Accéder au contenu principal

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr.

J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus. J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet.

Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire.

L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser par les verres polis les activités qui nous apportent de la joie. Chaque activité est symbolisée par une couleur.

L'inscription est payante et je ne regrette pas un instant mon investissement. Allie et Kitty ont préparé un tableau où on note chaque activité et on coche les activités faites dans la journée.

Elles proposent plusieurs vidéos pour nous guider, nous rassurer, nous expliquer. Le projet a officiellement commencé le 1er juin et finit fin août. Mais chacune a la liberté de faire comme elle le souhaite. Les choix d'activités peuvent évoluer. C'est très ouvert et très personnalisé. L'important est de le faire avec JOIE!  

Je commence le 15 juin au retour de nos vacances dans l'Aveyron et à Toulouse. Ces vacances m'ont fait énormément de bien. Les talus de l'Aveyron étaient rouges de coquelicots, nous avons passé quelques jours et soirées avec notre fils aîné, j'ai revu des amies, deux visites du musée Soulages m'ont émerveillée... Ces vacances m'ont permis de retrouver une énergie, une envie de vivre, une joie que je n'avais pas ressentie depuis des mois. Avant de partir en vacances, j'avais commencé à noter ce que je souhaitais illustrer, il n'y avait pas beaucoup de rubriques... Lire, jouer avec mes tissus, faire du bien à quelqu'un, activité physique (modeste!) cuisiner avec plaisir. Je savais bien que les deux dernières n'engendreraient pas trop de verres polis en tissu. 

Je choisis une gamme de tissus. Cette photo date de mi juillet. Dans mon premier choix, les tissus clairs n'étaient pas là.

Je coupe et je les range dans un moule à muffins. C'est très pratique.
Je fais un essai car je trépigne d'impatience
J'aime beaucoup...
 

Quelques jours plus tard, nous allons trois jours à Paris. Je revois les fils de mon amie Isabelle(dont le papa de Julia et Romy) et je suis très heureuse de voir qu'ils vont bien. Un de nos fils vient nous voir peu après et c'est toujours un bonheur. Nous venons d'aller le voir à Liège et nous le reverrons début aôut chez son "petit frère" et sa compagne. Evidemment, ils doivent apparaître sur ce quilt qui montrera la joie pendant l'été!!! Je tricherai un peu pour y avoir aussi notre fils aîné symbolisé. Après tout, nous l'avons vu juste avant le début du projet.

A Paris, nous allons voir la Dame à la licorne au musée de Cluny. Au musée Cernuschi, nous admirons l'exposition consacrée à Kim Tschang-Yeul, la goutte et le trait. La visite du musée d'Orsay tourne court. Beaucoup trop de monde, je suis à la limite de la claustrophobie. Mais je prends quand même le temps d'aller voir mon lit et mon bureau préférés Art nouveau. A Liège, nous avons visité deux musées dont un assez incroyable, le Trinkhall. Tous ces beaux moments valent bien une rubrique!

Une autre rubrique vient s'ajouter. Je pourrais l'appeler mes 3 M : Marianne avec qui j'ai fait une journée de constellations fabuleuse fin juin, Martine qui m'a massée, Michèle mon énergéticienne préférée avec qui j'ai eu une superbe séance. Dans cette rubrique, j'ajoute aussi mon rendez-vous chez mon coiffeur. Ca fait tellement de bien!

A Paris, j'ai retrouvé avec joie une amie. Au Centre Ressource, nous avons eu la visite d'anciennes bénéficiaires. Quelle joie de les revoir et de voir qu'elles vont bien. L'après traitement du cancer est une période souvent très compliquée, la fatigue met du temps à s'estomper, la concentration n'est pas au rendez-vous, la reprise du travail prend du temps, l'entourage proche ou lointain pense souvent "bon, maintenant, c'est fini, c'est bon!" La joie de les revoir après plusieurs mois était vraiment un cadeau que j'ai vécu pleinement. Evidemment, ces moments précieux doivent absolument être dans mon quilt! Hop, une rubrique de plus. 

Je crois que j'ajouterai des morceaux de tissus pour symboliser tous les bons moments, toutes les joies que je n'aurai pas notées comme des courriels reçus qui m'ont fait du bien, des échanges rapides sur Instagram, les travaux dans la cour de notre maison terminés. Ce serait la rubrique "tout et n'importe quoi qui me met en joie!

Je coupe, je coupe. La seule chose qui m'arrête est l'ampoule qui pourrait se former à cause des ciseaux. C'est assez addictif!!!

J'avais défini six rubriques et leurs six couleurs. La rubrique "activité physique" va peut-être disparaître. J'ai plusieurs rubriques en plus et je ne sais pas quelles couleurs je vais choisir. Je vais fouiller dans mes tissus, couper quelques verres polis et je crois que je déciderai à la fin quelle couleur pour quelle rubrique. Je m'autorise à tout chambouler. Ca ne vous étonne pas de moi?

A la fin, il me restera de toute façon un tas de morceaux dont je ferai sûrement un autre quilt...

Cerise sur le gâteau, j'ai retrouvé du plaisir à cuisiner! Pas tous les jours, il ne faut pas rêver!

Je partage cet article chez Frédérique

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. Le bonheur est fait de petits moments de plaisir, profite bien ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ça et je profite de plus en plus! Bisous

      Supprimer
  2. Superbes débuts ! j'adoooore les couleurs, tes tissus ..... WAHOU !

    RépondreSupprimer
  3. Une page pleine de peps qui nous fait du bien à nous aussi, et l'impatience de voir ce que vont donner tous ces petits bouts assemblés. Bel été au calme peut être après toutes ces sorties amicales et culturelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te fais du bien, alors, c'est super :-) Encore un petit tour à Namur, peut-être quelques jours aux Pays-Bas mais août sera calme et c'est bien comme ça. J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur!

      Supprimer
  4. Pas beaucoup de temps en ce moment, tu le sais... mais j'ai pris le temps de lire cet article de bon matin. Bonne idée de voir combien tu prends plaisir à faire cet ouvrage et surtout de voir que tu sais reconnaître ce qui te fait du bien et te fait avancer positivement. Je te souhaite beaucoup de joie pour le reste de l'été... et la suite. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) C'est un été très instructif et très positif. C'est bonnnnnnnnnnnn :-) Bises

      Supprimer
  5. Brigitte Dumaine26 juillet 2023 à 10:18

    Avoir une histoire avec chaque petits morceaux de couleurs, y voir de grandes joies, des bonheurs d'autres plus simples et cicatriser... On raccommode la vie avec nos tissus et quand ils sont aux couleurs de l'arc en ciel, c'est bon signe 🤗😀 ton ouvrage pétille, j'adore et bravo pour ce bel article 😍😍😍😍😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) Oui, nos tissus sont une aide précieuse et en même temps un baromètre de notre humeur. Pour moi, c'est sûr! Bises

      Supprimer
  6. Je ne suis pas sûre d'avoir compris le principe de ce quilt, mais si j'en juge par les couleurs que tu as sélectionnées, il sera assurément très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :-) Je trépigne un peu! Heureusement, je suis occupée par d'autres projets!

      Supprimer
  7. J'adore ta sélection de tissus, et le début de toutes tes "joies" ! Ce projet me faisait de l'oeil aussi, je le garde sous le coude pour plus tard, peut-être ;-) C'est une belle occasion de se concentrer sur ce qui fait du bien, et je vois que tu as l'oeil pour ça ! Comment, comment, le sport n'est pas une source de joie ? ;-D
    Bisous, et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le sport n'est pas ma source principale de joie. Je suis surtout contente quand j'ai fini ;-) Mais je persiste quand même!!! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette. Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle.  Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté. Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine. Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça Je me suis amusée à en retourner un sur deux Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine. Ce soir, j'en suis là  pl