Accéder au contenu principal

Quilt météo, météo carolo 2020, déjà 9 mois!

 Voici les mois d'été et leurs couleurs chaudes.

Pour le mois de juillet, j'avais très vite choisi un tissu avec des papillons. Il m'en restait juste assez. La photo est trompeuse. Les carrés des températures ressortent beaucoup moins en vrai! Le tissu aux papillons est bien jaune. Seuls les tissus au delà de 25° ressortent bien, les orange qui paraissent saumon et les orange foncé et rouge. Le bleu va jusqu'à 9° donc quelques nuits fraîches, ce que nous avons apprécié.

En choisissant les papillons, j'ai bien sûr pensé à Béatrice Bueche et ses fabuleux quilts et son Jardin des papillons.

J'en profite pour vous inviter à visiter le blog du terrier de Marmotte qui annonce la prochaine exposition de Béatrice à Ménigoutte dans les Deux-Sèvres au festival du film ornithologique du 27 octobre au 1er novembre.

 

J'ai trouvé le tissu pour le mois d'août au dernier moment, pendant le mois d'août. Je n'étais pas convaincue par mon choix de départ. J'avais acheté en juillet un tissu chez mon amie Réjane, un tissu coloré avec des prunes. Août est le mois des mirabelles et des quetsches, deux fruits dont je me régale, surtout en tartes. Cette année, elles étaient bien en avance. Quand j'avais acheté le tissu, une copine m'avait demandé ce que je ferais avec ce tissu. Bien sûr, je n'en avais aucune idée! J'ai fait un masque (qui a bien plus à la copine) et en faisant une tarte aux questches, l'idée de ce tissu pour août est devenu évidente! Il est très dense. Là aussi, je trouve qu'on distingue mieux les carrés sur la photo. En fait, mon quilt sera plus beau en photo qu'en vrai 😂. Quelques journées bien chaudes, jusqu'à 36°.

Je me base sur les températures données par Accuweather. J'étais un peu étonnée de ne pas voir plus de 36° car certaines journées ont été vraiment très chaudes. Celles qui ont eu plus de 40° vont rigoler!!!

Hier quand j'ai fait les mois d'août et septembre, (j'avais pris du retard pour cause de tendinite au pouce droit), mon mari actualisait mon ordinateur. Je lui ai donc demandé d'imprimer les relevés à partir du sien.

Une fois les deux mois faits, l'envie m'a prise de faire les premiers jours d'octobre. N'ayant pas accès à mon ordinateur, je regarde sur mon téléphone. Et là, surprise!!! Les températures données ne sont pas les mêmes!!! Je compare les températures d'août et de septembre. Il y a souvent des différences de 2 à 3°. J'avais choisi du violet pour 37° et plus. Si j'avais suivi mon téléphone, j'aurais eu 2 jours en violet et plus de jours en rouge foncé.

Après un tout petit temps d'hésitation (les deux carrés violets me tentaient bien), j'ai décidé de suivre ce qui est donné sur mon ordinateur, comme je le fais depuis le début. Mais vous m’avouerez que c'est quand même étrange. Ah la la, ma brave dame, on ne peut décidément plus être sûre de rien!

Le tissu de septembre a été chois dès le début. J'ai juste hésité entre deux tissus avec alphabet. Encore quelques journées bien chaudes, trop pour moi. Mais nous étions à 1500 mètres d'altitude, à Enchastrayes au dessus de Barcelonnette où il faisait bon. J'y ai reposé mon pouce et bouquiné, les fesses dans l'herbe, face à la montagne! Rien de tel pour se ressourcer et se reposer.


 Allez, je vous montre trois photos

 Le lac d'Allos avec un paysage magnifique!

 
Un livre que j'ai beaucoup aimé : L'étrangère aux yeux bleus et Youri Rytkheou

Et la vue que j'avais quand je bouquinais les fesses dans l'herbe!


Je vous montre les neuf mois. Sur la première photo, les mois sont collés les uns aux autres, sur la deuxième, il y a un espace entre les mois.



 J'ai de gros doutes sur ce que ce quilt va donner. Je suis incapable de l'imaginer terminé, de savoir ce que je vais faire, je ne sais pas s'il me plaira. J'avance et j'irai jusqu'au bout. Je sais que je peux avoir de bonnes idées jusqu'au bout, jusqu'au dernier point.

 Et s'il ne me plaît pas, j'aurai de toute façon vécu une très belle aventure!!!

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Annie🌷

Commentaires

  1. Annie ta manière de raconter les choses est unique !
    Je dois dire que j'ai vécu des jours frôlant les 40° cette année, mais les relevés, comme pour toi, modèrent les ardeurs 😁
    Ton quilt rend super bien, il fait partie des plus originaux !
    Aujourd'hui et le week-end passé, nous aurions dû être ensemble... Fichu virus.
    On se rattrapera un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas aimé être à Toulouse cet été! Vous avez eu encore plus chaud que nous. Peut-être nos nuits étaient aussi moins chaudes! Grosses pensées pour toi et celles qui s'étaient inscrites au stage du week-end et pensées lundi pour la JA. Un jour... j'espère que tu viendras dans les Ardennes. Merci pour tes mots sur mon quilt :-) Bises tendres.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la photo d'ensemble, puis regarder à nouveau les détails. JE travaille beaucoup en ce moment, mais n'ayant pas de magasins de tissu près de chez moi, je fais avec ce que j'ai, c'est casse -tête. Tu trouves toi juste ce qu'il te faut...Mais tu dois avoir de sacrés réserves, toi! A Charleville, tu trouves du tissu? Je me souviens de tes photos d'atelier, c'est bien rangé...........Et moi, je préfère faire que mettre de l'ordre, imagine le....désordre! Crois- tu que cela témoigne de notre mental?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que ce sera un quilt à voir de près et de loin. Pour le moment, il me plaît plus de près! J'ai effectivement un gros stock de tissus et une belle boutique tout près de chez moi, la Fee Bobine, mon amie Réjane. Dans ce quilt, il y a des tissus achetés il y a longtemps et d'autres très récemment. Mon atelier n'est pas toujours rangé ;-), comment choisir mes tissus et coudre sans déballer autant que je le souhaite? Mais j'ai aussi besoin de ranger régulièrement pour retrouver ou redécouvrir mes trésors. Et oui, je pense que cela témoigne de notre mental. Pour ma part, j'ai une certaine rigidité que j'essaie d'adoucir... Il y a encore du boulot. Mais j'en ai conscience donc ça aide à m'en rendre compte et à y travailler. Bises

      Supprimer
  3. Je crois que c'est difficile, voire impossible de faire un quilt météo vraiment harmonieux, les couleurs seront quoiqu'il en soit aléatoires. A moins de s'en tenir à un camaïeu qui sera alors moins parlant. Mais c'est amusant à faire et il restera un quilt qui aura raconté l'histoire climatique d'une année et pour ça, il sera précieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il y a beaucoup de quilts harmonieux dans le groupe Quilt Meteo. Les couleurs de la fin d'année vont retrouver les couleurs du début de l'année. Je crois que toi et moi nous nous serons bien amusées et c'est important! Oui, ce quilt sera précieux!

      Supprimer
  4. Je n'ai aucun doute, il sera magnifique, ce quilt ! L'idée est originale, ce quilt sera un superbe témoin du climat de 2020 (cette année si bizarre...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie de ton enthousiasme et de ta confiance :-)

      Supprimer
  5. C'est compliqué de créer ce genre d'ouvrage, forcément tu avances à tâtons... Mais si ça ne te plaît pas sous forme de quilt, peut-être que tu pourras imaginer un montage sous forme de livre/calendrier, en traitant chaque mois comme une page ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais garder dans la tête ton idée de livre. Pourquoi pas? Merci :-)

      Supprimer
  6. Tu inventes et c'est bien ! Ces quilts météo sont étonnants .....Continue de nous étonner ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La diversité des futurs quilts est impressionnante. C'est un vrai bonheur! Quelques petits projets en route ;-) Bises

      Supprimer
  7. C'est vrai un quilt très particulier que le quilt météo. J'aime beaucoup le mois d'août avec le tissu prunes ! Il reflète bien le temps que nous avons eu je trouve.
    Superbe paysage pour se reposer ! Ma fille et sa famille sont partis dans les Pyrénées et ils ont adoré. Moi je me suis contentée d'une petite escapade vers le nord de la Bretagne, qui a fait grand bien aussi.
    Prends bien soin de toi aussi Annie . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Pierre! La météo bretonne sera sûrement dans un quilt météo! Tes photos de la Bretagne m'enchantent toujours! Bises

      Supprimer
  8. Tes tissus de fonds sont vraiment bien appropriés! Et ces petits carrés perdus au centre semblent bien énigmatiques ! Tu étonneras par l'explication, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le petit carré du centre est la température minimale de la journée, le grand carré étant la maximale. Il y a eu pas mal de nuits fraîches en septembre, sous les 10°. Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser