samedi 18 avril 2020

bleu, rouge pour le challenge France Patchwork

Deux semaines de challenge France Patchwork, toujours avec l'idée d'un tableau textile simple de 18 cms x 18 cms.
La couleur bleue a été proposée le premier avril, mon choix était tout trouvé. De quoi jouer avec différents tissus. Des carreaux, des lignes en angle, un bleu pâle avec l'oeil déjà dessiné acheté à Obernai il y a environ 15 ans, et ce bleu turquoise avec cette boucle jaune qui appelait un poisson rond. Un cinquième poisson en tissu ne me convenait pas. J'ai donc appliqué-collé les quatre, cousu en piqué libre autour dans un fil bleu et c'est là où j'ai eu l'idée de ce poisson brodé. Les yeux brodés en bleu sur les poissons ne se voyaient pas. J'ai décidé de tout rebroder en noir et là, c'était bien.

La couleur proposée ensuite était le rouge. J'ai tout de suite su que je voulais faire des coquelicots à la façon Bernadette Mayr. Prise par la confection de masques pour ma famille et la ville de Charleville, je n'avais pas l'esprit disponible. Plus quelques nouvelles difficiles, un coup de mou de deux jours, les coquelicots ont pris leur temps pour fleurir.
J'ai utilisé en fond un tissu teint avec Michèle et Esther. Quand j'avais vu le résultat, j'avais déjà pensé aux coquelicots.
Pour les coquelicots, j'ai coupé un carré d'environ dix centimètres dans quatre couleurs différentes superposées. Puis, j'ai coupé des courbes de différentes tailles dans 3 angles. Et j'ai joué avec les différents morceaux.
J'ai ensuite posé les tissus sur une feuille de papier en inversant la disposition, posé du Vliesofix et chauffé avec le fer à repasser.
                                      
J'ai découpé les fleurs et les ai collées sur mon fond. J'ai volontairement laissé parfois un petit espace entre les pétales et certains pétales sont un peu superposés. J'ai souligné avec du fil noir, ajouté les tiges vertes, là aussi soulignées et maintenues avec un fil noir. J'avais laissé les tiges trop longues et elles dépassaient en bas mais ce n'était pas beau, j'ai préféré les couper. Le bord du carré est souligné en fil vert tendre.

                                
J'aime beaucoup faire ces petits tableaux textiles. 

J'espère qu'ils vous plaisent aussi et vous apportent un peu de plaisir. Si votre moral est un peu fragile, j'espère que cette nature en tissu vous fera du bien. 

Prenez soin de vous avec tendresse et bienveillance pour vous-même.

A bientôt.

18 commentaires:

  1. Des petits tableaux qui font du bien... J'ai un faible pour tes poissons sur un fond plus vrai que vrai.
    Il faut que je montre les miens mais avec ce problème d'ordi + les masques je manque de temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime énormément ce tissu bleu utilisé pour le fond. J'attends patiemment que ton ordi soit opérationnel ;-)

      Supprimer
  2. Les deux sont très chouettes ! Bravo pour ces petites créations toutes mimi. J'espère que toute la famille va bien, et que le coup de mou n'est plus qu'un souvenir. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment agréable de faire ces minis tableaux. Nous allons tous bien. J'espère que chez toi aussi , vous allez bien. Bisous

      Supprimer
  3. En créant, le coup de mou a dû passer; je le souhaite!
    J'aime tes 2 mini- tableaux, ta façon de procéder!
    N'étant plus adhérente de FP, je ne fais pas tous ces défis, mais suis intéressée de voir ce que font certaines, surtout toi!!
    Bises dominicales!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le petit coup de mou était quasi inévitable. Beaucoup de très fortes secousses depuis début janvier. J'ai vite remonté la pente et j'ai retrouvé la forme. Le challenge est ouvert à tout le monde et c'est une bonne idée. C'est très agréable de voir la variété. En tout cas, je m'amuse bien et tous ensemble, ils rendent bien. Bisous

      Supprimer
  4. Y'm'plaisent beaucoup tous les deux, surtout les poissons et les coquelicots ! Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le droit de les admirer en vrai! Bienvenue dans mon atelier :-) Bisous doux

      Supprimer
  5. Superbes tous les deux, tes petits tableaux. J'ai quand même une petite préférence pour les coquelicots qui ont trouvé la prairie parfaite pour s'épanouir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'étais très contente d'utiliser ce tissu plein de souvenirs chaleureux!

      Supprimer
  6. Annie, quelle brillante interprétation des coquelicots ! Technique simple mais qui change tout...
    Tu es vraiment à l'aise dans ce format, contrairement à moi... Continue, tu as trouvé ton espace idéal d'expression !
    Bisous toulousains,
    Katell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En feuilletant le BeeBook à la recherche d'une idée pour un quilt, j'ai vu que tu avais aussi fait des coquelicots. J'avais oublié!!! C'est vrai que je me régale dans ce format. Une fois le challenge terminé, ce serait bien que je continue. Il faudra trouver des idées, des thèmes... Je verrai bien. Tes mots m'ont touchée au coeur. Bisous ardennais. La semaine prochaine, j'aurais du aller voir mon toulousain préféré!

      Supprimer
  7. De bien jolis petits tableaux ....Bravo pour ces coquelicots pétillants ! Bizhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, maintenant, j'aurai toujours des coquelicots à la maison ;-) Bises

      Supprimer
  8. C'est très joliment réussi, bravo ! Je dois avouer que pour ma part toute mon énergie créative ou presque passe dans la confection des masques...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'octroie des pauses. La confection de masques a fait souffrir mes cervicales. Je reprends sûrement demain mais si je veux encore en faire pas mal, je dois faire attention. Bisous

      Supprimer
  9. J'aime tes petits tableaux colorés ! Créer en t'inspirant de la nature a dû te faire grand bien ! Un petit format aussi qui demande moins d'énergie, toi qui réalise souvent de grosses pièces.
    Je n'ai toujours pas réussi à reprendre le chemin de la machine à coudre... Aujourd'hui le ciel arrose le jardin, je vais devoir trouver une occupation à l'intérieur. Prends bien soin de toi ! Bisous Annie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime me laisser aller dans ces petits formats qui se font au gré des couleurs, de es envies, des évènements de la vie! Peut-être un retour vers ta MAC aujourd'hui! Ici, grand soleil, une petite pluie continue sur une journée ferait grand bien! Bisous

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...