Accéder au contenu principal

De + en + terminé

Ce quilt a été très rapide à quilter. Je souhaitais un quilting simple, en relation avec le thème + puisque c'est lui qui m'avait inspiré ce quilt.

J'ai quilté trois lignes parallèles qui passent par le centre de chaque croix. C'est simple et j'aime beaucoup le rendu. J'aime les croisements, les trois lignes seules et les quatre carrés extérieurs vides de quilting.


 Un peu de détails



J'ai choisi un tissu blanc cassé pour le dos, uni, simple, oui, je sais aussi faire et j'aime beaucoup car on voit bien le quilting.

Pas de biais, mais un facing comme finition. Le biais n'avait vraiment pas sa place ici. Une étiquette avec le tissu qui m'a inspirée.


On aperçoit l'étiquette sur la première photo. Et sur la deuxième, il y a les quatre coins mais on voit moins bien les finitions du facing.

J'ai inscrit les deux quilts, De courbes en feuilles et De + en + dans la catégorie Fabric challenge de la Modern Quilt Guild pour l'exposition virtuelle de Quiltcon en février. 

J'explique pour les non initié(e)s : des Américaines ont créé en octobre 2009 la Guilde du Quilt Moderne ou Modern Quilt Guild. Elle compte à ce jour 14000 membres dans 39 pays à travers le monde. 200 guildes locales ont été créées. Les adhérentes reçoivent tous les mois une lettre d'information où sont proposés des patrons, des idées, de courtes vidéos techniques... Je n'en profite pas vraiment. Je ne prends pas le temps. 

La MQG organise tous les ans en février une exposition d'une grande qualité, uniquement avec des quilts modernes, d'une variété incroyable. Si vous tapez Quiltcon sur votre moteur de recherche préféré et cherchez les photos, vous verrez des merveilles. Le mieux est de spécifier une année, 2020, 2019, 2018, 2017...Attention, vous risquez d'y passer des heures!

A chaque exposition, il y a plusieurs catégories, assemblé main, assemblé machine, improvisation, minimaliste, traditionnel revisité, petits quilts, quilté avec une machine à coudre, quilté avec une machine à quilter... et challenge des tissus, en anglais Fabric challenge. N'importe quelle quilteuse peut proposer plusieurs quilts mais un maximum de cinq quilts seront acceptés. La sélection est drastique, la qualité de réalisation est un critère très important.

C'est pourquoi, je ne suis pas trop optimiste quant à la sélection d'un de mes quilts. Les deux, c'est encore plus en rêve. Mes points d'appliqué et mes points de quilting sont irréguliers. Par contre, l'idée de partir du motif d'un tissu est originale. Ça entrera peut-être en ligne de compte. Je suis de toute façon très heureuse d'être allée au bout de ma démarche.

La prise de photos a été compliquée. Les quilteuses qui exposent régulièrement ou concourent régulièrement ou sont professionnelles ont un vrai matériel de pro. C'est essentielle pour celles qui en ont fait leur métier.

Mon mari m'a aidée, y a mis tout son coeur mais malgré la qualité de ses appareils photos, les photos n'étaient pas nettes ou avaient une drôle de couleur. L'éclairage avec leds complique la tâche, nous a expliqué notre fils, expert en photos. Finalement, j'ai pris des photos avec mon téléphone intelligent. Quand je l'avais acheté, j'avais choisi celui-là pour les commentaires sur la qualité des photos. J'ai eu raison! Je ne ferai jamais des photos extraordinaires, ce n'est pas mon truc! Mais là, je me suis appliquée. Mon fils me fera un cours à Noël sur les bidouillages ou corrections à faire avec l'ordinateur.

Quand on propose un quilt à la MQG, il faut une photo du devant, une du dos, une du biais ou de la finition, et deux avec des détails. Si l'étiquette est prise en photo, il faut la flouter. Et au moment où j'écris ça, je me rends compte que je n'ai pas flouté les étiquettes sur les photos des deux dos. 😢😩😭 Donc, je suis déjà peut-être éliminée avant d'avoir commencé!!!! J'ai refait la photo du facing du quilt des + pour qu'on ne voie pas le morceau de l'étiquette mais je n'ai absolument pas pensé à flouter sur les dos!!! Ca s'appelle une erreur de débutante! Ce qui me déçoit le plus est que mes quilts ne seront sûrement pas examinés du tout. Or j'ai vu les années précédentes sur des blogs que celles qui choisissent les quilts qui seront exposés font une critique poussée, dans le sens noble du terme. Plusieurs quilteuses disent que ça les aide à progresser. J'aurais aimé vivre cette expérience.

Katell a très gentiment corrigé les textes qui accompagnent mes quilts. Nous avons peut-être travaillé pour rien!

Pour terminer sur une note positive, je vous montre les deux quilts là où ils sont en ce moment. J'aime leur complémentarité. J'aime les deux, de façon différente.

 

C'est la première fois que je m'inspirais directement des dessins de tissus pour faire deux quilts. J'aime beaucoup aimé cette démarche. J'ai beaucoup aimé que cette idée s'impose tout naturellement, si vite.

J'avais un peu vécu ça avec le poisson vintage pour la conception et le quilting.

 Quelle chance j'ai! Je la savoure, encore plus en ce moment!

Je partage mon article chez Patchwork &Quilt . 

Prenez bien soin de vous 💓

A bientôt

 Annie 🌷💗

Commentaires

  1. Bravo Annie, de toutes façons tes quilts sont supers!!!! Pour y avoir "gouté" plusieurs fois ,je comprends ton doute quant à la finalité de la compét.... il est vrai que les photos jouent un rôle essentiel et pour preuve on s'en rend compte lorsque l'on feuillette un magazine!!!!!Bon la rigueur dans le fond est preuve de sérieux du concours. Il est évident que l'on dépend toujours de l'oeil des juges. Mais l'important n'est-il pas de participer.... et puis la poussée "d'adrénaline" bouste aussi la créativité dont tu ne manques pas.......à suivre, mais tes quilts sont très bien sur ton mur(quoique pour ma part je les aurais pris en photo sur un fond lisse et plus sombre ou plus clair pour faire ressortir la couleur et le relief des feuilles et la géométrie contrastante), mon avis est perso bien sur, chacun à son regard sur la chose!!!!!!! Bonne journée à toi et bonne continuation , merci pour tes reportages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine. La photo des quilts sur notre mur est pour le blog et pas du tout envoyée à la MQG.J'ai vraiment aimé faire ces deux quilts dans des tissus que je n'aurais pas choisis si je les avais vus et n'aurais pas penser associer. J'aime explorer et là, j'ai été comblée. Pour le reste, on verra ce que me répond le MQG!

      Supprimer
  2. J'aime les 2; ils ont superbes, ils sont sobres. Je me demande si ce ne sont pas les derniers les plus beaux de ta production!! Disons: ils parlent d'une Annie qui a trouvé l'harmonie intérieure, l'équilibre. Ils parlent de belles choses, remuent de beaux sentiments, ils vont bien avec ce temps du confinement et rappellent que la débauche de tissus, d'imprimés, que la profusion sont inutiles. On peut dire tant en peu de mots, en peu de choses! Celui avec les croix fait penser aux Amish, qui, eux, ne sont pas dans cette société de consommation effrénée. Bravo Annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Je suis très touchée par tout ce que tu écris, tout ce que tu as senti. J'aime la complémentarité de ces deux quilts et comme ils sont en face de la porte de mon atelier, je les savoure plusieurs fois par jour! La douceur des tons me fait du bien en ce moment. Bises douces.

      Supprimer
  3. Finalement, je reviens sur ma première impression - très personnelle, tu le sais. Ton quilting permet de relier le tout d'une belle façon sans être trop présent. C'est surtout la toute dernière photo qui me séduit. Il est vrai que l'éclairage est important.
    J'espère bien que tes ouvrages seront retenus au moins De courbes en feuilles. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) De courbes en feuilles séduit beaucoup de monde! Je suis heureuse que le quilting ait fait changer ton regard, ton impression. Le quilting est vraiment important et pas juste du remplissage ou juste un truc pour tenir les trois épaisseurs.On s'amuse jusqu’au bout!!!

      Supprimer
  4. Les deux quilts me plaisent, chacun dans son style. Je partage tes remarques sur le rendu des couleurs dans les photos, c'est pénible de ne pas avoir de fidélité de reproduction quel que soit l'éclairage. Je te souhaite d'être sélectionnée pour ton travail de recherche artistique.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une grande préférence pour ton quilt "de courbes en feuilles" . Je trouve que ton quilting le rend tellement vivant ! Plus je le regarde, et au lieu de feuilles, plus j'y vois des flammes qui dansent !Bravo pour ton travail et ta belle créativité ! Et puis, tu t'es fait du bien, et c'est ce qui compte avant tout !Bisous Annie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à y voir des flammes! Oui, comme tu le dis, je me suis fait du bien et c'est là l'essentiel!Bisous Marie-Pierre :-)

      Supprimer
  6. .....finalement tu avais raison.....sans biais, les croix sont superbes. Les deux sont mabignifiques mais ma preference va vers celles-ci. Elles sont belles parcque tres pures et simples. Bravo! beau boulot. Les couleurs sont douces et appaisent....bonne journee a toi et Gilles. catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais vraiment plaisir en appréciant les croix ou +. J'aime aussi beaucoup leur simplicité.Merci :-)

      Supprimer
  7. Quel bel ensemble : si différents et cependant complémentaires ..... Bizhhhhhh

    RépondreSupprimer
  8. Both lovely quilts, although I personally prefer the curved piece. Good luck in the Quiltcon competition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your words about my quilts and the competition :-)

      Supprimer
  9. Ils sont beaux, et ne seront probablement pas écartés pour cette histoire d'étiquette. Bravo pour le magnifique rendu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra! On voit mon nom sur les étiquettes... Merci :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser