Accéder au contenu principal

Saint-Nicolas, un pont entre les Pays-Bas et les Ardennes

Saint-Nicolas est l'occasion cette année de faire un bilan personnel. 
Saint-Nicolas est très présent aux Pays-Bas, plus important que Noël. Même si Noël prend de l'importance, surtout commerciale... Saint-Nicolas reste essentiel dans la culture néerlandaise, même s'il est remis en question depuis quelques années.
Hier, mon mari et moi nous rappelions les moments fabuleux que nous avons passés avec nos fils. J'en ai parlé longuement en 2013.
Je ne boude pas le plaisir de vous remontrer le quilt que j'avais fait quelques années auparavant. Il est installé dans notre montée d'escalier. Vous pouvez mieux le voir dans l'article de 2013.
Dans les Ardennes, Saint-Nicolas est aussi présent. Beaucoup moins, mais quand même, la tradition perdure.  Notre chocolatier confiseur favori en a préparé beaucoup. Le sucre rouge est aussi une tradition ardennaise. Ma mère en achetait tous les ans pour nos enfants. Je continue cette tradition. Le souci est qu'on en trouve au moment de Saint-Nicolas et qu'à Noël, le sucre est devenu opaque donc moche. La vendeuse m'a dit de le mettre au réfrigérateur. Le voici donc devant mes pots de compote et pas que... Pour le moment, il reste impeccable. Il faudra juste que je pense à le sortir à Noël. Il est dans notre réfrigérateur de réserve qui sera bien utile à Noël donc je ne devrais pas oublier!
J'ai acheté pour mon mari et moi un Saint-Nicolas en chocolat. Chacun le sien!! J'ai déballé le mien et l'ai posé sur le meuble à chaussures dans l'entrée. Il est au milieu de mes maisons hollandaises. Elles restent toute l'année sur ce meuble. Le Saint-Nicolas, ses jours sont comptés!!!

Mon bilan personnel est très positif en ce début décembre. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que nous vivons à temps complet dans les Ardennes. Nous avons fait beaucoup de travaux dans la maison. Cette année, surtout des travaux de peinture et nous en sommes heureux. Nous nous sentons bien dans notre maison. Nous en avons pris soin et elle nous le rend bien. L'année prochaine, pause travaux sauf l'indispensable si besoin, bien sûr.
J'ai eu un moment fondamental en août. Nous sommes allés une semaine à Wassenaar pour un stage de Qi Gong. J'ai fait une journée de stage et ai eu beaucoup de temps libre. Nous étions hébergés chez une amie, en face de notre ancienne maison. J'ai revu plusieurs amies, mes copines de patch anglophones. Ca m'a fait un bien énorme. Plus dur a été le retour! Trois jours avec le moral en chute libre! Nous avions eu un déménagement cahotique en mai 2018 puisque mon mari partait quelques jours après pour deux mois et demi. J'ai suivi le flux de la vie, les travaux dans la maison, la vie au jour le jour, agréable. Je crois que dans ma tête, j'ai vraiment déménagé au retour de ce séjour en août. J'ai vraiment pris conscience de cette vie de 31 ans et des amies que j'avais quittées. Le choc a été rude... et salutaire. 

Je pourrais être nostalgique. De 30 an à 61 ans, il s'en est passé des choses dans ma vie néerlandaise! En fait, j'ai une immense gratitude pour toutes ces années, pour tout ce que j'y ai vécu, pour tous ces moments, des plus légers aux plus difficiles. Pour ces moments en famille, avec mes amies... Quand je regarde en arrière, c'est un sourire qui me vient aux lèvres. Et quand je regarde en avant, c'en est un autre. Il y aura là aussi des moments légers, des moments difficiles. Il y aura ma fin de vie. 30 ans en France, 31 ans aux Pays-Bas. Peut-être encore 30 ans dans les Ardennes, qui sait! J'ai mes copines de patch. J'ai la grande chance d'avoir des personnes formidables qui m'aident, m'accompagnent, me soutiennent, me stimulent dans mon cheminement personnel. . Et là, me vient en tête le refrain de la chanson de Souchon "on avance, on avance, on avance".

Merci Saint-Nicolas pour ce bilan :-)

Samedi dernier, j'ai donné son paquet cadeau à ma marchande fromage de chèvre, la pochette bleue. Je pensais que son anniversaire était le 5 ou le 6. Non, c'est le 7 donc elle le déballera demain matin avant de venir au marché. Je pourrai donc vous la montrer et vous dire si elle lui a plu! Yapluka écrire l'article!!!

Donc normalement, à très bientôt.
Prenez bien soin de vous :-))

Commentaires

  1. Monique D (B - Maransart)6 décembre 2019 à 17:13

    J'ai lu avec beaucoup de plaisir ton article.
    En cette période, il est toujours bon de reparler des traditions qui malheureusement se perdent. Enfin, se perdent n'est pas vraiment le mot car il y a toujours "Saint-Nicolas", "Noël" et le Nouvel An mais l'idée est loin d'être celle d'antan.
    Ici, à Saint-Nicolas c'était la joie de trouver un (ou parfois deux) jouets avec un spéculoos, un peu de massepain et une mandarine.
    La Noël c'était la veillée avec le cougnou et le chocolat chaud. Quant à l'An Neuf, c'était les galettes.
    Tout cela était simple mais sentait bon la chaleur d'un foyer et non pas le "superficiel" et la société de consommation dans laquelle nous vivons depuis un certain temps.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monique, aucune nostalgie pour moi pour les temps passés. Nous vivons autre chose et nos enfants aussi. Je me souviens avec joie de la première mandarine que j'ai mangé quand j'avais moins de dix ans puisque c'était à Rocroi. C'était une partie du paquet de friandises que nous recevions à l'école. Chaque année, à ma première mandarine, je retrouve ce moment, cette odeur que j'avais adoré! Nos enfants vivent autre chose et ont d'autres souvenirs aussi forts, je pense. Oui, nous vivons dans une société de consommation et c'est un effort, une conscience de ne pas se laisser emporter. A chacun de faire comme il peut et de ne pas oublier que nous avons cette chance de pouvoir gâter nos enfants et leur offrir la chaleur de notre famille, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Comme chaque année, je vais le savourer, consciente de ma chance. Nous allons gâter un de nos fils en lui offrant de vieux bocaux de ses grands-parents pour qu'il puisse acheter en vrac. Le monde continue à bouger, évoluer... A bientôt :-)

      Supprimer
  2. C'est bien de faire son bilan, d'analyser ce qui a compté, ce dont on doit se défaire. Il y a 3 ans, lorsque j'étais à Pondichéry, j'ai assisté à une fête (dont j'ai oublié le nom, mais il est écrit dans le journal de voyage, bien sûr!) typique du sud; chaque foyer allume un feu et y jette l'inutile pour alléger sa vie. C'et un geste symbolique empli de sens.
    Je vois que tu comptes vivre vieille!! Bravo; ça signe ta vitalité intérieure!! ET ton st- Nicolas me plaît bien!! Mes bisous s'envolent vers toi; je descends mais ils ont des ailes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau geste symbolique effectivement qui ne doit pas être si simple à faire!!! J'ai capté tes bisous ;-)

      Supprimer
  3. Miam !! A ce jour, St Nicolas en chocolat vit-il encore ? ;-D
    Beau bilan, et l'important c'est que tu te sentes bien là où tu es, et bien entourée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste un Saint-Nicolas et je ne dirai pas qui était LE gourmand ;-)
      Bisous

      Supprimer
  4. tradition restée depuis le passage dans les Ardennes. Les garçons étaient les seuls ici à voir St Nicolas déposer des chocolats. mais il trouvait injuste qu'il ne vienne pas jusqu'ici, juste parce que leurs parents leur avaient imposé un déménagement. Et même si je ne l'ai fait que 2 fois, j'avais beaucoup aimé la grande ballade de début décembre derrière St Nicolas et le Père Fouettard, dans toute la commune.
    Mais je ne connais pas du tout le St Nicolas en sucre rouge...
    Faudrait prendre un jour RDV chez le médecin pour cette période...
    Belle fin de journée et à bientôt
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super d'avoir maintenu la tradition après le déménagement. Nous avons continué jusqu'à ce que nos fils soient jeunes adultes. Ils étaient tous les trois en France depuis leur 15 ans et avaient leur cadeau à l'avance. Et ne le déballait que le jour de la Saint-Nicolas!!! A bientôt!

      Supprimer
  5. Coucou ma chère Annie ! Faire le bilan de sa vie parfois nous permet d'avancer positivement ! Je crois que c'est le cheminement que tu adoptes et c'est très bien ainsi !
    Je te comprends tout à fait car j'ai moi-même pas mal déménagé, et à présent depuis 12 ans au même endroit mais je m'y sens bien ! Donc la vie continue sous ses plus beaux aspects. Et quelque part, c'est à nous de la rendre plus belle aussi !
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que la sagesse est déjà en toi ;-) Il est vrai que quand je vois ton sourire sur des photos, je suis toujours touchée et je trouve qu'il émane de toi un grand calme. Bises douces

      Supprimer
  6. C'est un honneur de lire tes confidences, et cela fait du bien au cœur !
    Merci pour ta confiance! Je t'embrasse et belle fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ça fait aussi du bien de savoir que d'autres ont vécu les mes choses, avec des réactions similaires ou différentes. C'est ce qui s'est passé encore cette fois-ci. Ces échanges sont enrichissants! Bises et belle fin d'année à toi aussi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser