mercredi 29 décembre 2021

QAL 2022, épisode 1, les idées qui fusent

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2022. la meilleure possible en cette période tourmentée. Je vous souhaite de beaux moments d'évasion dans vos loisirs, dans vos passions.

La fin de l'année a été bien remplie et je n'ai pas pris le temps de publier. Me voici de retour pour un projet qui idéalement doit être terminé fin mai. J'ai attrapé l'année dernière le virus du QAL de Cécile et Corinne. En résumé, elles donnent le thème début décembre. On démarre début janvier et le quilt doit être terminé fin mai. L'année dernière, c'était les courbes. J'ai adoré. Cette année, un sampler avec minimum 16 blocs. Autant de blocs piécés que d'appliqués et chaque bloc doit être différent. Depuis début décembre, j'ai bien cogité. 

Idées écrites le 27 décembre : 

Au début, j'ai pensé faire un quilt pour une petite-nièce avec des oiseaux, des fleurs... Mais comme je voulais faire une sorte de paysage, c'était trop compliqué. Au salon "L'amour du fil à Nantes", j'ai acheté des tissus de Alison Glass. Un achat impulsif, coup de coeur. Ce sont eux que je vais utiliser. Certainement pas tous, je crois que je vais décider au fur et à mesure.

J'ai dessiné l'ébauche d'un projet mais je sais que le quilt ne ressemblera sûrement pas à ça.

 Les idées pour les blocs piécés :

- Travailler en coupe libre, avec des lignes fines, en improvisation.

- Se laisser emporter par ce qui se passe.

- Travailler avec un fond noir : mais il n'y aura peut-être pas assez de tissu...

- Travailler avec des fonds unis et des lignes noires?

- Travailler uniquement avec des unis, fond et lignes bien contrastés? 

Les idées pour les blocs avec appliqué :

Au départ, une forme par carré. Puis finalement ajouter des formes qui se superposent.

- Fond noir, formes unies?

- Fond unis, formes noires. Oui mais s'il y a  plusieurs formes???

Bref, aucune idée de ce que je vais faire, il faut déjà faire les blocs piécés.

Et une fois que les blocs seront faits, est-ce que je mets des bandes intermédiaires? J'ai vu sur Instagram, un quilt très intéressant de Laura Hartrich avec des bandes intermédiaires larges, piécées.

Est-ce que je mets juste un biais ou une bande extérieure?

Est-ce que je fais des blocs assez épurés dans les couleurs, donc plutôt avec les unis et j'utilise les tissus chargés pour les bandes? 

La seule décision à prendre pour le moment est : quels tissus pour les blocs piécés? Et si je vois que les tons ne me plaisent pas, garder les blocs faits et les utiliser pour une autre projet ou pour le dos. Mais surtout, ne pas persévérer. Prendre quand même un ou deux jours ou au moins une nuit sans rien toucher, histoire de s'habituer au résultat de mes idées tordues 😉

Et bien sûr, de quelle taille seront les blocs? Je ne vais pas faire un dessus de lit, c'est sûr! 

J'ai 1 mètre chaque tissu multicolores et 50 cm de chaque tissu uni. En 1.10m puisque ce sont des tissus de patchwork. Si j'essaie de calculer la taille idéale entre les blocs et les bandes intermédiaires.... c'est impossible et en plus la réalité contredit toujours mes calculs!!!

Je crois que je vais tenter des blocs de 22 cm, histoire d'avoir un quilt d'environ 1.50m si je mets des bandes intermédiaires et extérieures, ce qui me tente vraiment beaucoup avec deux tissus bien chargés!!! Et si je n'en mets pas, ce sera un quilt de 90 cm. Et 22 cm parce que 20 cm, je trouve ça juste, et 25 cm, c'est trop. Et si les bandes sont plus fines.... J'arrête! 22 cm, c'est dit!

Le 28 décembre : 

Comme souvent, la nuit m'a donné du temps pour penser à mon projet.

Hier soir, j'avais repassé les tissus unis. Ce sont des faux unis puisqu’il y a des dessins  imprimés en blanc sur chaque tissu. Il y a quatre sortes de dessins. Je les ai posés sur ma table en les regroupant par dessins. Certaines combinaisons me plaisent. D'autres moins. J'aime plutôt les couleurs franches, pas atténuées. J'ai pensé utiliser l'arrière du tissu, ce qui aurait pu donner un vrai uni mais on distingue un peu les dessins blancs, je pense que ce ne serait pas beau, voir un aspect un peu sale.

 J'avais mis de côté pour les bandes intermédiaires ce tissu, mon préféré! 

Ma première idée était de l'utiliser en fond pour les blocs avec de l'appliqué. Je reviens à cette idée.

Les blocs piécés auront plutôt une dominante avec les tissus unis, mélangés ou pas, je ne sais pas encore.

Je pense utiliser ce tissu pour faire les bandes fines. Je ne sais pas encore si je choisi de couper des bandes horizontales donc multicolores même si elles ne seront pas grandes ou verticales en choisissant une couleur.




Pour le moment, j'abandonne l'idée des bandes intermédiaires. Je pense plutôt faire un cadre autour de chaque bloc. Cadre uni pour les blocs à fond noir. Cadre à fond noir pour les blocs piécés à fonds unis.

Je suis incapable de visualiser ce que ce quilt peut être. Je ne suis pas douée pour ça. La seule chose que je soupçonne, c'est qu'il soit très chargé!!! Ça me fait un peu peur!

A moins que je ne sois près occupée pendant les prochains jours, je vais avoir du mal à tenir la deuxième date du QAL : commencer à couper les tissus le 1er janvier. Je risque de craquer avant... mais je ne le dirai pas😉

A bientôt.

 Annie🌷


13 commentaires:

  1. Quelle bonne idée d'écrire ce qui te passe par la tête même si pour le moment cela ne dessine pas vraiment ton projet. Je commence à te connaître, je pense que ton patch se construira au fur et à mesure de ton imagination... et certains blocs seront mis de côté pour être remplacés par de nouveaux. Je suis certaine que le résultat sera encore magnifique.
    Surtout avec d'aussi beaux tissus. J'adore le multicolore.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris ;-) J'ai encore cogité cette nuit! J'ai du mal avec les tons des faux-unis... Je les mélange? Je choisi dans une palette de couleurs? Oui, il risque d'y avoir des blocs orphelins!!!

      Supprimer
  2. Comme toi je participe à ce QAL mais pour moi ce sera une première! J'en suis au même point que toi, avec un projet en tête et quelques gribouillages dans mon carnet mais incapable de visualiser le résultat, d'autant plus que je ne visualise déjà pas certains appliqués... J'ai déjà commandé les tissus de base et je voudrais combiner avec des tissus que je possède déjà mais lesquels?
    Bref, vivement 2022 qu'on se lance dans l'aventure et que disparaissent certains doutes...au profit d'autres!
    Je te souhaite une merveilleuse année 2022 et un très bon réveillon de fin d'année.
    Contente de participer à cette aventure avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, vivement qu'on démarre! J'aime toute cette phase de questionnement tant que ça ne déclenche pas de stress! Heureuse aussi de partager cette aventure avec toi :-) Bon réveillon et bonne année!

      Supprimer
  3. Je t'admire Annie, de donner tant à lire (donc de tant écrire!), de livrer tout ton
    cheminement; c'est intéressant. J'ai fait beaucoup de trucs en groupe, ce n'et pas tellement mon truc mais j'admire cela, ça t'oblige à rentrer dans un processus! J'en profite pour te dire que j'ai relu ton article sur les kawandis; depuis nos échanges à ce sujet, j'en ai cousu 2 (60/60 et 80/80) et mes petites filles semblent y goûter; un jour, nous en ferons un ensemble! ET moi, je dois écrire sur le sujet pour mon blog. Mille vœux étoilés!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi intéressant pour moi d'écrire mon cheminement car en écrivant des idées se posent, d'autres surgissent. Je fais ce QAl car le thème me plaît. D'avoir arrêté notre vie entre deux maisons, deux pays me donne aussi plus de disponibilité pour ce genre de challenge. Et le groupe FB est tellement chaleureux que ça fait partie du plaisir. j'aime les groupes et leur énergie, même via internet!!!
      J'attends de voir tes kawandis :-) Et pour répondre à ta question suivante, je ne le change pas si souvent que ça. Le dernier était là depuis dix mois, je pense et n'était pas trop chaleureux. Bises et bonne année créative et plein d'humanité :-)

      Supprimer
  4. PS Comment fais- tu pour changer ton bandeau d'en tête si vite!

    RépondreSupprimer
  5. Houlala! mais al nuit, tu ne dors pas ?! lol
    Bon ben je te suis les yeux fermés !
    Belle fin d'année et à l'année prochaine ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi, je dors mais j'ai quelques insomnies que je mets à profit quand j'ai un projet en route ou à venir ;-) Belle fin d'année aussi à toi et à l'année prochaine avec tes merveilles de créativité! Bises

      Supprimer
  6. Happy New Year to all, may this one bring peace and good health to be able to enjoy a new beginning. I love some of those fabrics you have chosen, perhaps if you visit some quilting sights you can get and idea of different blocks that are easier to put together. I like this site, they have an enormous amount of designs. -info@jordanfabrics.com. Good luck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Rosa😊. The blocks at jordanfabrics are too regular😂 but thank you again, some quilts are great. Have a beautiful 2022, the best as possible! 😊😊

      Supprimer
  7. Oh les beaux tissus ! Amuses-toi bien ;-))
    Bisous, et bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. Bonne année aussi à toi. Ca mûrit, je ne vais pas tarder à me lancer😊

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...