Accéder au contenu principal

Quilt du hasard vertical, 2, le fond, 05 et 06 décembre 2020

Voici le deuxième épisode. Le début de l'histoire est

Ne croyez pas que je n'ai rien fait depuis le 15 août où je vous racontais les débuts de ce projet. Je n'ai rien fait avec les tissus, mais j'ai encore bien pensé à ce projet. En particulier au fond. Un fond simple avec un seul tissu? Un fond avec des bandes assemblées, recoupées et réassemblées? 

Je pensais utiliser le tissu obligatoire pour une fleur. Mais depuis le début, cette idée me chiffonnait. Bon, il faut que je mette ce tissu alors des fleurs pour une fleur! Bof, bof!!!

Et si je m'en servais pour rythmer le fond? C'est parti! Je coupe des bandes dans différents tons de blanc et beige. Je m'inspire du fond du quilt "ma belle vie". Comme il y a du rose pâle sur le tissu obligatoire, je mets aussi du beige rosé. Il donnait une belle chaleur dans l'autre fond. Je coupe deux bandes du tissu à fleurs et je couds.

Puis je coupe de longues bandes de largeurs différentes, je les recoupe en deux, je les positionne en essayant de jouer avec le tissu fleuri. J'y ajoute des bandes horizontales, ayant dans la tête ma première idée de quilt. J'en assemble la moitié et je vais me coucher.
Le lendemain matin, avant de me lever, je rêvasse et cogite. Et bien sûr, j'ai des doutes. Quand avec Réjane, nous parlions de ce projet toutes les deux, j'avais dans l'idée de faire un quilt très graphique, épuré en jouant avec un tissu de fond et le tissu à fleurs. Je voulais faire de fines bandes horizontales irrégulières et quelques verticales éventuellement. Puis est venu le tirage au sort. Mince, il faut faire quelque chose de représentatif, même évoqué. Me voilà coincée! J'avais le choix de ce que voulais représenter. Très vite est venue l'idée du bouquet.

En réfléchissant  ce 6 décembre au matin, (coucou Saint-Nicolas), au fond élaboré la veille, je me dis, pourquoi ne pas faire ce fond simple avec mes bandes obligatoires, 4 horizontales, 1 verticale? Je me lève, petit-déjeune et retourne dans mon atelier. Je décide de finir de coudre ce fond dont je doute. Tant qu'à faire, autant le finir!

Je le plie pour qu'il fasse environ 70 cm x 30 cm. Bon, il manque 5 cm dans la hauteur, ça peut se corriger facilement. Je le pose sur mon design wall, pose le vert du futur vase. Bof et rebof! Trop rosâtre, trop fade, pas convaincue non plus par toutes ces lignes bleues fleuries.

Je pose à côté un tissu tout blanc avec de petites fleurs imprimées ton sur ton un peu classiques mais qui répondent aux fleurs du tissu obligatoire. J'épingle deux lignes du tissu à fond bleu. Et pose le vert du futur vase. Là, le contraste entre le blanc et le bleu est fort, le blanc est froid c'est sûr! 

Pour pouvoir choisir vraiment quel fond je vais prendre, je dois préparer mes fleurs, j'en suis convaincue.

J'ai aussi préparé sur une feuille tout le processus parce que j'ai une idée derrière la tête... Etonnant,non?

Fin octobre, j'avais découvert comment Allison Richter de Campbell soup Diary applique ses motifs après le quilting. J'avais trouvé son idée très intéressante. Je pense m'en inspirer. Comme le vase est transparent, ce ne sera pas beau si ce n'est quilté sous le vase. Je veux aussi faire des billes en quilting dans le vase.

J'ai donc tout écrit pour essayer de ne pas faire de bêtises. 


 A très bientôt.

Annie🌷

Commentaires

  1. Extraordinaire de retranscrire toutes ces péripéties... et je vois qu'il n'y a pas que moi qui "travaille" la nuit!
    Vite la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les insomnies ou rêveries matinales sont indispensables dans mon processus créatif !!!

      Supprimer
  2. J'ai l'impression d'être dans ton atelier et de t'entendre penser à voix haute ;) Moi, c'est le matin devant mon café que je cogite et imagine mes futurs projets. Mais ne prenant pas de notes, j'en perds pas mal en route :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, mais heureusement que je ne note pas toutes mes idées. Il me faudrait au.moins trois vies pour les réaliser toutes. Heureusement, j en oublie beaucoup...

      Supprimer
  3. Tout est écrit ....Mais vas-tu t'y tenir ? Jusqu'au bout, je me laisse des choix ....

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne travailles pas au hasard, tu réfléchis, tu prépares. Et en même temps, tu organises le hasard. J'admire. Je ne travaille pas comme ça, mais de façon plus spontanée; pourtant, je vois bien que nous tâtonnons autant.
    Cette diversité des méthodes est enrichissante.
    Et je pense que réfléchir à la façon dont nous travaillons c'est aussi penser notre façon de vivre. JE trouve ça très intéressant!
    J'apprends toujours chez les autres, chez toi entre autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aime ces moments de réflexions, ces hésitations, ces essais. C est tellement enrichissant. Se balader sur les blogs est enrichissant, que je ne regarde que les photos ou que je lise le texte, suivant le temps que je prends et l envie ou pas de lire en anglais. Oser se remettre en question... peut-être plus facile en patch que dans la vie, mais le patch ou la créativité est une bonne porte pour mettre mon ego à sa juste place... oh la la, que de discussion, mais c est tellement enrichissant. Bisesssss

      Supprimer
  5. je me retrouve totalement dans tes cogitations, et dans la prise de notes pour s'y retrouver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les notes sont bien utiles pour me cadrer car je me laisse parfois emporter par mon élan et ce n est pas toujours une bonne idée...

      Supprimer
  6. Intéressant de suivre l'évolution de ce projet. Moi aussi je note énormément et je "dors dessus". J'ai hâte de voir la suite!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note peu mais à chaque fois, ça me sécurise. Sur ce quilt là, j ai beaucoup "dormi dessus"😉

      Supprimer
  7. I am so sorry you lost your best friend, but she is looking down on you and loving your your heart felt sorrow. The basket you made for her is a specially wonderful touch of friendly love, and the banner with your vase of flowers is especially touching. My heart felt condolences to you. Velia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much, Velia. You words are so kind. Thank you again💜

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser