Accéder au contenu principal

Une seule maison, enfin! Des amies, toujours...

Ca y est, nous sommes posés en France. Les cartons ne sont pas tous déballés. Les pièces principales sont rangées. Les cartons de mon atelier sont vidés. J'ai posé sans réfléchir dans les étagères, je rangerai et réorganiserai plus tard.
Quelques photos symboliques :
Ce moment que nous avons tant attendu : le camion sur le parking derrière chez nous aux Pays-Bas
 1/4 d'heure après l'arrivée des déménageurs, les cartons s'entassent dans le couloir et la cuisine. Ca démarre fort!
Dernière chose chargée, le canapé de mon atelier sur lequel j'ai fait de belles siestes, bouquiné ou récupéré de deux opérations. En début d'après-midi, il était au soleil derrière une grande fenêtre. L'hiver, c'était un bonheur!!! Ces moments vont me manquer...
Et voilà, le camion est arrivé devant la maison! Moment très attendu lui aussi!
La cache secrète entre le container et la cabine! Les arbres et bonsais de mon mari avec sa planche à dessin optimisée.
Les déménageurs sont des sportifs et des experts en rangement! Ils sont été tous les deux absolument adorables. Et rien ne les effrayait!
Et pourtant, les deux gros ficus sont maintenant au premier étage. Celui sur la photo ci-dessus est le ficus "Envisat". Il appartenait au chef de projet de ce satellite sur lequel Gilles a travaillé pendant une douzaine d'année et qui a été lancé en 2002. Le ficus a failli passer à la poubelle. Gilles l'a récupéré, soigné, taillé...Il était dans son bureau à l'Estec et il est maintenant dans son bureau à la maison.
Celui ci-dessous, nous l'avons depuis 25 ans. Gilles l'a acheté 125 florins, malade. Nous l'avons rapporté à la maison dans notre Toyota Previa. C'est un souvenir cher à nos fils. Quelle aventure pour des enfants de 7 à 12 ans! Gilles l' a choyé et il a repris vigueur. Gilles le taille 3 fois par an. Quelquefois, ça a été un bon moyen d'évacuer le stress! Le ficus a grandi ou rétréci en fonction de la taille de la pièce dans laquelle il était. Il a vécu dans deux maisons différentes à hauteurs de plafond différentes. Dans notre couloir, il va pourvoir prendre de l'ampleur.
En ce moment, les deux ficus perdent des feuilles. Ils ont moins de lumière et vont prendre le temps de s'adapter à leur nouvel univers
Aussitôt mon canapé installé et un quilt posé dessus, mon mari a testé la nouvelle installation. J'ai depuis, mis un autre quilt qui y est parfait! C'est le premier quilt que j'avais fait dans cette maison quand mon atelier était sommaire. On le voit là dans mon atelier aux Pays-Bas. Le canapé et le mannequin ont échangé leur place. J'ai déjà testé l'installation et j'y suis très bien pour bouquiner et faire la sieste! Un déménagement, ça fatigue un tantinet!!!
Après deux jours de déballage, je suis repartie aux Pays-Bas pour finir de nettoyer la maison néerlandaise, rendre les clés et dire au revoir aux amies. Nous avons déjeuné ensemble dans la joie de se voir encore. Certaines se retrouvaient après de longues années. Je suis heureuse de leur avoir aussi permis ça. Elles m'ont gâtée! Marie-Jeanne s'est chargée du cadeau et leur a demandé de m'écrire une carte avec le thème "des tulipes et des coeurs". Certaines ont été très créatives. Toutes m'ont écrit des mots chaleureux. Lus au calme, le soir, ils ont été arrosés de quelques larmes!!! Merci les copines, je vous aime!
Les cartes étaient rangées dans une belle boite à chapeau reconvertie. Elles  étaient montées en guirlande sur un ruban qui ressemble à un mètre-ruban et elles étaient accrochées avec des pinces Clover. J'ai reconstitué la guirlande et l'ai accrochée au dessus de ma porte. J'adore!
J'ai gribouillé sur le quilt qui est sur mon tableau en tissu car je ne vous ai pas encore montré ce quilt en cours, le dos des sapins...
Mes amies m'ont offert une très belle cagnotte. Elle complète celle offerte par mes amies anglophones. Mon idée est de compléter mon stock de tissus unis.
Rendre les clés de la maison néerlandaise a été une délivrance. Vivre sur deux maisons devenait vraiment compliqué et usant. Je chantais dans ma voiture aussitôt les clés rendues!
J'ai eu un gros coup de blues le soir où j'ai vidé les cartons dans mon atelier à mon retour. Face à mes deux bureaux (un pour le patch et un pour l'ordi, oui, j'étais et je suis encore gâtée) j'avais un mur sur lequel j'avais accroché un tas de bricoles fabriquées par moi ou offertes par des copines, des photos de mes fils et de mon mari... A Charleville, mes deux bureaux se font face, c'est une toute autre atmosphère. En déballant mes cartons, j'ai ressenti cette atmosphère perdue et j'étais perdue! On ne quitte pas tant de souvenirs le coeur toujours léger!

Une autre page de ma vie commence. Elle commence de façon un peu étrange. Je vais être seule pendant deux mois et demi. 
Mon mari vient de partir en Guyane pour la préparation et le lancement le 21 août du satellite sur lequel il travaille depuis 17 ans. Un bon mois après son retour, il sera en retraite. Fin d'une carrière entièrement consacrée au spatial idéale!!! Il consacre un blog à aeolus, le satellite. Il alimente aussi un blog de dessins qui va être en dormance pour deux bonnes semaines mais reprendra ensuite.
Pour couper ces deux longs mois et demi, je vais aller voir un de mes fils à Liège pour lui apporter quelques meubles dont nous n'avons plus l'usage. Puis je partirai deux semaines pour aller voir mon fils aîné à Toulouse. J'y verrai aussi Katell. La route étant longue je ferai des étapes chez une vieille tante un peu espiègle, chez l'Artis'Anne et chez d'autres amies... Et fin juillet, je vais avec mon amie Réjane faire un stage de quilting libre chez Claude. Elle a la même machine mid-arm que moi, une Sweet Sixteen. Elle va pouvoir m'y familiariser pour que je ma lance enfin.
Juste après un petit saut aux Pays-Bas pour trois jours de stages de Qi Gong avec mon adorable Daisy. Retour pour le plaisir :-)

J'espère avancer des projets qui dorment et j'ai pas mal d'administration à faire pour le Projet 70 273.  Evidemment, j'en ferai moins que je ne pense! Mais j'ai déjà replongé dans mes tissus pour faire un sac pliable à mon mari avant son départ. Ca m'a fait un bien fou!!!

Question pour celles qui sont sur blogger. Je ne reçois plus de courriel d'avertissement quand un commentaire est publié sur mon blog. Est-ce qu'il vous arrive la même chose? Comme je m'en suis aperçue hier alors que je reprenais une vie de blogueuse et que mon mari était déjà parti, je n'ai pas pu lui demander d'aide.

A bientôt. Prenez soin de vous :-)


Commentaires

  1. une nouvelle vie déjà bien remplie!!! bonne retraite à vous deux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Encore quelques mois et ce sera bon :-)

      Supprimer
  2. Congratulation on your fruitful moving venture. You are now ready for a new beginning in a new place. Moving is a real experience.I moved around the world for 13 years, and that WAS a chore with 3 children in tow.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much. It was my 8th moving. I remark that I'm older :-( But so happy to stay now for years in my house!

      Supprimer
  3. Bonne installation dans ta nouvelle maison... J'adore ce que fait ta " vieille' tante...heu!ça donne un coup de vieux car j'ai presque le même age qu'elle, je crois, et pourtant toujours l'impression d'être "jeune".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah Anne n est pas ma vieille tante��. J aurais du ajouter chez devant Artis Anne. Ce dont deux personnes différentes...Je ne sais si je vais pouvoir modifier d ici dimanche soit. Je suis loin de mon ordi...

      Supprimer
  4. Quel bonheur de tout ranger à nouveau et de s'organiser en fonction des loisirs à venir ! Belle vie dans ce nouveau cadre !!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Belle installation dans votre maison à Charleville et beaucoup de bonheur pour vous deux !
    Je ne reçois plus non plus d'avertissement quand un commentaire est publié, ce depuis plusieurs jours.
    Bel été et belle nouvelle vie Annie ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie-Pierre. Frédérique donne une solution plus bas. Bises et bel été.

      Supprimer
  6. "Se regrouper" fait toujours du bien, la nostalgie fera place bientôt aux excellents souvenirs !! Bel été pour ta nouvelle vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ce dernier repas m'a fait beaucoup de bien... et aux autres aussi :-) Merci et bel été à toi aussi!

      Supprimer
  7. Le moment de la retraite, celui du départ, il ne faut pas les rater; toi, ça semble réussi. On te sent pleine d'enthousiasme et de projets!!!
    Tu parles de déménageurs sympas; je suis entourée de gens qui m'aident, j'en ai bien besoin...mais ne peux me plaindre de personne.
    en voyant ainsi de façon positive, les choses s'arrangent.
    Je t'embrasse et bel été à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donner, recevoir... recevoir, donner... et avec le sourire! Ca aide et ça fait du bien à tout le monde, tu le sais. Bel été. Bises douces

      Supprimer
  8. Bonne continuation en France ! C'est chouette que tu retrouve un bel espace couture ;-)
    Blogger a buggé à l'arrivée du RGPD, le nouveau règlement concernant la protection des données personnelles. Plus de notification par mail des nouveaux commentaires.
    L'astuce est de poster toi-même un commentaire sous chacun de tes nouveaux articles, et de cocher la case "M'informer" en bas à droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout ce que tu me dis. je vais tester ton astuce!

      Supprimer
    2. Ca marche :-)))Je l'ai fait quand je t'ai répondu! Merci!

      Supprimer
  9. J'ai le même souci avec les notifications des commentaires. Je suis allée dans "paramètres" "email" et j'ai rajouté une deuxième adresse mail (après une virgule) dans "email de notifications de commentaires". j'en ai reçu un sur cette nouvelle adresse... à voir si ça fonctionne par la suite...
    Bon courage pour l'installation ! (j'aime beaucoup la guirlande de cartes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me revoilà ! en fait, avec la même manoeuvre "paramètres", "email" "email de notifications des commentaires", j'ai supprimé l'ancienne adresse, cliquer sur "enregistrer les modifications", rajouter l'adresse mail et re-cliquer sur "enregistrer les modifications" et on dirait bien que ça re fonctionne normalement. J'espère que ça marchera pour vous aussi :)

      Supprimer
    2. Merci Claire. J'ai fait et je verrai si ça fonctionne.
      L'installation se passe plutôt bien finalement. je prends maintenant mon temps avant de prendre un peu de vacances :-)

      Supprimer
  10. Bon retour en France et bonne installation dans votre unique et belle maison,
    Ce doit être en effet agréable d'avoir un vrai chez soi et de pouvoir travailler dans un espace personnel et réorganisé.
    N'hésites pas à nous faire signe si tu passera Bordeaux Ouen Dordogne
    Biz
    La cocotte de kiev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick. ca me fait un bien fou de me poser enfin dans un seul endroit! Je remonte de Toulouse par la Dordogne mais j'ai déjà tout programmé. Une autre fois, plus tranquillement. Bises

      Supprimer
  11. Your new setting looks lovely. I hope it all works well for you both. Thanks for sharing your photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you :-) Mu studio is now ready and I can play with my fabrics and I hope my husband comes back ...soon! Difficult to come back to my blog :-(

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser