Accéder au contenu principal

Summer lovin'Seaglass SAL terminé

Je viens de relire l'article écrit le 25 juillet vous expliquant ce projet et je me rends compte que je vous avais tout raconté. 

Le voici terminé et le cheminement concret.


J'ai noté les activités qui me mettaient en joie du 15 juin au 20 août.

Je récapitule mes choix et la couleur correspondante :

- Jouer avec mes tissus : turquoise foncé

- Lire : turquoise clair

- Faire du bien à quelqu'un : vert

- TCMAAA les initiales de mes fils et de la compagne de l'un d'eux et les initiales des fils de mon amie Isabelle : fond blanc et motifs colorés

- Cuisiner avec plaisir : orange

- Activité physique : blanc avec du noir

- Expos, belles choses vues : rouge

- Mes 3 M et coiffeur : jaune

- Retrouvailles amicales et bons moments amicaux : rose 

Je ne détaille pas les nombres de galets par couleur car ça n'a pas de sens.

J'ai cherché une disposition en posant les galets sur une planche de bois. je n'avais aucune idée de quelle surface cela prendrait. La taille de la planche est parfaite, juste un peu trop grande pour me laisser de l'espace, comme si elle avait été faite pour ce projet!

Je bouge quelques galets mais cette disposition me plaisant bien, je colle les galets sur un tissu blanc avec quelques motifs blancs. L'effet est bien sûr différent, les galets blancs ressortent moins mais leurs les motifs noirs ou colorés se voient bien.
Je quilte avec un fil crème. Je quilte en allant de galet en galet donc mon fil passe sur le fond et je ne veux pas qu'il se voie beaucoup. Une amie m'a suggéré de quilter ton sur ton en coupant mon fil à chaque fois que je change de galet. Même pas en rêve!!! Donc, oui le fil crème se voit sur les galets colorés. En blanc, il aurait tranché encore plus qu'il ne tranche. Sur les galets bleu turquoise foncé et les rouges, il tranche beaucoup. J'ai tourné deux ou trois fois autour des galets. Parfois, c'est trop. J'apprends à chaque fois.

Je finis de quilter les galets et je retourne le quilt pour voir ce que ça donne à l'arrière que j'ai choisi blanc. Oups, j'en ai oublié un! J'y retourne!
 
Pas question de coudre un biais, une finition en facing ou parmenture me parait évidente. Voici quelques photos du quilt plié de différentes façons sur la table de ma machine à quilter. Les photos, ce n'est vraiment pas ce que je préfère faire et ma mise en scène est ... non, pas nulle mais j'aurais pu retirer la lampe... Bref, c'est moi tout craché!!!
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce quilt et il m'a fait beaucoup de bien. Je me suis rendue compte de tous ces moments de joie, savoureux. Faire une petite croix dans les cases adaptées tous les jours m'a aidée à mieux prendre conscience de tous ces petits et grands bonheurs.
Quand je m'étais inscrite mi mai à ce projet, je sentais que des choses bougeaient en moi, que j'allais vers un mieux évident. Une thérapie de groupe fin juin me l'avait confirmé d'une manière saisissante, mon corps m'ayant donné un signal fort et positif. Ce projet est venu à point.
Bon ensuite, j'avais un tel bel élan que j'ai été un peu optimiste. Un zona est venu me rappeler que je ne devais pas charger la barque! Je fais donc attention de garder un bon équilibre. Je continue à donner un massage par semaine au Centre Ressource mais j'ai arrêté l'atelier créatif.
Sur l'étiquette du quilt, je tenais à remercier Ally et Kitty d'avoir proposé ce SAL.
Quand je finis un quilt, je l'accroche dans notre couloir, l'un chassant l'autre. 
Il y a quelques jours, j'ai accroché le quilt de Saint-Nicolas.
 
Voici le quilt de la Joie et ses 208 petites et grandes Joies. 
Ses dimensions : 60 x 78 cm. La taille moyenne d'un galet est entre 4 et 5 cm avec des variations bien évidemment.

Je l'aime énormément!

Dernière chose à partager avec vous. Je stockais dans mon grenier depuis 5 ans des quilts français, belges, allemands et anglais, quilts du Projet 70273. Depuis mi-septembre, j'en ai disséminés en France où ils seront exposés lors de journées d'amitié, dans des médiathèques, mairies, écoles... Les derniers quilts (66 kg) viennent de partir aux Etats-Unis. Peggy qui a repris l'organisation du Projet 70273 avec Gladys est venue les chercher avec son mari. Nous avons passé trois très belles journées avec de très belles discussions. Bon, mon mari et moi n'avons pas tout compris mais nous nous sommes plutôt bien débrouillés. Je suis très heureuse d'avoir vidé mon grenier et d'avoir terminé ma part dans ce Projet. Une page se tourne, j'en suis heureuse comme j'ai été heureuse de participer à ce projet.  Je tiens à remercier Katell qui m'a beaucoup soutenue dans cette dernière ligne droite.

Dans ma tête, il y a maintenant plus de place pour d'autres projets!!!

 J'ai écrit cet article hier soir. je laisse toujours la nuit entre l'écriture et la publication. Cette nuit, il m'est paru évident de compléter l'étiquette. C'est fait!


Je partage cet article chez Frédérique

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗





Commentaires

  1. Jolie composition ! En plus elle est pleine de bonnes intentions .... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ...les couleurs, les formes et bien sur la symbolique
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) M'étonne pas que tu adores! Bisous. Annie

      Supprimer
  3. Je trouve que le fait de passer d'un pavé à l'autre permet de les relier comme dans la vie: tous ces bons moments ont contribué à ce que tu te sentes mieux!
    Ce complément d'étiquette était indispensable... je l'imaginais dès le départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à la symbolique du lien et elle me plaît beaucoup. Une fois l'idée de l'étiquette complémentaire venue, j'ai un peu traîné, mais une fois le quilt fini, je me suis dit qu'elle était indispensable. Donc, je l'ai faite! Annie

      Supprimer
  4. Une démarche très intéressante et au final une réalisation gaie , colorée , harmonieuse , riche de symboles et de bonnes intentions .J’aimerai bien l’ avoir dans mon couloir !!! 😀🤩

    RépondreSupprimer
  5. Un quilt pétillant. On sent dans ton texte qu'il t'a fait du bien. Quoi de mieux que des ouvrages "feel good" ?

    RépondreSupprimer
  6. Un quilt de gratitudes, très beau et serein. J'aime bien ton choix de tissus. L'étiquette avec la légende des couleur va bien !
    Contente que tu ailles bien aussi, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Such a beautiful quilt, full of wonderful memories and positive thoughts. Gail at the Cozy Quilter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you. This quilt will help me if my mood goes down😊

      Supprimer
  8. Encore une splendissime réalisation et toujours avec des turquoises et des coloris de rose comme je les apprécie tant. Vous avez des doigts de fée ! (Les2olibrius de WordPress)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Techniquement celui ci n était pas compliqué. Mais symboliquement il est énorme pour moi😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser