui enrichira".


J'en suis là. Non, en fait, j'ai encore un peu avancé mais je tâtonne donc ce sera pour le prochain article.

Vous commencer à avoir une idée de la symbolique de ce quilt? 

Je partage chez Frédérique de Patchwork et quilt

 Prenez bien soin de vous!

A bientôt.

Annie🌷💓

Commentaires

  1. J'adore ta curiosité insatiable, toutes tes images, toutes tes couleurs, toutes tes formes. Parfois, cela ressemble à des cairn, des cailloux empilés au bord d'un chemin...de création!
    Ca peut ressembler à des oeufs au plat, ou à des galets en bord de mer..........Bref, l'imagination déferle. Et cela nous réjouit . Qui rime avec VIE et avec MERCI!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, ce que tu écris me fait énormément de bien.J'aime ton imagination débordante qui répond à la mienne et m'enrichit. Merci :-)

      Supprimer
  2. C'est beau et bien fait, bravo ! J'aime bien la 2ème version des verts.
    Je suis d'accord avec Anne pour le cairn, et je dirais un bel avocat mûr aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'aime bien les différentes interpétations!

      Supprimer
  3. Toujours les neurones en action !!!!! ces couleurs donnent un bon coup de jeune et me font penser au printemps au soleil aux parterres de fleurs on a envie d'inviter la nature avec ces couleurs tonifiantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réponse me fait énormément plaisir :-) Oui, je cogite pas mal et j'aime ça ;-)

      Supprimer
  4. Comme je comprends le plaisir que tu trouves dans la recherche... c'est vraiment la phase la plus enrichissante et surtout la plus exaltante d'un patch. J'admire tes appliqués inversés et machine de surcroit!
    Depuis le début, je vois un symbole de maternité dans la partie jaune: une femme tenant un bébé en son sein. Pourquoi, cette idée? Je crois qu'elle me rappelle un tableau. Il faut que je recherche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, chercher, explorer quel régal!!! J'aime ta symbolique. Du coup, je regarde différemment et je verrais presque une maman inuit avec son petit chignon derrière la tête!

      Supprimer
  5. merci de nous montrer tes avancées! c'est génial de prendre des cours...j'aurai bien aimé m'inscrire à ceux de la MQG, cela fait tellement avancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai réagi trop tard pour ceux qui m'intéressaient pendant le Quiltcon virtuel :-( C'était pourtant une belle opportunité.

      Supprimer
  6. Pour moi, c'est très évocateur d'un paysage, formes, couleurs... Je suis épatée par ton appliqué inversé à la machine. J'ignorais que c'était faisable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ton interprétation.La technique de l'appliqué inversé à la machine est relativement simple. Carolina la montre très bien. On peut même faire des courbes concaves comme pour la grosse forme verte, même plus accentuée... A suivre...

      Supprimer
  7. Tous les éléments prennent place et s'apprivoisent les uns les autres ! Ta technique à la machine m'impressionne ! Bizhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cet idée d'apprivoisement. C'est vraiment ce que je ressens! Merciiiiii. Bises

      Supprimer
  8. Marie-Françoise de Lille5 février 2021 à 10:12

    Bravo. Bien lumineux et dynamique.
    Un vrai "tableau" moderne
    Bonne continuation pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J ai un vrai plaisir à le construire...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser