Accéder au contenu principal

QAL 2022, épisode 1, les idées qui fusent

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2022. la meilleure possible en cette période tourmentée. Je vous souhaite de beaux moments d'évasion dans vos loisirs, dans vos passions.

La fin de l'année a été bien remplie et je n'ai pas pris le temps de publier. Me voici de retour pour un projet qui idéalement doit être terminé fin mai. J'ai attrapé l'année dernière le virus du QAL de Cécile et Corinne. En résumé, elles donnent le thème début décembre. On démarre début janvier et le quilt doit être terminé fin mai. L'année dernière, c'était les courbes. J'ai adoré. Cette année, un sampler avec minimum 16 blocs. Autant de blocs piécés que d'appliqués et chaque bloc doit être différent. Depuis début décembre, j'ai bien cogité. 

Idées écrites le 27 décembre : 

Au début, j'ai pensé faire un quilt pour une petite-nièce avec des oiseaux, des fleurs... Mais comme je voulais faire une sorte de paysage, c'était trop compliqué. Au salon "L'amour du fil à Nantes", j'ai acheté des tissus de Alison Glass. Un achat impulsif, coup de coeur. Ce sont eux que je vais utiliser. Certainement pas tous, je crois que je vais décider au fur et à mesure.

J'ai dessiné l'ébauche d'un projet mais je sais que le quilt ne ressemblera sûrement pas à ça.

 Les idées pour les blocs piécés :

- Travailler en coupe libre, avec des lignes fines, en improvisation.

- Se laisser emporter par ce qui se passe.

- Travailler avec un fond noir : mais il n'y aura peut-être pas assez de tissu...

- Travailler avec des fonds unis et des lignes noires?

- Travailler uniquement avec des unis, fond et lignes bien contrastés? 

Les idées pour les blocs avec appliqué :

Au départ, une forme par carré. Puis finalement ajouter des formes qui se superposent.

- Fond noir, formes unies?

- Fond unis, formes noires. Oui mais s'il y a  plusieurs formes???

Bref, aucune idée de ce que je vais faire, il faut déjà faire les blocs piécés.

Et une fois que les blocs seront faits, est-ce que je mets des bandes intermédiaires? J'ai vu sur Instagram, un quilt très intéressant de Laura Hartrich avec des bandes intermédiaires larges, piécées.

Est-ce que je mets juste un biais ou une bande extérieure?

Est-ce que je fais des blocs assez épurés dans les couleurs, donc plutôt avec les unis et j'utilise les tissus chargés pour les bandes? 

La seule décision à prendre pour le moment est : quels tissus pour les blocs piécés? Et si je vois que les tons ne me plaisent pas, garder les blocs faits et les utiliser pour une autre projet ou pour le dos. Mais surtout, ne pas persévérer. Prendre quand même un ou deux jours ou au moins une nuit sans rien toucher, histoire de s'habituer au résultat de mes idées tordues 😉

Et bien sûr, de quelle taille seront les blocs? Je ne vais pas faire un dessus de lit, c'est sûr! 

J'ai 1 mètre chaque tissu multicolores et 50 cm de chaque tissu uni. En 1.10m puisque ce sont des tissus de patchwork. Si j'essaie de calculer la taille idéale entre les blocs et les bandes intermédiaires.... c'est impossible et en plus la réalité contredit toujours mes calculs!!!

Je crois que je vais tenter des blocs de 22 cm, histoire d'avoir un quilt d'environ 1.50m si je mets des bandes intermédiaires et extérieures, ce qui me tente vraiment beaucoup avec deux tissus bien chargés!!! Et si je n'en mets pas, ce sera un quilt de 90 cm. Et 22 cm parce que 20 cm, je trouve ça juste, et 25 cm, c'est trop. Et si les bandes sont plus fines.... J'arrête! 22 cm, c'est dit!

Le 28 décembre : 

Comme souvent, la nuit m'a donné du temps pour penser à mon projet.

Hier soir, j'avais repassé les tissus unis. Ce sont des faux unis puisqu’il y a des dessins  imprimés en blanc sur chaque tissu. Il y a quatre sortes de dessins. Je les ai posés sur ma table en les regroupant par dessins. Certaines combinaisons me plaisent. D'autres moins. J'aime plutôt les couleurs franches, pas atténuées. J'ai pensé utiliser l'arrière du tissu, ce qui aurait pu donner un vrai uni mais on distingue un peu les dessins blancs, je pense que ce ne serait pas beau, voir un aspect un peu sale.

 J'avais mis de côté pour les bandes intermédiaires ce tissu, mon préféré! 

Ma première idée était de l'utiliser en fond pour les blocs avec de l'appliqué. Je reviens à cette idée.

Les blocs piécés auront plutôt une dominante avec les tissus unis, mélangés ou pas, je ne sais pas encore.

Je pense utiliser ce tissu pour faire les bandes fines. Je ne sais pas encore si je choisi de couper des bandes horizontales donc multicolores même si elles ne seront pas grandes ou verticales en choisissant une couleur.




Pour le moment, j'abandonne l'idée des bandes intermédiaires. Je pense plutôt faire un cadre autour de chaque bloc. Cadre uni pour les blocs à fond noir. Cadre à fond noir pour les blocs piécés à fonds unis.

Je suis incapable de visualiser ce que ce quilt peut être. Je ne suis pas douée pour ça. La seule chose que je soupçonne, c'est qu'il soit très chargé!!! Ça me fait un peu peur!

A moins que je ne sois près occupée pendant les prochains jours, je vais avoir du mal à tenir la deuxième date du QAL : commencer à couper les tissus le 1er janvier. Je risque de craquer avant... mais je ne le dirai pas😉

A bientôt.

 Annie🌷


Commentaires

  1. Quelle bonne idée d'écrire ce qui te passe par la tête même si pour le moment cela ne dessine pas vraiment ton projet. Je commence à te connaître, je pense que ton patch se construira au fur et à mesure de ton imagination... et certains blocs seront mis de côté pour être remplacés par de nouveaux. Je suis certaine que le résultat sera encore magnifique.
    Surtout avec d'aussi beaux tissus. J'adore le multicolore.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris ;-) J'ai encore cogité cette nuit! J'ai du mal avec les tons des faux-unis... Je les mélange? Je choisi dans une palette de couleurs? Oui, il risque d'y avoir des blocs orphelins!!!

      Supprimer
  2. Comme toi je participe à ce QAL mais pour moi ce sera une première! J'en suis au même point que toi, avec un projet en tête et quelques gribouillages dans mon carnet mais incapable de visualiser le résultat, d'autant plus que je ne visualise déjà pas certains appliqués... J'ai déjà commandé les tissus de base et je voudrais combiner avec des tissus que je possède déjà mais lesquels?
    Bref, vivement 2022 qu'on se lance dans l'aventure et que disparaissent certains doutes...au profit d'autres!
    Je te souhaite une merveilleuse année 2022 et un très bon réveillon de fin d'année.
    Contente de participer à cette aventure avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, vivement qu'on démarre! J'aime toute cette phase de questionnement tant que ça ne déclenche pas de stress! Heureuse aussi de partager cette aventure avec toi :-) Bon réveillon et bonne année!

      Supprimer
  3. Je t'admire Annie, de donner tant à lire (donc de tant écrire!), de livrer tout ton
    cheminement; c'est intéressant. J'ai fait beaucoup de trucs en groupe, ce n'et pas tellement mon truc mais j'admire cela, ça t'oblige à rentrer dans un processus! J'en profite pour te dire que j'ai relu ton article sur les kawandis; depuis nos échanges à ce sujet, j'en ai cousu 2 (60/60 et 80/80) et mes petites filles semblent y goûter; un jour, nous en ferons un ensemble! ET moi, je dois écrire sur le sujet pour mon blog. Mille vœux étoilés!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi intéressant pour moi d'écrire mon cheminement car en écrivant des idées se posent, d'autres surgissent. Je fais ce QAl car le thème me plaît. D'avoir arrêté notre vie entre deux maisons, deux pays me donne aussi plus de disponibilité pour ce genre de challenge. Et le groupe FB est tellement chaleureux que ça fait partie du plaisir. j'aime les groupes et leur énergie, même via internet!!!
      J'attends de voir tes kawandis :-) Et pour répondre à ta question suivante, je ne le change pas si souvent que ça. Le dernier était là depuis dix mois, je pense et n'était pas trop chaleureux. Bises et bonne année créative et plein d'humanité :-)

      Supprimer
  4. PS Comment fais- tu pour changer ton bandeau d'en tête si vite!

    RépondreSupprimer
  5. Houlala! mais al nuit, tu ne dors pas ?! lol
    Bon ben je te suis les yeux fermés !
    Belle fin d'année et à l'année prochaine ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi, je dors mais j'ai quelques insomnies que je mets à profit quand j'ai un projet en route ou à venir ;-) Belle fin d'année aussi à toi et à l'année prochaine avec tes merveilles de créativité! Bises

      Supprimer
  6. Happy New Year to all, may this one bring peace and good health to be able to enjoy a new beginning. I love some of those fabrics you have chosen, perhaps if you visit some quilting sights you can get and idea of different blocks that are easier to put together. I like this site, they have an enormous amount of designs. -info@jordanfabrics.com. Good luck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Rosa😊. The blocks at jordanfabrics are too regular😂 but thank you again, some quilts are great. Have a beautiful 2022, the best as possible! 😊😊

      Supprimer
  7. Oh les beaux tissus ! Amuses-toi bien ;-))
    Bisous, et bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. Bonne année aussi à toi. Ca mûrit, je ne vais pas tarder à me lancer😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser