Accéder au contenu principal

le quilt météo, projet pour 2020

Un projet pour 2020 s'est invité en fin d'année. Katell a écrit un article "Qui veut faire un quilt météo?"
La réponse des quilteuses a été très positive et un groupe Facebook s'est ouvert et prospère.
Un quilt météo est un quilt où chaque jour de l'année est représenté par la température qu'il a fait ce jour-là ou les températures minimum et maximum. Quelquefois, la couleur du ciel y est aussi symbolisée. Je ne le ferai pas mais je pense broder quelques points de noeud les jours de neige. Si vous voulez en savoir plus et voir des merveilles, allez faire un tour sur l'article de Katell. Si vous êtes tentée, vous pouvez vous joindre au groupe Facebook "Quilt météo 2020", ou "quiltmeteo2020" sur Instagram ou pas! Aucune obligation!
Je me suis inscrite sur le groupeFB, juste pour suivre les projets. C'était assez passionnant dès le début. J'ai essayé de résister puis j'ai craqué. J'ai décidé de me lancer.
La créativité dans ce projet est impressionnante. Pour ma part, j'ai voulu faire simple et rapide.
J'irai voir sur le site Accuweather les températures du jour, ou plutôt de la veille. Je travaillerai sûrement par semaine. Pas besoin d'aller sur le site tous les jours, le site les garde des mois, si ce n'est des années.
Je vais faire une sorte de calendrier, mois par mois. Chaque mois aura un fond différent. Pour me rendre compte, j'ai choisi le mois d'avril avec ... des tulipes. Chaque jour sera représenté par deux carrés superposés. Un de 4 cms de côté pour la température supérieure et un de environ 1,5 cms de côté pour la température inférieure. Les petits carrés seront coupés aux ciseaux et pas forcément bien carrés comme sur l'exemple.
Concrètement, ça donnera quelque chose comme ça. Attention les yeux!!!
J'ai écrit "une sorte" de calendrier car je ne décalerai pas le premier jour du mois en fonction du dernier jour du mois précédent. Le 1er jour sera toujours en haut à gauche.

Pourquoi 4 cms de côté? Parce qu'il y a très longtemps, mon amie Françoise m'avait donné ses restes. Elle avait fait un splendide log cabin que j'espère vous montrer un jour. Elle m'avait donné les carrés centraux qu'elle avait en trop. Je les ai gardés précieusement. Je les ai utilisés pour mon exemple.
Mon échelle des températures va de 3° en 3°, de inférieur à -13° à supérieur à 37°(au delà je meurs!)
J'avais quelques tissus similaires à certains carrés de Françoise. Donc, j'utiliserai un peu ses tissus et j'en suis ravie.

Ma gamme complète est : 0° est blanc.
J'espère ne jamais utiliser le violet!!!
J'ai choisi des bleus jusqu'à 9°. 
10, 11, 12° est vert tendre, ça commence à se réchauffer...
13°, je n'ai plus vraiment froid, je peux commencer les jaunes.
J'espère qu'il va geler un peu, j'aime beaucoup mes turquoises!!!
J'ai mis un peu de temps à choisir une gamme qui me plaisait. Au début, certains tissus étaient trop proches et la différence entre deux ne se voyait pas. Je réalise que je n'aurai peut-être pas assez de ces tissus jaunes, surtout le 13°,14°,15°. J'aviserai si ça arrive!
J'ai tenté tous les 2 degrés mais ça faisait vraiment une grande gamme que je n'avais pas. J'ai pioché dans mes ressources et n'ai rien acheté. J'avais fait un gros stock d'unis grâce au cadeau de départ de mes copines des Pays-Bas.


Les carrés seront appliqués-collés (au Vliesofix) à bord cru. Puis cousus par une ligne de fil gris ardoise. Quand j'ai un peu expliqué mon idée sur FB et parlé de gris, une participante m'a suggéré la couleur ardoise. J'avais en effet raconté qu'après le quilt "sur la route de Rocroi", ce quilt météo serait aussi une façon de célébrer mes Ardennes. Et les Ardennes ont eu des carrières d'ardoise à Fumay et Rimogne. La plupart des vieux toits ardennais sont en ardoise, comme ceux de la Place Ducale à Charleville-Mézières.
J'ai choisi plusieurs tissus représentant les mois. Attention, vous allez avoir peur!
Janvier, blanc avec des traits bleus pour le givre
Février, des coeurs
Mars?, je sèche!!!
Avril, des tulipes
Mai, pas convaincue par mon choix.
Juin, rouge avec des fraises
Juillet, jaune pour la chaleur avec des papillons
Août, des glaces?
Septembre, un quilt alphabet pour la rentrée des classes
Octobre, les champignons (deux possibilités de tissus)
Novembre, les dernières feuilles mortes qui tombent
Décembre, des sapins transportés par des voitures sur fond bleu 

J'ai eu l'embarrras du choix pour les tissus avec des 💗 et ceux avec des🌷. Depuis que j'ai pris les photos, j'en ai retrouvés! Je suis freinée dans mes choix par la taille des morceaux qui me restent. Ça veut dire que j'en ai utilisés donc c'est plutôt bien! Je me demande pourquoi j'ai appelé mon blog "des tulipes et des coeurs"😉




 











Certains tissus changeront peut-être, sûrement...  C'est un mélange bizarre, c'est sûr. Je ne sais pas ce que ça donnera. Je ne suis pas douée pour visualiser à l'avance. Je pense que les carrés de température feront l'unité du quilt. Je ne risque rien à essayer. J'ai appris aussi à avoir confiance dans mes choix. Je crois que c'est seulement dans mon monde du quilt que je me fais totalement confiance. 32 années de pratique et quelques 10 quilts d'amitié m'ont aussi montré que d'un quilt aux tissus parfois dissonants, on peut faire un quilt harmonieux en y ajoutant parfois seulement un tissu qui les relie.  
Et puis si mon quilt n'est pas beau, ce n'est pas grave. Je me serai amusée, j'aurai essayé et c'est ça l'essentiel! 

Je vous souhaite une belle fin d'année et une très bonne année 2020, le coeur en joie.

A bientôt pour d'autres aventures!

 1 heure après avoir posté mon article : 
Katell me donne une autre idée dans son commentaire. Utiliser mes tissus tulipes et coeurs comme fond! Tentant!!! Je continue à cogiter et clairement, je ne pense pas commencer ce quilt le 2 janvier. Je dois prendre le temps de réfléchir, combiner les tissus, peut-être pour finalement revenir à ma première idée. Faire deux quilts. Prendre le temps, pas si simple quand on a envie de foncer dans le projet! 
A bientôt :-) 

Commentaires

  1. Je viens d'allumer mon ordi pour ne pas risquer de voir mon commentaire disparaître du phone et de ton blog :-)
    Alors voici un projet qui me plaît beaucoup, avec ces petits carrés à cru ! On verra bien chaque mois avec ta disposition en calendrier. Et oui le fil ardoise d'impose, lien ardennais...
    Quant aux imprimés pour chaque mois, quelle bonne idée ! Evidemment ça semble bien hétérogène pour le moment mais le principe me plaît beaucoup.
    Je te fais une suggestion quand même : pourquoi ne pas faire fi des représentations par mois et te concentrer sur tous tes tissus de tulipes et de cœurs ? De mois en mois, tu aurais des tulipes puis des cœurs, des tulipes et des cœurs... 6 de chaque donc ! Tu y as peut-être déjà pensé et délaissé cette idée... Si certains tissus sont trop petits pour faire un tour, tu peux ajouter un patch de tissu du même thème. Et comme tu dis, tu verras bien quand tu auras tes mois déjà faits. Tu as encore tout le temps d'y réfléchir car ton principal, les couleurs de températures, sont prêtes !

    Merci pour tous les bonheurs que tu m'as offerts en 2019. Je reprends ta belle expression, passe le cap 2020 le cœur en joie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma belle Katell, ton idée est très tentante! Non, je n'y avais pas pensé. Je vais prendre le temps d'y réfléchir, de faire des essais avec mes tissus. Je ne vais quand même pas faire deux quilts ;-)
      Merci à toi aussi pour tous ces moments ensemble, ces échanges au delà des mots, mes sapins dans ton livre, tes encouragements... et je suis heureuse de tous les bonheurs que nous allons encore partager en 2020! Bisous doux

      Supprimer
  2. Pour mars, je verrais bien des petites bêtes : oiseaux, lapins, insectes... C'est le grand réveil de la nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé, j'ai un tissu avec des faons stylisés mais dont les arbres ont des couleurs d'automne. Katell m'a mis dans le doute ;-) A suivre!

      Supprimer
  3. un beau projet bien lancé! moi pour mars, je verrai des tissus feuillages, trèfles....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le trèfle, c'est un peu tôt. Et les arbres ne sont pas encore vraiment feuillus en mars. Je vis dans les Ardennes!!! :-)))

      Supprimer
  4. eh! bien pour un projet qui n'est semble-t-il "qu'effleuré" il y a déjà un gros travail de réflexion (o;)) du positif tout ça;
    au point que ça ne laisse pas insensible (o;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plus qu'effleuré. Encore quelques détails non urgents... Contente de ta réaction positive :-)

      Supprimer
  5. Belle idée. Comment fait on par -20° à Montréal, ressenti -30 avec le vent !Un violet très foncé...
    Nous sommes rentrés hier, de bien belles journées passées avec les enfants.
    Une belle année en prévision pour vous et de grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'à Montréal, l'échelle des températures serait bien différente!!! Il faut une sacrée palette de couleurs. Très heureuse que vous ayez passé de bons moments avec ton grand et C° et 8/9ème ;-) Belle année à vous avec deux beaux petits-enfants en plus. Plein de bisous tendres.

      Supprimer
  6. J'aurais été très surprise que tu ne te lances pas dans ce défi! Je vois que ton projet sera très original et te correspondra tout à fait avec l'utilisation des tulipes et des cœurs. Je sens que Katell a semé une petite graine qui va t'aider à le personnaliser encore davantage.
    Je vais te confier un "secret": je n'ai pas résisté moi non plus mais comme je suis très fermée à facebook, tu ne m'y retrouveras pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, je reste avec mes fonds prévus. Besoin du rythme des saisons! J'espère voir ton projet tout au long de l'année sur ton blog!

      Supprimer
  7. Quel projet !! Je crois que je ne saurai pas tenir sur le long cours! Mais je suis vraiment admirative !
    Heureusement que le site météo t'aide, sinon ce serait un travail supplémentaire de relevé !
    J'ai ha^te de suivre ce projet chez toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais, il fallait que ce soit simple et sans contrainte trop forte!!! Le site météo était INDISPENSABLE ;-) Je suis dans les starting blocs !!!

      Supprimer
  8. Et bien te voilà embarquée dans un beau projet ! Tu as des stocks à la hauteur semble-t-il ;-) . J'ai toujours aimé les projets météo que j'ai suivis, grâce à Greenye, mais j'ai trouvé difficile de tenir sur la durée. Et pourtant, je choisissais des projets simples. Mais la persévérance ne te fait pas défaut, et puis tu as l'habitude des grands ouvrages ! J'aurai grand plaisir à admirer tes avancées.
    Je te souhaite une belle fin d'année, et une super année 2020 ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans le site météo où je peux aller chercher les températures au moment où je veux, je ne me serais jamais lancée! Mais j'ai très envie d'aller au bout. Changer de fond tous les mois m'aidera à tenir. J'ai besoin de fantaisie! Ah bon!!! ;-) Bonne année 2020 avec tes Chats! Bisous

      Supprimer
  9. Feliz Año Nuevo!!
    Es un gran proyecto e iré viendo tus avances.Me encantan tus telas, tu quilt va a ser espectacular con esos colores tan bonitos!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle année Rosa! L'année commence dans les bleus!

      Supprimer
  10. Joli projet ! J'attends son développement .....Perso, j'ai du mal à suivre une règle toute l'année! Bizhhhh

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser