Accéder au contenu principal

QAL triangles épisode 1: la préparation

Ça fait bien longtemps que je n ai rien posté.  La fin de l année a été difficile. Ma mère s'en est allée et j'ai fait ce que je lui avais promis. Un ami s'en est aussi allé, mari d'une amie très chère à mon coeur.

L'envie de jouer avec mes tissus est doucement revenue. Je suis en retard pour vous montrer ce que j ai fait. Mais pour le moment,  je vous parle d'un nouveau projet.

Corinne et Cécile proposent depuis 11 ans un QAL ou Quilt Along. C'est un projet qui court sur 6 mois. Elles donnent le sujet le 1er décembre.  Cette année c'est "triangle et 16 blocs minimum". Le quilt doit être terminé au plus tard le 31 mai si on veut participer au tirage au sort des cadeaux offerts par des sponsors.

C est le 4ème QAL auquel je vais participer. Vous pouvez découvrir où re-découvrir les précédents :  les courbes, appliqués et piécés et les maisons

Mon idée est venue très vite. La liberté que donnent Corinne et Cécile me plaît énormément.  La règle est qu'il faut un ou des triangles mais pas forcément uniquement des triangles dans chacun des blocs et que tous les blocs doivent être différents. Ils peuvent être carrés,  triangulaires. Ils pourraient même être ronds du moment qu il y a au moins un triangle dans chaque bloc.

Je vais tenter de jouer le jeu au maximum.

Le quilt sera carré 80cm x 80 cm. Je n'ai quand même pas poussé le jeu jusqu'à faire un quilt triangulaires !! Il sera constitué de 16 triangles ayant chacun une couleur dominante. voici le dessin de base et un essai.

Gilles l'a reproduit sur son ordinateur et j'ai fait des tests de coloriage. Ceci n'est qu'un exemple sur les trois que j'ai testés. Je me donne encore le droit de changer les couleurs avant de commencer à coudre.

 
Je viens de faire un nouvel essai. On voit les lignes noires donc ça perturbe un peu mais je crois que je préfère cette version.

Je vais utiliser mes restes mais couper aussi des petits morceaux dans d'autres tissus. Et mon idée est de coudre  un maximum de triangles dans chaque triangle! Que des triangles me paraît très ambitieux.  Si j'y arrive,  c'est super. Si je n'y arrive pas, pas de problème.  Me prendre un peu la tête oui, mais surtout m'amuser. Voici mes boites de chutes. Je ne vous montre pas mes boites de tissus...

Un peu de technique  maintenant.  Le gros problème des triangles est qu ils ont au moins deux côtés dans le biais. Ça peut donc godailler très vite. Je vais coudre sur un support. J'ai beaucoup de draps blancs du grand suédois.  Ils sont tissés serré, c'est pratique. Gilles a dessiné mon projet sur son ordinateur.  Puis il a éclaté les triangles en les espaçant d'au moins deux centimètres.

Il a imprimé sur plusieurs feuilles A3. Que j ai réassemblées. Petit souci avec la dernière feuille où les lignes sont décalées par rapport à une des voisines. Je me débrouille. Je note les numéros des triangles et les côtés dans le droit fil. Pour les triangles qui ne sont pas au bord, je choisis de noter un des côtés en droit fil pour la tenue du quilt, mais surtout du triangle quand je coudrai mes petits morceaux. Si les trois côtés sont dans le biais, ça va godailler très vite.


Je vais découper les triangles et par transparence, je les dessinerai sur le drap. Deux questions :

- avec quel crayon ou stylo? Pas un Frixion car au premier coup de fer à repasser, tout va s'effacer. Un crayon de papier un peu gras me convient bien. Je me méfie de l'encre des stylos bille. 

- comment je fais pour que mon quilt final soit à l'endroit? Celles qui ont fait de la couture sur papier me comprennent! La solution la plus simple et que Gilles m'imprime à nouveau les triangles mais inversés. Quand je les reproduis sur le tissu, la face où il y a le dessin est sur l'envers de mon tissu de base. L'autre côté est donc à l'endroit.

C'est fait. Tous les morceaux de tissu sont coupés.
Je vais commencer à coudre. Je vais commencer par les couleurs dont je suis sûre. Plusieurs bleus et les verts. Un jaune et les orange. J'ai des doutes sur les rouges et un des deux jaunes. je m'adapterai au fur et à mesure.

Ce temps de préparation a été un peu long. J'ai écrit l'article sur quelques jours en même temps que je faisais toutes les étapes. Vous avez eu donc mes réflexions en temps réel! La neige m'a permis de bien avancer aujourd'hui. je n'avais aucune envie de mettre le nez dehors.

Suite au prochain épisode. 

Bien sûr, je vous souhaite une très bonne année 2026. 

A bientôt. 

Modification une heure après avoir publié...  J'imprime le dessin avec le positionnement des couleurs pour m'y retrouver et je note les numéros sur chaque triangle. Et là.... Je réalise maintenant qu'il n'y a que 15 triangles alors qu'il en faut 16 au minimum. Non mais franchement!!!! Je les ai numérotés deux fois sur les grands plans éclatés, une fois sur les tissus et ça n'a pas fait tilt!!! 

Maintenant, je dois trouver où ajouter un dernier triangle... et de quelle couleur il sera.

Annie🌷💗 

Commentaires

  1. Amuse toi bien à créé ton ouvrage. Le mien commence à prendre forme, 4 blocs pour l'instant, mais contrairement à toi, je ne sais pas où je vais exactement. J'essaie aussi de le faire en 80x80. Je prépare aussi un article pour mon blog. A bientôt à Nantes, j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que nous avons toutes les deux une idée derrière la tête sur la finalité du quilt en choisissant cette taille. C'est aussi intéressant d'aller un peu à l'aventure et que le projet se précise en cours de route. A bientôt sur ton blog et à Nantes!

      Supprimer
  2. Tu as deux triangles assez grands, le rose tyrien et le orange. Peut-être que l'un des deux pourrait être recoupé en deux triangles ?
    Et pour ma part, j'aime bien le rendu de tes traits noirs. Ça fait penser à certains vitraux contemporains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton idée. Ce seront sûrement un de ces tons-là ou le blanc qui seront morcelés en deux. Je pense que la réponse dépendra de la quantité de tissus différents dans une couleur (comme si je n'en avais pas beaucoup dans chaque couleur!!!) Les traits noirs seront peut-être ajoutés au moment du quilting ou pas. C'est une aventure qui va évoluer jusqu'au bout et j'aime bien cette idée.

      Supprimer
  3. Fin d'année très morose, pour ne pas dire plus, pour tout le monde j'ai l'impression... Toutes ces épreuves s'accumulent bien souvent, par périodes. Et le patchwork est là pour t'aider : tes tissus, le QAL, les amies... Courage.
    Ta composition est impressionnante ! Je crois que Muriel a trouvé la solution pour en avoir 16, tout va bien.
    Et de tout cœur, bonne année Annie 💖

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell. Oui, la fin d'année a été très rude et l'atmosphère générale n'aide pas. Ce projet coloré va m'aider. Bonne année à toi aussi Katell encore pleine de projets concrétisés et exposés. Te revoir et revoir les copines et amies à Nantes fera du bien. Bisous

      Supprimer
  4. Beau projet bien réfléchi et bien préparé... comme toujours. Je ne suis pas du tout motivée pour suivre ce QAL. Je t'écris plus longuement sur ta messagerie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Tu as déjà bien donné dans les triangles. Je suis sûre que tu as d'autres projets en cours ou à venir! A bientôt par courriel.

      Supprimer
  5. Je viens de comprendre que chacun des triangles de ton schéma représentait un bloc. Tu es bien partie pour faire un quilt très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui, ce sont des blocs eux aussi triangulaires. Pourquoi faire simple quand on peut faire un peu tordu ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s...

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma...

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous ...

caroloalamaison

C'est le nom du site que la fille de notre voisine a créé. caroloalamaison Elle l'a créé il y a quelques jours et étoffe les renseignements au fur et à mesure. Pour le moment, il est centré sur Charleville mais il y a des renseignements qui peuvent intéresser bien d'autres personnes, carolos, ardennais et au delà... J'ai pris connaissance du site comme ça : J'ai décidé de faire (au moins) un coeur. Le premier est forcément rouge. Cette période est vraiment propice à explorer les boites de chutes. Va pour la boite des rouges. J'ai voulu faire un coeur très spontané en posant mes morceaux de tissus sur un support.  Au départ, je pensais coller mon coeur sur un morceau de drap blanc avec du Vliesofix. Mais n'en ai pas une réserve énorme et j'en ai besoin pour d'autres projets. J'ai de la Vlieseline que j'utilise très rarement. Va pour la Vlieseline et le coeur sera libre, sans support. Qui dit Vlieseline dit une seule face collante. Je m...