Accéder au contenu principal

Pourquoi une poule turquoise?

Cette semaine, la couleur du challenge France Patchwork est le turquoise.
Aucune idée ne me vient spontanément. Au bout de deux jours, je sors tous mes tissus turquoise. Aucune inspiration...
Et puis, en voyant le bloc d'Annie Hervé sur FB qu'elle a baptisé "à quand la fin du coronavirus?" je reconnais des tissus que j'ai utilisés abondamment et l'inspiration vient très vite. J'ai encore quelques restes de toutes tailles. J'ai même gardé de très petits restes comme Maryline Collioud-Robert le recommande. Je dois dire que je ne l'écoute pas toujours ;-)
J'utilise quelques bandes pour faire le fond (à droite sur la photo) et je décide de jouer avec les toutes fines dans la petite boite.
Ce sont des restes de la collection Flow de Zen Chic. J'étais tombée amoureuse de sa dominante son turquoise clair. J'avais démarré un nine patch déstructuré en juin 2016 alors que nous étions en vacances à Enchastrayes au dessus de Barcelonnette. J'avais emmené ma machine à coudre et j'avais coupé mes tissus et cousu face à la montagne. Nous devions y retourner cette année juste après la Journée d'amitié nationale de France Patchwork à Gap. Ce sera pour plus tard....
Un de mes souvenirs est ce moment où j'avais étalé mes premiers carrés et où les poules avaient accouru pour voir.
Il y a quelques semaines, j'avais été conquise par la cocotte de Pâques du terrier de Marmotte.
J'aime le motif de la cocotte en papier. Une copine de patch des Pays-Bas avait fait il y a très longtemps un magnifique charm quilt avec des cocottes. Françoise, si tu me lis, tu te reconnaîtras et j'en profite pour te faire une grosse bise.
Voilà, j'avais mon idée, ce sera une cocotte turquoise. faite avec mes tout petits restes longs.
J'ai choisi turquoise et vert pour l'avant, turquoise et rose pour l'arrière. Pour la tête, j'ai commencé à utiliser un seul tissu mais ça n'allait pas et comme j'ai un peu de petits restes de gris, je les ai utilisés. Je dois dire que j'en ai coupés car je n'en avais pas assez. Faire des restes, il faut le faire quand même!!! 
J'ai posé ces petites bandes sur du Vliesofix. J'ai eu un peu peur au moment de décoller le papier mais ça a été.
 J'aurais adoré laisser comme ça mais les tissus ne seraient pas restés en place.
 Comme le fait Maryline Collioud-Robert, j'ai mis un film de tissu extrêmement fin acheté là.
 Et j'ai cousu en piqué libre
Voici les 6 premiers tableaux
Et maintenant, je vais vous montrer d'où viennent tous ces restes.
J'avais donc fait un grand carré. Cet article n'est pas de la publicité pour Maryline Collioud-Robert mais je dois dire que son patron pour le nine patch déstructuré est remarquable.
L'année dernière, j'ai décidé de faire un grand quilt pour une de nos chambres. J'ai d'abord utilisé le jelly roll pour faire le tour du quilt sauf les coins. Le jelly roll est formé de bandes de 6,5cms x 110 cms. Tous les tissus de la collection y sont, certains en double. J'ai recoupé toutes les bandes en largeur. Je les ai assemblées, je crois que souvenir que ça faisait une bandes de 45 mètres. Je l'ai coupé en deux, assemblé les deux bandes ainsi faites. Je ne sais plus trop comment j'ai fait car quand je regarde ce que j'ai fait, il y a une nombre impair de bandes.
Ca me plaisait comme ça. Mon mur étant trop petit et le quilt allant être très grand, j'ai migré au grenier où nous avons une très grande pièce que mon mari avait nettoyée et peinte. Je pouvais poser mon quilt sans problème.
Ce coté a été facile à terminer. J'ai ajouté une grande bande turquoise tout autour. De chaque côté, la bande était interrompue par un assemblage de bandes, restes des bandes du jelly roll.
La suite a été plus longue mais très excitante. J'ai dû racheter du tissu. Je ne l'ai pas forcément utilisé ou alors je l'ai utilisé mais finalement j'avais fait le verso bien plus grand que le recto. C'est mon côté incorrigible. J'ai toujours peur qu'il n'y en ait pas assez!
J'ai fait beaucoup d'allers-retours entre le grenier et mon atelier au rez-de-chaussée.
J'avais un charm pack. C'est le même principe que le jelly roll mais il est composé de carrés de 12 cms de côté. Vous pouvez voir que j'ai joué avec ces carrés en les intercalant ensuite avec de grands carrés. Ensuite, j'ai joué avec les bandes vertes, quelques bandes grises pour donner une dynamique au quilt. Et puis tous les petits restes que j'ai utilisés au maximum. C'était passionnant.
 Comme ce quilt est très grand, il était hors de question que je le quilte moi-même. Lors d'un séjour aux Pays-Bas, je l'ai confié à Leslie, ma quilteuse favorite. Nous avons très vite trouvé le motif. Des feuilles de ginko. C'est un quilting "all over" c'est à dire que le motif est le même sur tout le quilt.
 Grâce à deux amies , j'ai pu le récupérer à temps pour poser le biais et il était tout juste prêt pour accueillir nos premiers artistes pour le festival des théâtres de marionnettes.

Je l'aime énormément. C'est dommage, les couleurs ne vont pas du tout dans notre chambre!!!

Voilà comment le challenge France Patchwork me permet de vous montrer ce quilt fini depuis septembre dernier. C'était il y a 8 mois, une éternité!!! Et pas si longtemps que ça finalement!

Du tissu et des poules, quelle histoire!!!

Prenez bien soin de vous... et de vos poules si vous en avez !

A bientôt!  

Commentaires

  1. Et le résultat est formidable autant pour le dessus de lit que pour la cocotte. Moi aussi j'ai des poules (des vraies) et c'est très sympa ces petits animaux … de plus elles donnent des œufs pour de bons gâteaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dom! Savoure tes bons oeufs et tes bons gâteaux :-)

      Supprimer
  2. Extraordinaire, ce quilt est très beau. Quant à la poule turquoise... pourquoi pas ?? ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Irène :-) En jouant avec des tissus, les poules peuvent être de toutes les couleurs. Vive cette liberté!

      Supprimer
  3. Merci pour elles !! je leur transmets ! lol
    J'avoue que j'ai éclaté de rire en t'imaginant couper des restes !!
    Bravo pour cette poule douce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes poules sont précieuses. Un bon oeuf à la coque, j'adore!!! Heureuse de t'avoir fait rire, c'est tellement bon... et que ma poule te plaise!

      Supprimer
  4. Que je suis ravie de voir que ma cocotte t'inspire et je m'aperçois qu'à la mienne il manque un oeil!
    J'adore ton dessus-de-lit et surtout la démarche complètement aléatoire qui le rend complètement pièce unique et "incopiable". Tout me plait dedans: j'ai un faible pour le nine patch destructuré et pour les quilts réversibles. Les artistes que tu as hébergés ont du apprécier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nine patch déstructuré, technique répétée plusieurs fois est un vrai plaisir. Je n'ai pas eu trop de commentaires des adorables bonhommes que nous avons hébergés mais c'est pas grave :-) On verra avec les prochains hôtes... quand on en aura...

      Supprimer
  5. Une couverture pleine de surprises ! Et une jolie cocotte ..... Le confinement a du bon, finalement .....:-)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le confinement et ce challenge m'auront fait découvrir ce bonheur des petits formats! Bises

      Supprimer
  6. A la fin de l'article, on voit l'ensemble. Ben dis donc, le boulot, le résultat!!! ET puis, je trouve que depuis quelques temps, tu expérimentes beaucoup; on apprend toujours quelque chose chez toi!! Ton changement de vie te rend plus créative encore.
    Merci, merci pour ta présence, celle du blog, et celle éclairante, amicale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ce dessus de lit et cette cocotte! Ce challenge me pousse et j'adore ça! C'est sûr aussi que notre stabilité me permet un temps de maturation plus détendu et ça aide ma créativité!
      Merci pour tes derniers mots :-) Bisous doux.

      Supprimer
  7. Trop contente...j arrive enfin a mettre un commentaire. In y a très longtemps que je n'y parvenais pas .Bref je voulais te dire que j aime beaucoup ta cocotte.et que ton couvre lit est juste magnifique.
    Biz
    La cocotte de kiev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai supprimé ton essai;-) Il n'y a pas de hasard, la cocotte s'est dit que cette fois-ci, tu devais pouvoir mettre un commentaire, foi de cocotte ;-) Merci et gros gros bisous.

      Supprimer
  8. Tes petits ouvrages sont charmants, et tes grands m'impressionnent !!! Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser