Accéder au contenu principal

QAL 2021, des courbes et des couleurs, épisode 3, top fini

 Quel bonheur de travailler sur ce quilt! Travailler des couleurs toniques, vives m'a fait énormément de bien par ces temps moroses. J'étais tellement prise par le jeu avec les tissus que j'ai un peu oublié de prendre des photos!!!

Le début de l'histoire est là, vous pouvez y revoir le dessin de départ. Allez, je vous le remontre. 

Dans le deuxième épisode, vous avez pu voir mon exploration des ronds et formes organiques (traduction du terme anglais, je n'en ai pas trouvé de meilleure) 

J'en étais là

Ensuite, j'ai beaucoup travaillé avec des trous dans le papier. Mais qu'est ce qu'elle raconte? Une photo vaut mieux qu'une explication.

Tiens! Un tissu multicolore avec des oiseaux stylisés! Si vous regardez bien, vous verrez quelques têtes et becs des corps ronds et des queues faites de trois bandes colorées.

J'ai eu besoin de faire ce trou dans le papier pour voir quelle partie du tissu j'allais utiliser. C'est très ludique. J'aurais pu me prendre la tête mais non, c'est resté un jeu. J'avais découpé les autres formes qui sont dans ce bloc car j'hésitais. Est-ce que j'utilise ce tissu pour cette partie ci ou pour la partir presque ronde? Quelle couleur j'ajoute, rose tonique, violet? Et la bulle allongée?

J'ai eu besoin de faire les deux versions pour pouvoir décider. Le vert pétant est pour le morceau courbé dans le bloc du dessous.

J'ai fait un autre morceau deux fois. Un brun clair et un brun foncé sur la suggestion de mon mari qui trouvait le brun clair trop clair.

Voici les quatre versions possibles. J'ai choisi le violet comme couleur complémentaire aux oiseaux.


Finalement, c'est ce que j'avais choisi au début qui a été mon choix final. C'est souvent, pour ne pas dire toujours comme ça. Mais j'ai aussi besoin d'essayer d'autres options pour être sûre de mes choix.

 Je crois qu'il est temps que je vous explique la symbolique de ce quilt. Cette symbolique n'était pas du tout là au départ. Je voulais juste jouer avec les courbes. C'est au fur et à mesure que le dessin s'est construit que l'idée s'est imposée.

Le brun est la terre, le sol. Le bleu est l'eau, l'eau qui sort de la terre, l'eau qui "pleut". Les formes organiques en couleurs chaudes sont tout ce qui est dans la nature, tout ce qui nourrit la terre, le minéral aussi. Bleu+jaune et orange donnent du vert, ou plutôt des verts. Tous ces verts qui sont dans la nature. Sur les formes organiques vertes, une bulle colorée. C'est une graine. Elle va donner une fleur stylisée à la tige vert vif. J'étais contente qu'il y ait des oiseaux sur ce tissu qui reprend beaucoup de couleurs du quilt. Pour moi, ces oiseaux symbolisent le monde animal.

La symbolique de ce quilt est donc la nature vivante, multiple, avec les trois mondes, minéral, végétal, animal. De la terre à la fleur... La Vie

Le tissu de la graine est le même tissu que celui de la base de la fleur. J'ai là aussi fait différents essais que j'ai oublié de prendre en photo. J'ai finalement fait ce choix. C'est le corps de l'oiseau en bas à gauche. Il est une belle liaison entre les couleurs chaudes et les verts.

Le top est maintenant assemblé. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir le top se construire. Pas beaucoup de difficultés. J'ai réaligné les bulles bleues qui ne l'étaient pas lors du premier assemblage. J'ai dû modifier un peu le tracé entre les bloc aux arcs bleus et celui aux formes organiques chaudes.


Je l'aime beaucoup. Je vais prendre le temps de réfléchir au quilting. Bien sûr, j'ai déjà des idées. Les courbes sur le dessin seront une base. Quilting machine, c'est sûr mais je pense aussi ajouter du quilting-broderie à la main avec mes fils préférés, le perlé 12 DMC. Comment l'embellir en ne le surchargeant pas? Pas simple! Je suis sûre que de grandes professionnelles du quilting sur long arm auraient des idées. Certaines font des merveilles. Je vais rester simple, c'est sûr. Mais rien que la couleur des fils est une question!

Ce sera passionnant quand je saurai ce que je veux faire! En attendant, j'ai au moins deux quilts que j'aimerais finir et qui seront relativement simples. Vous en connaissez un, pas l'autre. je vous le ferai découvrir un de ces jours.

Bien sûr, j'ai des restes. Les deux parties faites pour être sûre de mon choix, les parties évidées, les morceaux coupés... Mon mari m'a demandé ce que je faisais comme dos car souvent j'utilise les restes pour faire un dos en improvisation. Je ferai un dos simple, sûrement blanc pour ne pas risquer qu'il se voie, même au travers du molleton.

Quant aux restes, je ne sais pas. Peut-être la fleur sera intégrée dans un quilt comme je l'avais fait pour celui de Julia. Mais ce ne sera pas tout de suite! 


J'ai déjà utilisé quelques restes, de manière très simple, pour mon mari.

Et le dessin que mon mari m'a offert.
Nous étions le 14 février!

Je partage chez Frédérique de Patchwork et Quilt.

 A bientôt.

Prenez bien soin de vous

Annie🌷💓

 

Commentaires

  1. J'aime beaucoup le cheminement et la construction de votre quilt. Félicitations!

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur votre mari est un seigneur ! 👑

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le dessin stylisé aux oiseaux, la forme aussi -et ce patch qui est intéressant par sa nouveauté, sa différence, justement.
    Et puis j'aime tes cheminements partagés, tes réflexions.
    Et les dessins de ton mari qui semble ne pas manquer d'humour....
    On se snet bien chez toi; rien n'est si simple, mais tu fais comme si avec un bel appétit!
    Bonne nouvelle semaine, Annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Comme toujours, tout ce que tu écris me fait chaud au coeur. Gilles en manque effectivement pas d'humour et ça aussi fait du bien :-) Belle semaine à toi aussi. Bises

      Supprimer
  4. Comme toujours, j'adore que tu nous racontes ton cheminement. Je pense que le quilting au coton perlé est une excellente idée. Et te connaissant, une idée de génie jaillira bien vite pour utiliser les restes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coton perlé sera sûrement pour la pluie et un peu pour relier la tige à la fleur. Les restes vont dormir un moment car j ai d autres projets à finir...

      Supprimer
  5. C'est incroyable que tu prennes la peine de confectionner des versions différentes pour mieux choisir ! Je l'aime, ton top "organique". Je me demande si un quilting ton sur ton ne serait pas la solution. Sauf peut-être pour le "jet d'eau" que tu pourrais quilter main dans des bleus sur les parties blanches pour que cette belle idée ressorte.

    RépondreSupprimer
  6. J aime tellement ce quilt que je voulais être sûre. J ai à peu près les mêmes idées que toi sur le quilting. Je laisse mûrir quand même !😊😊

    RépondreSupprimer
  7. Quel cheminement ! et l'aboutissement est là, magnifique,clair, épuré! Bravo de tenir bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J ai beaucoup de plaisir à le faire. Bises

      Supprimer
  8. J'ai lu ton article, mais oublié de commenter ;-) Bravo pour ce top, très réussi. J'aime beaucoup ta version finale, et j'aurais fait le même choix ! Plein de belles réalisations futures possibles avec ces jolies chutes...à suivre 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. Les chutes vonr dormir un moment, je pense.. j ai d autres projets qui attendent d être finis!!

      Supprimer
  9. Je suis vraiment admirative. Devant le cheminement, devant le résultat, devant la fraîcheur du travail ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci patchacha😊 tes mots me touchent. Bises douces

      Supprimer
  10. bravo pour ce cheminement! mon mari a encore tendance à poser la question fatale quand je suis un quilt: "et ça c'est pour qui/quoi?"...pas très productif...

    RépondreSupprimer
  11. I just read a number of your posts. What creativity and meaning you instill in your work with fabric! I am so impressed. I love curves and you have made them so smoothly and beautifully. Happy Stitching from me in Canada where our world is still white (but white has its beauty too).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your words about my work, or pleasure is a best word about what I make with fabrics. I hope spring will come soon in Canada, a country I love 😊

      Supprimer
  12. You say it wasn't difficult but it looks very difficult. I love the symbolism.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I love to learn new technics :-) Often, quilts look difficult but it's oftne more simple that it looks like!

      Supprimer
  13. The videos of Carolina are great and when you follow the process, it's easy. Thank you 😊

    RépondreSupprimer
  14. Très joli aboutissement après de longues réflexions. J'aime beaucoup la fraîcheur des tissus et la représentation des éléments. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Le quilting est en phase de cogitation...:-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser