Accéder au contenu principal

Quilts solidaires pour les personnes sinistrées des vallées des Alpes-Maritimes

J'ai préparé cet article la semaine dernière. Depuis, les intempéries ont fait des dégâts dramatiques dans des pays proches de chez nous. Je pense à nos ami(e)s belges et allemands où il y a des morts et des disparus. Un de nos fils habite Liège, heureusement dans une zone sans problème. La ville de Charleville-Mézières est jumelée avec la ville d'Euskirchen en Allemagne qui a beaucoup souffert. Certaines villes et villages des Ardennes  ont été impactés par les inondations. Aux Pays-bas aussi. Bien sûr, tout cela résonne en moi. Je pense à toutes ces personnes disparues ou sinistrées, à tout ceux qui ont beaucoup ou tout à reconstruire. Cet article vous paraîtra peut-être un peu futile à côté de ces drames mais il est le témoin de la solidarité des quilteuses.

Après les inondations désastreuses d'octobre dernier dans les vallées des Alpes-Maritimes, France Patchwork avait proposé de faire des quilts  pour les personnes sinistrées. Début novembre, grâce à la générosité des responsables de Curated Quilts j'avais proposé un modèle de quilt dessiné par Heather Kojan. J'ai reçu pas mal de demandes de documentation. Plusieurs responsables de club ont essayé de motiver leurs adhérentes, mais en période de confinement, de repli, de maladie parfois, il a été difficile voire impossible de démarrer un projet, ce que je comprends très bien. Jouer avec nos tissus en a aidé beaucoup pendant ces moments difficiles mais parfois, ça ne suffit pas et l'envie n'est pas là. Je souhaite que toutes celles qui avaient perdu cette envie l'aient retrouvée.

Comme je l'avais demandé, j'ai reçu des photos des quilts faits avec ce modèle.

Un groupe de copines de Reims s'est très vite mobilisé. Chacune a fait ses blocs sans consigne spéciale et Marie-Christine les a assemblés. Je copie le texte accompagnant la photo du quilt :

J'avais été tout de suite séduite par le modèle que tu proposes Les copines ont suivi tes instructions en particulier en ce qui concerne les dimensions.  Je n'ai eu aucune difficulté pour mettre les carrés aux bonnes dimensions, le montage en a été simplifié. 

Le challenge a été de trouver la meilleure  disposition possible. J'en ai choisi une après concertation des copines.

Pour moi je voyais dans le modèle des maisons construites sur des collines,
les blocs dans les tons bleus m'évoquaient la mer le ciel . Aussi j'ai choisi cette disposition pour que le regard se perde vers la mer et l'horizon en partant des maisons et des jardins
J'ai monté le top sur du polaire et quilté légèrement à  la machine pour garder de la souplesse et  donc du confort,quelques rayons de soleil qui viennent toucher les courbes qui descendent des collines vers la vallée.c'est l'image qui s'est imposée à moi
Merci pour ce beau modèle.

J'ai trouvé ça génial!!



J'ai reçu les photos de Nathalie du Haut-Rhin. Voici ce qu'elle m'a écrit avant de commencer le quilt : 

En lisant l’article de  Katell et ayant vu le patch j’ai eu envie ... 

Je ne savais pas si j’allais être seule sur le coup ou pas. Après avoir ravivé les ardeurs d’un mini groupe qq peu en sommeil,elles sont toutes partantes.

Ayant lancé l’idée je suis désignée leader ...
 

Nathalie, Danielle, Sylvie et Michelle ont donc confectionné de magnifique quilt. Uniquement avec des unis, quilting main. Regardez-le bien. Le quilting est dans les coutures, en écho, vertical, horizontal... Quelle richesse!
 
Frédérique, du blog "Quilting Patchwork Applique" et déléguée France Patchwork de la Haute Marne ne manque pas d'énergie. Elle aussi a motivé un petit groupe. La consigne était : du bleu uni ou à motif dans chaque bloc. Son article est très complet. Je vous laisse aller le découvrir. 
Je suis sûre que même celles qui n'aiment pas trop le bleu vont aimer ce quilt vivifiant! C'est un régal d'aller découvrir tous les bleus et tous les motifs. Quilting machine en diagonale qui peut paraître facile mais ne l'est pas tant que ça.
 
Trois amies de très longue date ont confectionné ce quilt. L'une d'elle est "Marmotte Rousse" du terrier de Marmotte, blog passionnant alliant nature et patchwork, les photos du quilt en témoignent! Je vous laisse découvrir chez elle qui sont ses deux comparses (Nous allons tenter de synchroniser la parution de nos articles, donc au besoin, retournez y faire un petit tour si vous n'avez pas encore vu son article).
Elles avaient des tissus en commun, issus d'un autre projet.

J'aime beaucoup la douceur qu'apporte le rose.Le quilting tout en rondeurs a été réalisé sur long arm et offert par Patricia Martin de Yopaquilt.

Tout juste fini par Liliane de Chelles en Seine et Marne qui l'a fait toute seule, voici un quilt adorable pour un enfant. 


Quelle bonne idée de retrouver ce tissu spatial (qui ne peut que me plaire!) dans la plupart des blocs. Quilting tout simple qu'on voit bien sur le dos vert doux.

Sept copines du jeudi ont répondu très vite à ma proposition. J'avais donné la consigne : au moins un tissu uni et au moins un tissu à motif dans chaque bloc. Elles se sont prises au jeu et j'ai très vite reçu 23 blocs. Il en fallait 35. J'en ai fait six en même temps que les copines faisaient les leurs. Puis quand j'ai eu tous les blocs, j'en ai refait en adaptant les couleurs pour harmoniser. C'est un exercice très intéressant qui m'a fait faire des choix que je n'aurais pas faits spontanément.
 
Le choix de la disposition des blocs était infini. J'ai à chaque fois pris en photo la disposition et l'ai transposée en noir et blanc pour voir la répartition des clairs et surtout des foncés. J'ai 23 versions différentes sur mon téléphone. Je crois que je peux les effacer maintenant!!!
Je pensais le quilter moi-même. Quand j'ai vu comme il était beau, comme il était grand (150 x 200 cm), je me suis dit que je n'avais pas envie de le gâcher.

J'ai contacté Brigitte Dumaine que celles qui fréquentent les salons et le stand Handy Quilter connaissent. Elle a très gentiment offert le tissu du dos et le quilting. Elle m'a proposé deux dessins de quilting et nous sommes très vite tombées d'accord. J'aime beaucoup ce motif qui me fait penser à certains papiers peints des années 70. Je n'ai pas mis de manchon car je pense que le quilt ira sur un canapé ou un lit. Mon mari a pris la photo et je tenais le quilt. Je n'ai pas une envergure de 150 cm bras tendus! Nous aurions du inverser les rôles!

Tous ces quilts sont bien arrivés dans les Alpes-Maritimes chez Danielle qui seconde Sothy, la déléguée France Patchwork. Après avoir bien réfléchi et contacté des associations qui n'ont pas été intéressées par les quilts, elles ont décidé de donner les quilts aux clubs de patchwork des vallées de la Vésubie et de la Roya. A charge pour elles de les répartir. Elles ne savent pas encore quand aura lieu ce moment chaleureux, sûrement lors de la prochaine journée d'amitié. Danielle en a pour le moment une douzaine chez elle et elle va encore en recevoir quelques uns.
 
Vous avez découvert quatre quilts faits avec le même patron de base. Des consignes différentes, la richesse des choix de tissus, des quiltings différents. Deux quilts finis avec un biais, deux en facing ou parementure.
Une multitude de possibilités, le bonheur!!!
 
Je remercie vivement toutes celles qui ont confectionné les blocs et les quilts. Merci de m'avoir suivie dans cette petite aventure et de m'avoir envoyé les photos de vos quilts. Et bien sûr, merci à mes amies carolos!
 
A mes abonnées, on dirait que vous avez reçu deux notifications de parution de mon dernier article. Blogger avait dit arrêter avec Feeburner et ne pas avoir de solution à nous proposer. J'ai donc mis en place Mailchimp. Et voilà que Google a peut-être mangé Feedburner. Je viens de stopper Feedburner. Vous ne devriez recevoir qu'une notification. J'espère!

Article partagé chez Quilting Patchwork Appliqué
 
A bientôt.
 
 Prenez bien soin de vous.
 
Annie🌷

Commentaires

  1. Super de voir toutes les versions, j'adore tous ces quilts ! Très triste aussi pour nos voisins, nos amis belges et allemands sont en sécurité, comme les tiens, mais ce n'est hélas pas le cas pour tous.
    Bises, et je vais de ce pas voir les autres articles de blog des participantes 😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve intéressant de voir comment d'un même modèle, les versions sont différentes. Merci de ton énergie pour en offrir un.

      Supprimer
  2. Merci Annie pour ce merveilleux reportage. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai quilter un de ces patchs et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer un de ces jours... sur un salon peut-être!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Patricia. Les quilteuses long arm sont généreuses 😊.Je ne pense pas aller dans des salons cette année. J espère y aller l année prochaine !

      Supprimer
  3. Je crois que j'ai oublié de mettre mon nom à la fin de mon message!!
    Patricia Martin

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Annie; on ne peut qu'avoir le cœur serré en voyant ce qui s'est passé en Allemagne, en Belgique, dans les Alpes; pour moi ces versions évoquent toutes des portes, la notion de passage, la couleur qui est la vie, le travail qui est partage: quand on coud, quand on brode, on met infiniment d'amour pour la personnes qui va recevoir notre cadeau. Cet amour portera ses fruits, apportera du réconfort....
    Je ne comprends pas tout ce dont tu parles à propos des abonnées (je n'en suis pas puisque j'utilise bloglovin et y ai mis évidemment ton blog!)
    Bravo encore Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur du modèle l'a appelé "portes grandes ouvertes". Et effectivement, on pense à des portes. J'aime beaucoup tout ce que tu écris. Et je suis entièrement d accord. Et de très grosses pensées pour toutes les personnes sinistrées bien sûr.
      J utimise aussi beaucoup bloglovin. L inconvénient est qu'on ne peut pas se désabonner de blogs qu on ne souhaite plus suivre. Tous ces gens sont redoutables...

      Supprimer
  5. Je suis très heureuse d avoir quilté cet ouvrage, symbole de solidarité et surtout de reconstruction. Tous ces ouvrages sont magnifiques 😍 Merci Annie d avoir générer cette belle aventure 💖 Brigitte D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Brigitte d avoir si généreusement réagi à ma demande. Faire ensemble... fait du bien et fera du bien aux personnes qui recevront notre quilt et tous les autres.😊

      Supprimer
  6. Des quilts toniques ! C'est un motif très intéressant ....Merci, Annie de nous les montrer ! Nous pensons tous aux sinistrés .....bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. C est un plaisir de montrer ces quilts! Bises

      Supprimer
  7. ils sont tous magnifiques!
    je comprends qu'il ai été difficile de se mobiliser... cette crise a parfois bien atteint notre créativité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison. Même les passionnées ont parfois été à la peine pour jouer avec leurs tissus. Ce que je comprends très bien.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    J'ai fini le quilt pour la Les vallées, je vais demander de l'aide pour envoyer la photo! Mais tès très très surprise de savoir que la délégation du 06 collecte les quilts!! En effet je suis adhérente du 06, et nous avions demandé comment les envoyer, il est vrai que nous n'avions pas de nouvelles de la délégation depuis longtemps. Je vais prévenir mes amies qui ont fait d'autres quilts! Tous les quilts exposés sont magnifiques avec des couleurs chatoyantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en faire part aux personnes de la délégation avec qui je suis en contact. Cette periode n a été facile pour personne... j attends votre photo😊

      Supprimer
  9. Ton introduction ne fait que prouver que malheureusement "l'histoire" se répète de plus en plus. Trop (pré)occupée ces derniers jours, je ne suis pas revenue sur mon article pour en parler... disons que tu l'as fait pour nous deux.
    Merci Annie pour cette belle aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu étais très occupée autrement je t'aurais prévenue de mon introduction.la répétition de ces catastrophes fait peur...
      Merci de m avoir accompagnée avec tes deux fideles comparses dans cette aventure solidaire.

      Supprimer
  10. Ma chère Annie, je pensais bien sûr à toi avec ces conditions météorologiques tellement catastrophiques.
    Finalement je vais aussi envoyer à Danielle le quilt fait depuis l'année dernière par La Ruche des Quilteuses. Les offrir aux clubs de patch est une excellente idée.
    Tous ces drames sont autant de personnes dans le plus grand désarroi. Tous les quilts que tu montres sont autant de portes grandes ouvertes pour un réconfort. Bravo à toutes et de tendres bises à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Katell. Les quilts sont une goutte d'eau dans l'élan de solidarité mais ce sont des gouttes d'eau qui font du bien et qui réchaufferont des coeurs encore sûrement meurtris.
      Attends début septembre pour envoyer le quilt. Danielle ne pourra pas le réceptionner avant. Bises très douces.

      Supprimer
    2. Merci pour l'info. Oui il faut respecter ses disponibilités, je le programme pour début septembre donc 😊

      Supprimer
  11. J'aime comme toi apprécier les différentes versions d'un même modèle. Ceux-là sont tous magnifiquement gais. Ils mettront du baume au cœur aux sinistrés qui les recevront. Bravo pour tes activités généreuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis sûre qu ils feront du bien. Comme tous ceux qui seront offerts.
      Et c est tellement agréable de savoir qu on va faire du bien. Mes activités généreuses comme tu dis, m apportent aussi beaucoup...

      Supprimer
  12. J'admire l'action , les réalisations, la solidarité , la générosité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour nous toutes. Et il y a encore d autres quiltts finis ou en cours de finition😊

      Supprimer
  13. Who says charity quilts have to be simple or plain? I love each one of these. Such a celebration of color and beauty!!! Kudos to you and all those who contributed to this effort.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser