Accéder au contenu principal

The Cozy Quilt d'Alison Glass, épisode 3

Les débuts de ce quilts sont et . Je l'ai presque terminé. Quilter et ensuite couper a été très addictif, mon immobilisation facilitant grandement l'avancée rapide de ce quilt.

Après avoir découvert une partie d'une branche et deux feuilles, je quilte tout. C'est très agréable d'avoir un tas de fils de couleurs différentes. Les points sont grands donc ça va assez vite.

Une fois tout quilté, je commence à couper le tronc et les branches. En revoyant la photo, je suis à nouveau impressionnée.

Je coupe les feuilles les unes après les autres. Je craignais de couper le patchwork en coupant le jersey mais non. Le jersey étant souple, je le tire un peu. A chaque fois que j'ai coupé un côté, je bouge le quilt pour couper plus facilement l'autre côté. Le quilt est lourd. Finalement, je coupe plusieurs feuilles d'un seul côté, je tourne le quilt et coupe les autres moitiés. C'est plus rapide et moins fatigant pour mes bras et épaules.
Je prends une photo de l'arbre à moitié feuillu. Gilles est mis à contribution.
J'ai tout coupé. Je demande à Gilles son aide pour prendre l'arbre en photo.

Puis, "Peux-tu le retourner, s'il te plaît?". Celles qui connaissent Gilles ne seront pas étonnée de sa version "peux-tu le retourner?"

Non, mais ce n'est pas toi que je veux voir, c'est le quilt! Finalement, c'est en le mettant par terre qu'on voit le mieux le dos.
J'aime balader mon oeil sur le quilt et découvrir quelques tissus. Une infirmière qui me rappelle ma première profession et le tissu jaune aux courbes rouges, symbole de mes mains chaudes quand je masse, tissu utilisé sur mon quilt "avec quelques gouttes d'huile".

J'ai bien cru qu'il n'y avait pas de tulipes! Mais si! Et elles sont orange donc bien néerlandaises! J'ai découvert avec plaisir le morceau de Liberty violet avec des feuilles vertes et des fleurs roses. Je m'étais fait une chemisier mais il était un peu juste et un jour, je l'ai coupé pour l'utiliser différemment. Le jaune pâle avec de petites fleurs roses a servi pour le quilt d'une nièce. C'est le premier quilt où je tentais autre chose que le log cabin ou les carrés et triangles.
J'ai retrouvé quelques tissus utilisés pour les quilts pour mes fils. Rien pour mon aîné. Celui aux carreaux bleu clair et blanc a servi pour le quilt de mon deuxième fils. Je pense que le carré brun vient du premier quilt fait pour mon troisième fils et je me rends compte que je ne vous l'ai jamais montré. Il y a aussi quelques morceaux se paysages hollandais bleus et ouf!!! des coeurs!
Pour le moment, je ne peux pas terminer ce quilt. Je n'ai pas les instructions et je sens bien que les avoir va m'aider. Mais surtout je pense que j'ai besoin d'être sur mes deux jambes pour l'équerrer ou au moins couper les côtés de manière propre. Je pense que les finitions vont donc attendre.

J'ai beaucoup aimé faire ce quilt qui arrivait au bon moment. Je n'ai pour le moment aucune idée de nom. Est ce qu'il aura un rapport avec mon pied cassé?

Sur la photo suivante, les couleurs sont plus fidèles. Le quilt est par terre et protégé de la lumière par ma table de couture. Quand j'ai découvert le quilt entier, j'ai été déçue par la forme très carrée de l'arbre. Je n'ai pas été non plus très étonnée. J'avais tout dessiné en étant déjà coincée sur mon fauteuil roulant et je n'avais pas pu l'épingler sur mon design wall pour avoir du recul. En dessinant, je me doutais que je risquais d'avoir de mauvaises surprises. Les feuilles sur le bord gauche sont un peu empilées les unes au dessus des autres. Les défauts seront aussi les souvenirs des conditions inhabituelles. J'ai regardé mon arbre de vie avec un autre oeil. Les feuilles épousent les formes du quilt mais en fait l'arbre est rond mais au delà du jersey bleu. Je n'ai pas pu faire plus de feuilles en haut car j'étais arrivée au bord du patchwork...Vous l'imaginez se prolongeant, prenant encore de l'ampleur? Moi oui! Je pensais faire quelque chose des deux côtés du tronc car théoriquement, on ne laisse jamais une aussi grande zone non quiltée. Je verrai une fois qu'il sera complètement terminé s'il est nécessaire de mieux maintenir les trois épaisseurs ensemble.


J'aime vraiment beaucoup cet arbre de vie!!!

Je partage cet article chez Frédérique

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. Magnifique ! L'effet des petits carreaux en dessous est très original! Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. Avoir un patchwork qui dort en attendant son heure... et trouver tout à coup, évident de l utiliser maintenant. J'aime ces moments ! Bises

      Supprimer
  2. Magnifique travail ... je suis très tentée .... mais pas tout de suite ... il y en a quelques uns qui m’attenden, mais j’aurai une provision de « petits bouts » à utiliser ... Bravo ... très réussi 🐝🌻😍🐞🐞😍🌻🐝

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit conseil quand le moment sera venu. Prendre un jersey assez fin car c'est plus facile à quilter et les 3 épaisseurs ensemble font un poids certain. Bonne finition des en cours😊

      Supprimer
  3. En regardant la dernière photo, je vois un arbre bien taillé... en espalier... un arbre qui ne reflète pas tes habitudes... tout à fait normal au vu de la situation actuelle!
    Quoi qu'il en soit il est très lumineux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réflexion sur la taille de l arbre est bonne, surtout sur la gauche. Un pied cassé change les habitudes, je te promets😅

      Supprimer
  4. Je suis très fan de ton nouveau quilt. Je ne vois pas ce que tu reproches à ton arbre. Il occupe bien l'espace, sauf en bas, sur les côtés du tronc. Pour y remédier, tu auras toujours la possibilité de rajouter quelques feuilles virevoltantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. Je trouve juste mon arbre un peu carré en haut. En bas, je vais laisser comme ça en ajoutant juste des petits fils dont les noeuds seront dans le dos. Pour le moment, je bouquine pour reposer mon épaule.

      Supprimer
  5. Bravo Tulipe, c'est une méthode que je ne connaissais pas du tout: utiliser du jersey! Je la garde dans un coin de ma tête... Bon courage pour la suite. Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous tes mots. Si un jour, tu souhaites en faire, prends un jersey assez fin. C est très agréable à faire 😊.

      Supprimer
  6. Que de travail! Mais quelle beauté! Je ne connais pas cette méthode. Donc, il y a du jersey sur les deux côtés et la ouatine? Aucune? C'est chic que tu puisses ajouter d'autres éléments (écureuils, pommes, oiseaux, hérisson, etc.) selon ton goût, même après la finition. Il est vraiment réussi. Cet arbre de vie est le patchwork de vie de toutes les quilteuses, je pense. Repose-toi bien et guéries vite. Bonne semaine. ;^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Pas de ouatine, juste une couche de tissu entre les deux couches de jersey. Je n ajouterai rien à part quelques noueds pour maintenir le bas. Je veux garder la force de l'arbre seul. Cet arbre symbolisera pour moi ce moment particulier. Même si je ploie par moments, je reste ancrée et forte.

      Supprimer
  7. Oh bravo, il est magnifique ton arbre, et fait dans des conditions quand même pas toutes simples !! J'espère que tu vas bien malgré l'immobilisation, et que tu vas trouver un autre projet à commencer avant de pouvoir terminer celui-ci.
    Merci pour le partage, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà un autre projet en route😊. Je commence à bouger mplus avec ma botte de marche. Plus que dix jours rt mon pied sera libre. Pas souple mais libre😊 bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser