Accéder au contenu principal

30daysofimrov QAL fini : "d'un été à l'autre"

Vous avez vu les débuts de ce projet puis sa suite. J'ai pris beaucoup de temps pour réfléchir au quilting.

Je suis depuis très longtemps le blog de Debbie Jeske A Quilter's Table. En mars, j'ai tilté sur son quilt l'uscita et sur son quilting. J'avais fait une capture d'écran, l'avais imprimée et avais noté le nom du blog et la date de l'article. Cette feuille était posée près de ma machine à quilter. Ce quilt m'a inspirée et a nourri ma réflexion.

J'aurais pu faire simplement des lignes droites mais je savais que je m'ennuierais très vite et que je ferais autre chose. Alors, autant prendre le temps de construire un début de projet. Comme souvent, un tas d'idées viennent quand je suis au repos, évoluent, s'annulent les unes les autres. Et le moment du stress vient, signe que je dois me lancer et me faire confiance.

Voici le top assemblé

Je choisis les fils avec lesquels je vais quilter. Bleu turquoise clair, jaune pâle et gris soutenu. Je quilte avec des fils Aurifil
Je sais que je veux commencer par des courbes, le bloc central avec des courbes attirant toujours mon regard. Je ne veux pas les faire verticales, je sens que ça n'ira pas. Une fois mon quilt repassé juste avant de commencer à quilter, je décide de faire les courbes presque en diagonale. J'utilise le fil bleu turquoise clair. Je commence par des lignes assez espacées et ensuite je densifie jusqu'à ce que le résultat me plaise. Je laisse un ou deux espaces peu denses. La photo montre le début de la densification.
 
Mon idée est de reprendre en quilting les thèmes de l'improvisation : les bandes, les triangles, les L et les courbes. Ici, je quilte des bandes donc des lignes...

Voici la partie basse du quilt. En haut à gauche, je dessine au crayon effaçable un grand triangle. Je suis les lignes extérieures puis tourne en colimaçon pour finir au centre. J'aime les lignes du triangle qui chevauchent les courbes en diagonales sur le tissu noir. Je quilte avec le fil jaune qui ne ressort pas beaucoup. Je quilte donc avec du fil gris juste deux lignes. C'est peu visible sur la photo mais en vrai, on les distingue bien. Pour le petit triangle en bas à gauche, je ne fais pas de colimaçon mais des lignes parallèles pour figurer les L.

En bas du milieu vers la droite, je commence des courbes que je termine par des lignes droites formant des triangles. J'aime beaucoup ce bloc. Je tente de le mettre en valeur avec les triangles verticaux. Je suis les lignes formées par les tissus intérieurs en les doublant. Je m'aperçois à la fin que ça fait un peu sapin de Noël.

A gauche je quilte des ronds. C'est la dernière chose que je quilte. Je suis un peu en panne d'inspiration. Enfin, pas vraiment car l'idée des ronds est vite venue, en relation avec les quelques ronds d'un tissu. Gilles me confirme mon choix. J'ai fait les ronds très librement et à la fin, je les aurais bien un peu partiellement superposés. Je l'ai fait un peu et je garde cette idée pour un prochain quilting.

Vous avez déjà vu presque tout le haut. J'ai ajouté des triangles en zig zag entre les courbes à gauche et les lignes à droite.

Et maintenant qu'il est quilté, facing ou biais? Sans aucune hésitation, biais.

Ma référence absolue en biais est Sophie de Luna lovequilt. Vous pouvez aller voir cet article où elle répertorie plusieurs quilts et vous balader sur son site.

Je teste beaucoup. Bleu turquoise, trop fade. Le tissu aux losanges, trop régulier, trop chargé. Finalement, je choisis blanc, gris et noir avec le bleu turquoise intercalé. Comme Sophie le fait souvent, j'ai envie de faire correspondre des changements de couleurs du biais avec le changement de bloc. En haut à gauche, passage du bleu au blanc pour le biais. En bas à gauche, j'adore l'inversion bleu-noir dans le biais et les blocs.


Sur les photos du dos, on voit bien le quilting et la texture qu'il donne.


L'étiquette n'est toujours pas un plaisir pour moi mais j'aime de plus en plus y écrire quelques explications. Pour écrire facilement sur le tissu, je le rigidifie avec un spray que j'ai montré plus haut avec les fils. Sûrement que du fabulon irait bien mais j'ai ce spray depuis le quilt des zozios.

Je suis contente de cette aventure et je pense la refaire l'année prochaine. Shannon et Amanda la proposent depuis trois ans et j'imagine qu'elles vont continuer.

Et en route pour la link party de Frédérique.

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. Très chouettes ces lignes de quilting ! J'aime beaucoup la partie avec les galets aussi, et de retrouver toutes les formes du QAL dans le quilting. Joli biais, et voilà ton quilt prêt à être accroché !
    Merci pour le partage, et le lien ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes mots😊. Je ne sais pas trop où l accrocher. Pour le moment il est encore sur mon design wall en attendant d être chassé par le projet suivant 😉. Bises

      Supprimer
  2. C est toujours un grand plaisir de suivre tes explications et tes hésitations . Pour moi , c’est en plus très instructif . Cette réalisation est magnifique et le quilting ! waouh ! Trop beau !Bravo ! Felicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'ai vraiment aimé faire le quilting et je suis heureuse que mes explications plaisent et enrichissent. Merci encore 😊

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ces lignes "parallèles" qui donnent une belle structure à l'ensemble tout en dégageant des espaces "vides". Le choix du fil clair qui passe sur le noir permet d'atténuer cette couleur un peu trop vive par rapport à l'ensemble. Belle réussite comme toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marmotte. Je vois que tu as bien détaillé 😊

      Supprimer
  4. Tes pages sont toujours aussi intéressantes à lire et explorer même si on ne pratique pas le patchwork comme moi. Encore du bel ouvrage !

    RépondreSupprimer
  5. Un quilting très réussi et bien expliqué. Ce que je préfère cependant dans ce quilt (que j'aime beaucoup, ne t'y méprends pas) c'est son nom, superbement choisi et qui te parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊 parfois, le titre vient tout de suite comme une évidence. J aime comme toi celui-ci.

      Supprimer
  6. Je suis ton pas à pas avec plaisir et j'admire ton quilting varié et inventif ! Que de façons de pratiquer le patchwork ! Vite, je dois retourner au mien..... Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c est vraiment la diversité du patchwork et j aime ça. Nous nous régalons toutes les deux, chacune dans notre monde.😊 Bises

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Les blocs seuls ne me plaisaient pas trop, mais j'aime bien l'ensemble et bravo pour le quilting

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C est un peu la magie du patchwork. Et tant qu il n est pas fini, il évolue.

      Supprimer
  8. Comme tout ceci est magnifiquement exécuté! Voilà un art dans lequel je ne brillerai jamais car mes coutures sont trop approximatives, d'où mon admiration. Passez une excellente année 2024 avec la Santé vet le Bonheur selon votre définition. (Signé : la webmestre de les2olibrius sur WordPress )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Les coutures approximatives ont aussi leur place. L essentiel est vraiment de se faire plaisir. Je ne suis vraiment pas une fan de la perfection😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser