Accéder au contenu principal

La pochette bleue pour Céline

J'ai eu ce matin les dernières nouvelles de la pochette offerte à Céline, ma marchande de fromages de chèvres. Sa fille est venue pour son anniversaire. Prudente, Céline avait caché la pochette. Sa fille a une fâcheuse tendance à lui piquer ce qui lui plaît. Le papa avait vendu la mèche. La fille a essayé! Céline a résisté, ce qu'elle ne fait pas toujours. "Ah non, elle ne me la prendra pas!" m'a-t-elle dit avec vigueur!
Les photos de la réalisation maintenant!
Céline m'avait dit aimer le bleu foncé. Je me suis rendue compte que ce n'était pas une couleur facile à travailler.
J'ai fait un choix de tissus bleu foncé ou à base de bleu foncé...ou avec du bleu foncé
J'ai encore et toujours envie de jouer avec les bandes. Je les ai coupées à la règle, en réalisant en cours de route que j'aurais pu couper en toute liberté! Un moment d'égarement est vite arrivé😉
J'ai fait deux séries de bandes en faisant encore une belle balade au pays des souvenirs. C'est ça d'avoir des tissus qui ont 15 à 20 ans. J'adore ces moments-là!
J'ai essayé de mettre de la couleur, plutôt chaude. Le batik avec les libellules et les fougères est superbe et a amené de la lumière. Un peu de graphique aussi avec un tissu Zen Chic bleu à bâtons blanc cassé. C'est un des derniers que j'ai ajouté et il a enrichi le mélange d'une façon étonnante. Quelques unis ont aussi trouvé leur place pour apaiser un peu le regard. Je ne l'avais pas fait à ce moment-là mais je viens de m'amuser à transformer la photo en noir et blanc pour voir la répartition clair-moyen-foncé.
 Pour apporter un peu de lumière à l'ensemble du haut et parce que j'aime ça, une bande unie jaune
Une fois les bandes assemblées, j'ai coupé perpendiculairement sans règle cette fois-ci. Pas de photo... emportée par mon élan, j'ai oublié. Puis j'ai joué avec les deux séries et ai ajouté d'autres unis clairs et chauds. Du jaune plus pâle et un saumon.
Coudre, assembler, recouper, coudre... Essai de disposition avec les dimensions finales. J'avais prévu une trousse plus grande que les autres. Donc un rectangle de 35 x 70 cms.
Encore des coupes et de la couture et voici le résultat. J'essaie d'avoir une idée du rendu final en simulant la pochette terminée, fermée. Sur la photo ci dessus, le rabat aurait été trop marqué par une bande unie claire presque horizontale. D'où les recoupes.
 Le quilting allie point de broderie et quilting spontané, très spontané!!!
J'ai choisi un batik bleu pour l'intérieur de la pochette. Il est intégré en bandes mais ne rend pas du tout de la même façon. Il est sûrement d'inspiration tahitienne ou hawaïenne.
J'ai été heureuse de trouver dans ma une de mes boites à boutons, deux boutons un peu saumon, dans le ton d'une des bandes. Je ne me suis pas lancée dans des brides. J'ai cousu deux petits galons fins bleu foncé. Ils forment une boucle, comme une bride. J'ai laissé assez de longueur pour pouvoir faire un noeud, histoire de donner un petit clin d'oeil de féminité.
Le dos où on voit que la partie très hachée du haut de l'assemblage est très présente sur le dos. Ce qui m'intéresse de plus en plus quand je fais les pochettes, c'est la diversité des possibilités. Je viens de regarder la première que j'ai faite. Depuis, j'essaie un peu de reproduire ce que j'avais fait pour le rabat mais comme je change les dimensions, ça ne marche pas. Et même si c'est parfois frustrant, c'est aussi intéressant car j'explore à chaque fois.
Avec le bord retourné, la pochette a un autre aspect. Ca fait un drôle de mélange de tissus mais j'adore le tissu à fleurs. Avec le recul, je me dis que j'aurais pu utiliser le tissu avec les barres blanc cassé irrégulières. Mais ça aurait été plus froid. Les coeurs jaunes des fleurs réchauffent tous ces bleu foncé.

J'ai confectionné une carte pour accompagner la pochette et souhaiter un bon anniversaire à Céline. J'ai ces cartes depuis longtemps. La tulipe est pré-découpée et on peut la personnaliser à souhait. Il faut utiliser un seul tissu pour la tulipe, les intervalles en papier sont fins.
Je pensais que l'anniversaire de Céline était le 5 ou le 6. J'avais enregistré dans ma tête les dates de saint-Nicolas! Je lui ai donné le samedi 30 novembre. Elle me dit que c'est le 7, donc le samedi suivant. J'ai failli lui reprendre le cadeau pour lui offrir le samedi 7. Elle m'a répondu "non, non, je l'ouvrirai le 7!"
Le samedi suivant, j'ai eu droit à un grand merci et à "je l'ai ouvert aussitôt arrivée à la maison". La vilaine! Et bien sûr, elle a été vite pardonnée. Sa fille arrivant le soir, elle avait caché la pochette... Vous connaissez la suite! Je crois bien qu'elle va la cacher à chaque fois que sa fille va venir!

Prenez bien soin de vous.
A bientôt pour un article tendance Noël!
 

Commentaires

  1. Encore une belle pochette, et quel plaisir d'offrir quelque chose qui plaît autant !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu as raison. Si je n'avais pas autant de projets en route ou à venir, je lui aurais proposé de faire une pochette pour sa fille. En même temps, elle a quelque chose rien que pour elle! Et elle apprécie. Ca m'a fait très plaisir de lui faire! Bises

      Supprimer
  2. Quelle belle façon d'utiliser des restes de bandes... je n'ai pas encore testé mais j'en ai très envie!
    J'aime beaucoup la pochette avec le bord retourné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai coupé des bandes pour ce projet. Et maintenant, j'ai des restes...à exploiter un jour ou l'autre. J'ai des restes à chaque projet! Ca s'accumule!

      Supprimer
  3. Couper et recouper....Une très jolie expérience! Bizhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien... et ça donne de bonnes ou moins bonnes surprises, mais c'est le jeu! Bises

      Supprimer
  4. Rhôôô, elle est magnifiiique !!! Je comprends que ta marchande de fromage soit ravie. Tes tissus à fleurs sont de toute beauté et tu sais si bien les marier !
    Un beau moment avec Marianne hier lors d'un concert de Gospel dans une église ! Une ambiance joyeuse et émouvante qui a fait du bien au coeur !!!
    Belle semaine Annie! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Heureuse de te savoir le coeur au chaud :-) Bisous

      Supprimer
  5. Drôlement chouette ta pochette ! Marie-Pierre a raison, tu sais parfaitement associer les tissus et apporter la petite touche qui va mettre le tout encore plus en valeur. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha! C'est une grande liberté de faire ces pochettes et j'ose faire des essais. Ca m'apporte beaucoup de faire ces petits formats! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser