samedi 5 janvier 2019

Pour leur redonner envie de coudre et de quilter

Hier, j'ai découvert sur le blog de Marie-Christine"carrément crazy" qu'elle avait fait deux maisons pour une bonne cause. Elle renvoyait au blog de Cécile "Patchwork inspiration". Deux propositions, une pour un QAL sur le thème des fleurs et l'autre qui m'a interpellée : faire un ou deux blocs avec des maisons pour les Américaines qui ont tout perdu lors des incendies en Californie. Elle relaie l'initiative de Lori du blog "Humble quilts". Je vous laisse aller lire les détails sur le blog de Cécile.
J'ai prévenu par courriel mes copines de patch dont Frédérique du blog Quilting Patchwork et Appliqué. Et hier soir, elle a pris le temps de préparer un article où elle propose plein d'idées et de liens de tutoriels gratuits sur le thème des maisons, et il y en a pléthore. Il y en a quelques unes comme ça dans la blogosphère qui ne doivent pas beaucoup dormir!
Je me suis lancée cet après-midi et j'ai fait mes deux blocs. Evidemment, avec pas mal d'improvisation, vous me connaissez.
J'ai bien sûr eu envie d'y mettre de la symbolique. Ces blocs seront offerts dans le but de donner ou redonner envie à ces femmes de faire du patchwork.
Mes deux blocs "tout nus", juste avec les tissus
 puis habillés par le fil et un peu enrichi pour celui de droite
Je vous les montre de plus près avec les explications.
Le premier est sur le thème de la couture. Dans le coeur sur le toit est écrit "Sewing fills my heart with joy" "coudre remplit mon coeur de joie". Dans la spirale sur le tissu bleu est écrit (aussi en anglais mais je traduis directement) : épingles, aiguilles, ciseaux, dé, tissus, cercle à broder, fils, ce sont les choses utilisées pour faire de superbes quilts, broderies, tableaux muraux, sacs, étuis à aiguilles et accessoires. J'aime coudre...... "
Je suis sûre que celles qui ont ce tissu n'ont jamais vraiment lu... Moi non plus jusqu'à aujourd'hui!
Le tissu de l'arbre a des ronds qui font penser au point d'araignée surjeté.
Je n'ai pas ajouté de porte ou de fenêtres car je ne voulais pas cacher le chat et les détails. Beaucoup de quilteuses ont un chat. On les voit régulièrement envahir la machine à coudre ou tester les quilts! J'ai donc juste cousu la silhouette de la porte autour du chat et celle de la fenêtre s'appuie sur un bouquet de fleurs.
Ah oui, le tissu de fond est parsemé d'épingles à tête.
Pour le deuxième, vous aurez reconnu le thème des tulipes et des coeurs! On ne se refait pas!! La base est quatre bandes de différents verts. Des coeurs poussent sur la maison. J'adore ce tissu! Un toit jaune simple pour tonifier un peu. J'ai ajouté le rond avec les tulipes au dernier moment. j'ai failli faire un arbre et j'ai finalement décidé de le mettre en base, comme un parterre de tulipes.

Les blocs doivent faire 10"1/2 coupés pour qu'ils fassent 10" cousus. Comme j'ai déjà assemblé des quilts de groupe et que je sais combien ça peut être difficile, j'ai préféré faire mes carrés de 11". Il pourront être recoupés à la bonne dimension par celles qui le recevront.  
Détail pratique : j'ai essayé de coudre au fil noir avec ma machine à quilter. Avec juste une éaisseur de tissu, pas simple. J'ai donc cousu au point droit avec ma machine à coudre classique. Auparavant, j'avais amidonné avec un produit pour faciliter le repassage "best press" de Mary Ellen's. Je ne sais plus où je l'ai acheté. Il rigidifie suffisamment pour faciliter la couture. par contre, il y a intérêt à ouvrir la fenêtre, même par ce temps froid. C'est vrai que j'ai mis une bonne dose mais il sent fort et pas le truc très sain!

Il est demandé d'ajouter à l'encre indélébile une phrase d'encouragement, son nom et sa ville et la date ou juste sa ville et la date. Je ne sais pas trop comment je vais faire. Je crois que je vais juste mettre mon nom et ma ville et ajouter un petit mot d'explication et d'encouragement.
J'aurais volontiers ajouté des détails sur le toit jaune par exemple ou dans le ciel. Mais je préfère laisser de la liberté à celles qui recevront mon bloc pour qu'elles le complètent si elles en ont envie. Qu'en feront-elle? Un mini quilt, un élément d'un quilt?
J'espère de tout coeur que ça leur donnera de la joie au coeur et qu'elles auront à nouveau un arbre et des tulipes ou des fleurs dans leur jardin. Et bien sûr, surtout une maison dans laquelle elles se sentiront en sécurité.

J'ai proposé à Cécile de récolter de mon côté les maisons de mes copines (deux m'ont déjà répondu favorablement) et de les envoyer moi-même aux US. Ca fera moins de travail à Cécile et ça lui fera moins de frais d'envoi. Si vous désirez passer par moi et que vous n'avez pas mon adresse postale, laissez moi un commentaire ou écrivez-moi via "pour m'écrire".
Vous pouvez faire des blocs traditionnels ou fantaisie. Si vous faites des blocs traditionnels, je vous conseille de faire les maisons plus petites et de laisser une bande de tissu de fond autour en faisant comme moi un carré un peu plus grand. Lori demande à ce qu'ils soient faits en tissu de coton, qualité tissus de patchwork.

Voilà pourquoi j'aime les blogs. Ils permettent de dire les choses, de les expliquer et de blog en blog de faire cette chaîne de solidarité.

Prenez bien soin de vous ...et éventuellement de nos amies américaines.

Oups, j'ai oublié de vous souhaiter une belle année 2019 pleine de joie et de joies avec vos tissus mais pas que!

A bientôt.

25 commentaires:

  1. J'adore tes maisons, toutes en douceur et en poésie. Je suis peut-être rapide pour relayer l'info, mais je n'ai pas encore fini de choisir mes tissus ;-))
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être rapide partout ;-) Ca me rassure :-))

      Supprimer
  2. C'est une belle initiative et tes maisons sont adorables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. Je me suis bien amusée et j'y ai mis tout mon coeur.

      Supprimer
  3. Tes maisons sont merveilleuses et remplies d'émotions ... Merci pour ton implication Annie !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savoure ma chance d'avoir une maiso dans laquelle je me sens bien. Alors, si je peux donner un peu de baume au coeur et l'envie de rejouer avec les tissus à deux personnes qui ont perdu la leur, j'en suis heureuse. Merci à toi d'avoir relayé cette initiative!

      Supprimer
  4. Quelle belle initiative ! et cela te permet de rester dans ton thème de prédilection de l'article précédant!
    J'aime toujours tes explis, et ta seconde carte est charmante!
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui, c'est drôle comme le thème des maisons s'est imposé ces derniers temps, pour des raisons totalement différentes mais en résonance avec ma vie.

      Supprimer
  5. c'est une belle cause! tes blocs sont bien jolis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne. J'ai passé un bel après-midi en les faisant. Et j'espère faire plaisir!

      Supprimer
  6. Oups la bonne idée...tu peux compter sur ma participation...biz.albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine, de tout coeur encore plus quand je lis le commentaire ci-dessous! J'ai le gorge serrée...

      Supprimer
  7. Thank you for being so thoughtful. You have no idea what is watching those fire flames coming at you are, I was in that situation a couple of years ago, the hill above us was on fire and flames coming down is a sensation I cannot describe. I live about 1-1/2 hours drive from Paradise, where the fire started, and to see the real devastation of this community brings tears to ones eyes.
    We have been collecting everything and anything for these families, and a "go fund me" on line has been established. In the name of all Californians I thank you from the bottom of my heart.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. If we can help and give empathy! Your comment is so poignant... Thank you for your words. My english is so bad. I hope you can feel how I am with YOU. Big hug :-)

      Supprimer
  8. Adorables petites maisonnettes (avec plein de clins d'oeil, j'adore!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire. Avec le commentaire précédent, je suis un peu chamboulée... mais heureuse de les avoir faites et d'y avoir mis tout mon amour et ma créativité.

      Supprimer
  9. Ca marche Ma Belle... c'est a faire pour quand?
    La soeur de mon amie californienne, dont je te parle souvent, a tout perdu ; elle et son mari vivaient a Paradise depuis 30 ans.... on dit que le monde est petit ; la preuve par ton initiative.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est à faire pour fin janvier. Mon adresse, tu la connais ;-) N'oublie pas de mettre ton prénom au stylo indélébile sur le devant du bloc. Bisous

      Supprimer
  10. C'est une très belle initiative ma Tulipe, je participerai.
    Veux-tu me communiquer l'adresse où je peux envoyer mes blocs avant fin janvier stp?
    Belle et bonne année 2019

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. belle et bonne année à toi aussi. Je vais te laisser un commentaire sur ton blog. Il faut que tu passes par "pour m'écrire" pour que j'aie ton adresse courriel pour te répondre...Bises

      Supprimer
  11. Magnifique initiative ! J'ai très envie de participer et faire une maison; je sais tellement que c'est si important d'avoir son chez soi !!! J'ai été très touchée par les images de toutes ces maisons détruites et ces familles qui ont tout perdu.
    Je te l'envoie dès qu'elle est faite; j'ai ma petite idée...
    Belle année créative et pleine de générosité Annie ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elles, Marie-Pierre. Je pensais bien que tu participerais :-) Bises

      Supprimer
  12. Bravo Annie pour ta générosité
    J'ai démarré le QAL avec Marie Christine que j'ai rencontré en arrivant à Bordeaux. Mais dur dur de tenir le rythme , car un nouveau déménagement d'ici la fin du mois. Et beaucoup de peinture dans le nouvel appartement
    Biz La cocotte de kiev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez-vous vous poser un jour? Je te le souhaite de tout coeur car tu as eu ta dose de déménagements! Occupe toi bien d'abord de toi, de vous et de votre nouvel appartement, c'est important! Bises

      Supprimer
  13. Bonsoir,
    Je viens de terminer une petite maison mais n'ai pas l'adresse pour l'envoyer;
    mon adresse mail : genevieveancelle@yahoo.fr la plus utilisée ou par messenger : Genevieve Ancelle. je vous remercie.
    Je vais mettre la photo sur facebook dans les minutes qui suivent.
    Il serait dommage qu'elle ne parte pas. Je me suis régalée à la réaliser.
    Bonne soirée.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...