Accéder au contenu principal

trois carrés pour deux défis

Francine Rog est active sur FB dans la communauté du quilt contemporain. Elle a crée un groupe "Quilt contemporain & Art textile". Elle y propose régulièrement des défis avec un thème, défi bandes, défi maison, défi ronds. Dans ces défis chacune travaillait pour elle-même. Je n'y ai pas participé faute de temps. Mi juin, elle en a proposé deux un peu différents. Voici leur présentation :
"Voici quelques mois que je n’ai pas proposé de défi dans le groupe « Quilt contemporain &art textile «
Aujourd’hui je me lance et je vous propose 2 défis
J’ai participé à des défis ou il fallait faire un carré pour une bonne cause le projet 70 273,les maisons pour Pacifica ou bien les fleurs pour Joëlle Vetillard.
Défi 1 wax
Je vous demande de faire un carré de 20X20 plus marges de couture avec du wax au moins 50% Toutes techniques acceptées lâchez vous !
Je réunirai tous les carrés dans un patch pour le Telethon.
Parlez en dans vos clubs de patchwork afin de réunir un maximum de carrés pour fin décembre au plus tard.
Défi 2
Dans le même esprit je vous demande de faire un carré 20X20 plus marges de couture avec au moins une pointe de rose et un cœur dans le cadre d’octobre rose.
Les carrés assemblés seront pour la maison rose qui aide les femmes atteintes d’un cancer.
Je compte sur vous pour me faire parvenir vos carrés en Septembre "

Je viens de faire les carrés.
Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que sont les tissus wax, une explication succincte. Ce sont les tissus "africains". Wax veut dire cire en anglais car ce sont les Anglais qui les ont fabriqués les premiers et ces tissus sont recouverts d'une très fine couche de cire pour préserver les couleurs. Les Anglais voulaient imiter les tissus batiks javanais. Les Hollandais, grands commerçants depuis toujours les ont suivis et en ont aussi fabriqués. Les indonésiens n'ont pas voulu de ces wax, imparfaits pour eux. Les Hollandais se sont donc rabattus sur leur colonie africaine et au delà, quitte à étouffer un peu la production africaine. Mais celle-ci est bien vivante, encouragée par des designers. Le wax africain est redevenu à la mode. Je suis allée pêcher mes informations chez Wikipedia où vous pouvez lire l'article complet .
J'ai eu des tissus wax mais je les ai donnés. Je n'aimais pas trop ceux que j'avais. J'en ai gardé deux qui sont bien rangés. Jocelyne avec qui je passe mes après-midi du jeudi chez Réjane a vécu en Afrique. Elle nous a donné les wax que sa maman avait achetés il y a très longtemps. J'ai eu un coup de coeur pour un tissu rayé.
J'ai choisi des couleurs coordonnées.
Je voulais simplement jouer avec des bandes. Vous savez que j'affectionne les bandes. Je les ai coupées à main levée sans règle. J'ai choisi de couper le wax perpendiculairement aux bandes imprimées. Il m'en reste un morceau. Je referai peut-être quelque choses en coupant les bandes parallèlement.
Le carré obtenu était plus grand que nécessaire. Francine demande 20x20 sans marges de couture. J'ai coupé un carré de 22x22cms, un peu en biais.
 Le voici coupé à gauche et les triangles qui restent. Chouette, des restes! Ca devient intéressant 😉
 J'ai ajouté du blanc et j'ai jonglé pour avoir un carré de 22x22cms à couper.
Je préfère le carré pas encore coupé, mais bon, je ne vais pas embêter Francine et je joue le jeu.
Le défi coeur, j'y pense depuis un moment mais je n'avais pas vraiment d'idée.
Deux idées sont venues : j'ai acheté il y a longtemps un tissu que j'adore, c'est un peu comme un champ de coeurs. J'avais aussi envie de mettre du lumineux, du chaud, du jaune.
J'ai fouillé dans ma boite à restes jaunes. J'y ai trouvé des carrés de 10 cms coupés il y a longtemps. Je me souviens à l'instant que c'était pour des essais pour le quilt des danseurs.
Je les ai coupés en deux et ai coupé d'autres morceaux de 5x10.
 Je les ai assemblés 2 par 2, puis à nouveau 2 par 2.
J'ai coupé les bandes obtenues en 2 dans la largeur, puis réassemblé 2 bandes l'une au bout de l'autre . J'ai décidé de les assembler en les décalant l'une par rapport à l'autre.
Evidemment, mon travail était trop grand. J'ai positionné des règles pour visualier le carré de 20x20cms, celui qui sera visible quand tout sera assemblé par Francine.
J'ai ajouté mon coeur en champ de coeurs.  La touche de rose demandée est dans certains coeurs. Je ne l'ai pas appliqué-collé car on aurait vu le relief des coutures. J'ai collé une sorte de vlieseline en tissu léger pour que le fond ne se voie pas sous le coeur. J'aurais bien glissé du molleton pour donner du gonflant au coeur.  Mais je ne savais pas trop comment le fixer pour qu'il ne bouge pas si lavage il y aura.
J'ai cousu le coeur avec un point de broderie machine et un fil Aurifil dégradé

Je ne suis pas plus enthousiaste que ça avec mes trois carrés, en particulier par celui avec le coeur. Je sais aussi que le quilting, quel qu'il soit les enrichira. Et que parmi les autres, ils trouveront leur place.
Si une autre idée qui me plaît vient, j'en referai un carré coeur.

L'histoire n'est pas finie. J'avais envoyé un message à Francine pour qu'elle me confirme la consigne des 50% pour le wax. J'avais vu sur FB un carré où le wax n'était pas majoritaire. Francine me confirme la consigne des 50%. Mon deuxième carré n'a pas 50% de wax. J'ai donc coupé une bande rouge et bleue pour la remplacer par une bande de wax.
Je m'aperçois que la bande bleue qui reste est bien trop fine. Zut de zut!!! Je le découds et je couds  à nouveau une bande bleue plus large. Je couds une bande de wax à la bande rouge fine... et je me débrouille pour retrouver un carré de 22x22cms. Aucun calcul, que de l'empirique!!! Ça marche à peu près. En fait, le carré fait 21,5x21,5 cms ce qui est assez pour les coutures.... et il me plaît beaucoup plus! Je le trouve plus vivant.


 l'ancien et le nouveau l'un à côté de l'autre. Je confirme, je préfère le nouveau!



Si vous êtes tentée par ces deux défis ou seulement un, Francine sera ravie de  recevoir des carrés. Contactez-là via Facebook ou laissez moi  un message pour savoir où les envoyer. Francine me donnera son adresse début septembre.
MISE A JOUR le 2 août. Francine aimerait avoir TOUS les carrés en septembre, au plus tard en novembre pour les wax mais le plus tôt sera le mieux pour elle. L'assemblage va prendre du temps.

Ma semaine aux Pays-Bas a été très agréable avec beaucoup de moments très chaleureux. Les cadeaux ont été très appréciés. J'ai fait tout ce que j'avais prévu sauf rapporter des bouquets. Il faisait vraiment trop chaud!!!

Je crois bien que c'est la première fois que j'écris un article si vite. J'ai commencé à couper mes bandes défi wax hier après-midi et mon article est déjà prêt!

Je vous souhaite un bon mois d'août.
Prenez soin de vous.
A bientôt :-)

Commentaires

  1. Réponses
    1. Je veux bien recevoir son adresse stp

      Supprimer
    2. Quand je l'ai, je te la donne. Ce sera sûrement début septembre. Il faudrait que tu m'envoies un courriel via "pour m'écrire". Je crois que j'avais ton adresse courriel mais je ne la retrouve pas!

      Supprimer
  2. Tu le sais, j'adore les wax, les pagnes, les boubous (enfance en Afrique) le tien, rayé est peu courant, et je l'adore. Très, très beau! ET puis, c'est drôle, hier, j'ai réussi à un peu coudre……..et utilisé du wax, justement. Tu verras un jour prochain sur le blog.
    Tu sais, ce matin en me levant, justement, je pensais à toi...Pourquoi?
    Le tissu no us a -t-il réunies? Ou est- ce l'amitié? Ou les deux?
    comment vas-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, oh oui, je sais que tu adores les wax. J'aime bien que tu penses à moi :-) Plein de choses différentes nous ont réunies! J'essaie de t'écrire un courriel rapidement. Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour, j ai récupéré des chutes de tissus africains, tout n est pas du wax, est ce que ce peut marcher pour le défi wax. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui. S'ils ont des motifs type wax, c'est l'essentiel! Amusez-vous bien :-)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas eu le temps de faire mes carrés mais j'y pense toujours ....Je suis bloquée pour l'instant à Toulouse ...(sens propre et sens figuré)! tes carrés sont originaux ! Bizhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as encore du temps. J'espère que tu n'as pas de souci de santé!!! Bises

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai fait le wax et je pense que je ferai le cœur. Merci de me communiquer l'adresse pour l'envoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laissez moi un message via "pour m'écrire" car je n'ai pas votre adresse courriel par votre commentaire. A bientôt.

      Supprimer
  6. Nul doute je préfère aussi celui de droite
    Les défis m'intéressent bien, j'ai des tissus Wax et bien sur le coeur....mais le problème est le temps, trop de choses en route , on verra à notre retour fin aout.
    Là on attaque jeux en tout genre avec Ethan...
    De grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien d'Ethan :-) Les coeurs c'est pour septembre, les autres pour plus tard. Mais septembre va être bien rempli;-) Si tu as le temps de les faire, apporte-les moi. Bisous

      Supprimer
  7. Bonsoir Annie
    Je participe, bien sûr, je prepare mes carrés et te contacte pou l'envoi. Biz et à très bientôt. Albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Pas trop surprise de ta participation non plus! Bisous, ma belle.

      Supprimer
  8. Merci pour l'info ! Tes carrés sont très beaux 😍. Bises et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as fais de très belles réalisation !
    Je me suis inscrite à Quilt contemporain et art textils.
    J'ai fais mes 2 carrés et je voudrais savoir où les adresser ?
    Bonnes vacances.
    Cécile g

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. envoie un message à Francine Rog. Autrement, redemande moi début septembre. Bisous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser