Accéder au contenu principal

des rectangles qui finissent en carrés

Doucement, je remets les mains dans des projets personnels. J'ai cousu le dernier point pour le projet 70 273 cette semaine avec sourire et soulagement!


 Depuis début janvier, j'y ai passé énormément de temps, tant en couture qu'en administration. J'ai eu les récréations des maisons pour la Californie et des tulipes pour Joelle Vétillard.

J'ai enfin ressorti des projets qui attendaient patiemment. je vous les montrerai plus tard.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous montrer le développement d'une idée qui a germé dans ma petite tête il y a au moins trois ans.
Un jour, j'ai décidé que je couperais un morceau de chacun de mes tissus. Pour en faire quoi? Aucune idée à l'époque. J'ai décidé arbitrairement de couper des morceaux de 5 cms x 15 cms. J'ai beaucoup de tissus différents. Des petits restes, des restes un peu plus grands, des fat quarters pas entamés, de grands morceaux; des unis, des petits motifs, moins de grands motifs...
Je me souviens avoir commencé par les bleus. Au début, c'est drôle de redécouvrir ses tissus et de repenser aux projets faits. Au bout d'un moment, déplier, repasser, couper, replier... c'est cuvillant comme on dit dans les Ardennes. C'est lassant...pour être polie! J'ai donc fait par période, régulièrement ou pas. Quand j'achetais un nouveau tissu, j'essayais de couper tout de suite. 

Et pas d'idée qui me plaisait vraiment. J'ai fait un stage avec Maryline Collioud-Robert. Puis j'ai vu son article "le quilt magique qui se construit tout seul". Au lieu d'utiliser une "concierge" ou amorce pour démarrer et terminer quand elle coud, elle coud deux morceaux de tissu, souvent des restes de projet. Pour moi, ce sont les rectangles.
J'ai d'abord mélangé tous mes rectangles dans une grande bassine
puis je les ai rangés en tas de manière aléatoire. C'était l'été, j'étais en bermuda!

Je les ai rangés dans une boite. J'ai choisi de couper parfois deux rectangles du même tissu quand il y avait plusieurs endroits intéressants. je ne fais pas un charm quilt! Je pourrais, j'ai assez de tissus...

Puis il y a eu l'installation dans la maison, des travaux, le quilt à terminer pour le BeeBook, Noël, le Projet, des travaux.... Pas le temps de coudre beaucoup d'autres choses. J'ai bien avancé en cousant les blocs aux croix rouges puisque je me servais des rectangles pour démarrer et terminer mes coutures.
Et aussi, ces rectangles ont été ma récréation, le moyen pour moi de me plonger parfois juste 1/2 heure dans MES tissus, de faire quelque chose pour moi.

Je fais des mélanges que j'aime ou avec des couleurs qui sont harmonisées

et des mélanges improbables, voire très improbables... C'est mon côté un peu bizarroïde!
Au début, je voulais faire des couples foncé-clair. Maryline m'a dit "mais non, mélange tout". Ca me facilite la vie et ça donnera peut-être un résultat plus vivant. De toute façon, c'est quasi impossible pour moi de choisir une disposition harmonieuse. C'est trop compliqué, je ne suis pas douée pour ça. Donc, je ne réfléchis pas trop.

En fait, avec des rectangles de 5cms x 15 cms, on ne peut pas faire grand chose de pratique. Si j'avais fait 5x15 coutures non comprises, j'aurais pu faire des blocs de 3 bandes. Là, pas possible, pas pratique.
J'ai donc décidé de coudre des bandes 2 par 2 puis de les recouper à 9 cms. 
La photo montre les différentes étapes :
- 2 rectangles de 5 x15 l'un sur l'autre
- 2 rectangles cousus
- 2 rectangles coupés à 9 cms , l'autre morceau fait 6 cms
- 2 blocs de 9 cms cousus ensemble
- 2 blocs de 2 cousus ensemble qui forment un carré
- 3 blocs de 6 cms ensemble
 

Ces derniers jours, j'ai avancé et j'en suis là : 
Le résultat me plaît. Je ne veux pas assembler plus pour le moment car je joue plutôt avec les tissus que j'aime. Si je "garde" ceux que j'aime moins pour la fin, je vais me retrouver avec toute une partie que je ne vais pas aimer.

Je suis bien organisée, j'aime ça et c'est beaucoup plus pratique. Surtout du fait que je peux stopper le projet pendant un moment. Quand je veux m'y remettre, il faut que je m'y retrouve vite.
- une boite avec les paires préparées.
- dans le couvercle, les bandes cousues, pas coupées (il y en a juste une en ce moment).
- une boite avec les paires de 9 cms, seules ou 2 par 2.
- un couvercle avec les carrés (va falloir que je trouve une boite.
- une boite avec les paires de 6 cms.
 Je sais aussi ce que je veux faire avec ces tissus. Maintenant que je vis dans ma maison, j'arrive à m'y projeter, à imaginer la déco, ce que je veux améliorer. A la fin de la semaine, notre salle de séjour et notre cuisine seront repeintes. D'ici fin avril, une chambre sera refaite à neuf. D'autres chambres attendront. Dans ces chambres, il y a de grands lits. Mes rectangles vont faire un grand dessus de lit qui sera ce qui donnera le ton à la chambre.
Je viens de faire un rapide calcul. Si je fais un dessus de lit de 220 cms x 270 cms, il me faut 270 carrés, donc 2160 morceaux de tissus. Si j'ai environ 1000 rectangles au départ, ça me fait seulement un carré final de 165 cms de côté.
J'utiliserai les petits rectangles restants mis bout à bout avec sûrement une bande unie intermédiaire. Je n'ai pas fait le calcul de la longueur de la bande des petits rectangles...Ca viendra en son temps.
Voilà l'idée d'ensemble, à peaufiner au fur et à mesure... 

Ca fait beaucoup de texte mais je vous promets que ça fait aussi beaucoup de temps à coudre, repasser, couper, coudre, repasser, couper, coudre, se tromper de sens, découdre (une fois) et ensuite plutôt bidouiller, recoudre... J'adore, je revis :-)

Prenez bien soin de vous :-)
A bientôt!

Commentaires

  1. Belle idée de quilt, J'aime bien l'idee de tous tes tissus représentés ! J'adore ta photo aussi ! 😉 Plein de bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Ce quilt sera une belle balade dans mes années de patch, passées et à venir! J'aime beaucoup cette idée-là! Et pour une fois, je m'aime bien sur la photo. C'est rare. Bisous

      Supprimer
  2. Je crois que j'aurais mêlé les tissus moins intéressants dès le début sinon ils vont se retrouver tous ensemble à la fin....Ce n'est que mon humble avis, tout est possible! Bonne cogitation en tout cas, bisoux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Je les ai mélés mais c'est pour l'assemblage final que j'attends. Bises

      Supprimer
  3. En voilà une bonne idée, originale, pas trop contraignante, et gaie ! Et en plus, tu es parfaitement organisée... Ca s'annonce bien ! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien c'est la diversité du travail, des couleurs, j'aime bien :-) Bisous

      Supprimer
  4. Bravo pour cette belle idée !

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends ta joie! Moi qui ne quilte pas, je m'éclate à trier mes mini chutes et à "m'obliger" à coudre un carré par couleur à chaque fois que je commence et que je termine de coudre! ça me permet d'avancer tout en cousant des trucs plus importants !!
    J'avais oublié la technique de Maryline, elle est vraiment génial !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser