Accéder au contenu principal

The Cozy Quilt d'Alison Glass épisode 2

Je ne résiste pas à vous montrer l'avancée du quilting. Etre coincée sur mon canapé avec une botte plâtrée aide à avancer, c'est évident!

Je commence très fort en quiltant sur la ligne alors qu'il faut quilter à 5 à 6 mm. Je coupe le nœud et tire le fil, refais un nœud et recommence.

Premières feuilles et partie d'une branche. J'aime! Je commence à quilter les branches avec un fil changeant rose, bleu clair, jaune, référence EZM1004 Perlé 8 chez Wonderfil. Je tombe sous le charme et décide de quilter tout le tronc et toutes les branches avec ce fil.
J'avance bien.
Le jersey est suffisamment maintenu pour que je m'aventure à couper un peu pour avoir une idée de ce qui va apparaître. Je coupe deux feuilles et une partie d'une branche. Ah oui!!! Ça va être dense! Druk diraient les Néerlandais!
Vue d'ensemble et déjà des apprentissages. Par rapport au dessin original, j'ai élargi les branches et les racines de l'arbre. Je pense que je n'aurais pas du. L'arbre va perdre de son élégance. J'ai dessiné des feuilles assez grandes. Je pense que j'aurais pu les faire plus petites. J'avais peur qu'on ne voie pas beaucoup de tissus différents dans chaque feuille. Mais je suis contente quand même!
Photo du dos en cours. Vous avez sûrement vu que je laisse les nœuds sur le dessus. Par fainéantise, je l'avoue! Et aussi, je ne me voyais pas retourner souvent le quilt pour faire le nœud à chaque feuille quiltée. Le quilt est assez lourd et j'essaie de préserver mes épaules. Au moment où j'ai bien avancé et où je retourne le quilt, je suis heureuse de ma décision. Je crois que je vais aimer le dos autant que le devant. La variété des couleurs me plaît beaucoup. Le simplicité du dessin aussi. Les nœuds l'auraient gâchée. Ils sont moins apparents sur le devant et participent au côté un peu déjanté dû à la variété des tissus dévoilés.
Une des questions en suspens est ce que je vais faire dans les grands espaces qui ne seront pas quiltés en bas du quilt. J'ai dessiné des feuilles assez basses. Je verrai une fois que j'aurai quilté tout ce que j'ai dessiné.

Côté pratique, je prépare à l'avance de grands fils de différentes couleurs. C'est ce qu'Alison recommande et c'est vraiment pratique. Je m'installe à ma table pour le faire et ensuite, je vais sur mon canapé pour quilter. Même si je pose ma jambe sur un tabouret, elle n'aime pas trop cette position et au bout d'un moment, mon pied est froid et je sens que je dois à nouveau aller sur le canapé. Idem quand je suis devant mon ordinateur. Ce qui est en train d'arriver donc je vais terminer cet article.

J'avais vraiment envie de montrer comment ce projet avance. Déjà presque deux semaines d'immobilisation. Encore quatre. J'apprends l'autonomie dans la dépendance. Gilles et moi avons trouvé notre équilibre. Je suis beaucoup plus en forme que la première semaine. J'essaie de ne pas trop penser à l'après plâtre... Chaque jour l'un après l'autre...

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. C'est super bien parti. J'aime l'effet multicolore du patch inséré et l'écho renvoyé par le fil du quilting. Travaille bien, mais ne force pas trop, il faut savoir se préserver. Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j aime ce début prometteur. Merci pour ton attention. Maintenant je suis prudente 😉. Pourve que ça dure😅. Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  2. Le tissu de dessous est parfait avec ses couleurs vives et ses dessins variés ! J'ai hâte de voir le résultat final .... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d avoir eu ce patchwork en stock! Encore un peu de patience 😉

      Supprimer
  3. J'adore commencer ma journée en regardant un beau projet. Je confirme que c'est une méthode qui me plairait bien... mais avec un ouvrage beaucoup plus petit et beaucoup moins lourd.
    Bon courage pour vivre cette immobilisation forcée. Profites-en pour faire de nouvelles choses.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. Un projet plus petit sera aussi sympa. Travailler avec du jersey est très agréable !bises

      Supprimer
  4. Merci pour ce chouette article !
    Je découvre ta technique et ton arbre.
    Courage pour ton plâtre et laisse toi gâter (savoure ;-) )

    RépondreSupprimer
  5. Ho que c'est beau, je vais me régaler de voir tes avancées au fur et à mesure. C'est bien que tu retrouves ta forme avec l'aide de ton chéri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. Il vient de cuisiner tes délicieuses lentilles!

      Supprimer
  6. J'aime tellement ce projet ! Les nœuds sur l'endroit donnent une impression de vent qui passe, ce qui convient tellement bien ici. LeeAnn les avaient expérimenté avec succès, c'est aussi un grand classique de Alabama Chanin... et de quilteuses d'antan. Bravo d'oser toi aussi ! Tu peux avancer, sans te poser trop de questions, tu as choisi le bon chemin !

    Ce quilt sera rempli de souvenirs... Bon rétablissement mon amie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell 💛. Tu as trouvé les mots pour le rendu des noeuds. Je suis vraiment heureuse de ce projet qui sera un des côtés positifs de ma chute😊. Bisous tout doux

      Supprimer
  7. Patience, la guérison viendra... en attendant c'est très chouette ce que tu fais ! Le côté dense des carrés piécés va bien avec le jersey uni.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J en suis à la moitié de mon immobilisation. Ça avance. Comme toi, j aime le contraste entre uni et dense😊. Bisous

      Supprimer
  8. c'est très beau!! j'espère que tu vas mieux et que l'attente n'est pas trop dure. biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. Ça consolide bien mais le moral flanche de temps en temps. Ça va aller😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser