Accéder au contenu principal

"croquet"

L'envie de jouer avec des tissus à grands motifs est venue doucement. Un élément déclencheur a été l'exposition de Jessica Wheelahan en avril à Nantes. En septembre, j'ai acheté chez mon amie Réjane plusieurs tissus de Kaffe Fasset.

J'ai toujours en tête de faire de petits quilts. J'ai aussi envie de tester des idées glanées par ci, par là. J'ai ressorti le livre de Sujata Sha "Cultural fusion". Je m'en étais inspirée ici et . Une photo sur IG m'a confortée dans mon idée de jouer avec des triangles. 

Ce quilt m'a un peu donné le tournis. Cette photo a été prise complètement par hasard mais je l'aime beaucoup!

J'ai choisi un des tissus achetés, celui à grosses fleurs et ai fait une première sélection d'autres tissus. C'était très sage.
Travaillant sur un projet au Centre Ressource, je me suis retrouvée face à un mélange de tissus à grands motifs. Mon oeil a bien aimé. De retour à la maison, un vent de folie a soufflé dans mes boites et j'ai osé sans limites. J'en ai encore ajouté ensuite.

J'ai fait mes premiers essais. J'ai choisi deux tissus chargés, même pas peur!!!
Grosse déception une fois les bandes cousues. Les tissus s’annulent les uns les autres et les superbes fleurs disparaissent. J'aurais pu m'en douter, anticiper mais ce n'est pas mon fort. D'autant plus que c'est la première fois que je travaille vraiment avec plusieurs tissus à gros motifs, je me répète!

Je décide de jouer avec des unis. On voit plus les unis que le beau tissu à fleurs. Bon, ben, allons-y, continuons. De toute façon, je ne sais pas où je vais!

J'ajoute du rose et de bleu et quand même un autre tissu à motifs de taille moyenne. La disposition ne me me convient pas. L'oeil s'affole trop, ne sait pas où se poser. Et au milieu; c'est n'importe quoi quand les bandes se rejoignent. Il y a encore plus d'irrégularités.

Je tente une autre disposition. Mettre les bandes d'une même couleur l'une au dessus de l'autre. On dirait du croquet! Ça commence à me convenir. Plaire, je ne vais pas aller jusque là!

Pour faire un quilt carré, j'ajoute deux séries de bandes. Je choisis un faux uni clair et encore un tissu fantaisie, mauve aux pois bleus.

Je reste sur cette idée de croquet et pour donner un peu de cohérence, je choisis de mettre les tissus unis au centre. Ce sera la disposition définitive.


Pas mal d'hésitations sur le quilting. En zig zag? En lignes? Petits motifs différents pour chaque tissu? écrire des mots, croquet, rose, bleu, fleurs....?

Finalement, je quilte des lignes courbes qui parfois s'entrecroisent. Je pose un biais fin dans les quatre couleurs unies pétantes.Pour donner du mouvement, j'ai choisi de faire les virages en couleur plutôt que de faire une couleur par côté. 

Le quilt mesure 80 cm de côté. Son titre est "croquet". Le dos est très simple.


Je pensais devoir le mettre hors de ma vue pendant au moins deux semaines pour l'oublier, le redécouvrir et peut-être l'aimer. Finalement, je l'aime bien.

Faire ce quilt n'a pas été une partie de plaisir. J'étais dans une période de fragilité, frisant un peu l'épisode dépressif. Sortir de ma zone de confort à ce point là n'était vraiment pas judicieux. C'est aussi dans ces moments là que j'ai fait les deux cartes textiles montrées précédemment. Mon moral était en berne, je doutais de moi et je n'arrivais pas à faire quelque chose que je trouvais beau. J'ai l'habitude de dire que le patchwork est le seul univers dans lequel j'ai confiance en moi. Eh ben là, même pas!!! Ouf, cette mauvaise période est passée. Le prochain projet est plus structuré...

A bientôt.

Prenez bien soin de vous.

Annie🌷



Commentaires

  1. Une jolie composition pleine de surprises ! je l'aime, moi, ton croquet! à Croquer ! bizh

    RépondreSupprimer
  2. Finalement ce petit quilt ne me déplait pas... mais ce n'est pas ce que je préfère parmi tes ouvrages. L'important c'est qu'il ait réussi à te faire penser à autre chose pendant cette période difficile!
    Bon dimanche et à bientôt par mail pour un plus long message.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce quilt restera le souvenir d'une période pas facile. Il ne m'a pas découragé d'explorer :-) A bientôt! Bon dimanche.

      Supprimer
  3. waouh !!! que c'est beau
    belle composition de couleurs bravo biz

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau ! J'adore lire tes billets et assister ainsi à la genèse de ton oeuvre. Tu as un talent fou !

    RépondreSupprimer
  5. Hé bien moi je salue votre travail et je l'aime beaucoup... C'est hyper constructif de sortir de son univers et si d'autres personnes auraient pu laisser tomber... Vous vous êtes accroché. Cela sort de l'ordinaire et les couleurs dynamisent le moral... Excellent en cette période. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) Je suis têtue et ça a parfois du bon. En vous lisant, je me dis que je peux être fière de moi. Merci de ce cadeau :-) Bon dimanche à vous aussi!

      Supprimer
  6. Anne, ton analyse me fait beaucoup de bien. Les tissus me donnent un espace pour lutter, pour me dire qu'il y a une petite flamme en moi et la faire briller, même un peu. C'est très précieux! J'aime beaucoup ta dernière phrase :-) Bises douces

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ce mini quilt, l'essentiel est qu'il te plaise au final, et qu'il t'ai aidé dans ta période pas simple. Ils sont chouettes ces tissus à gros motifs !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce quilt, la combinaison des couleurs fonctionne très bien. Peut-être les triangles sont-ils trop petits pour rendre hommage aux tissus à grandes fleurs ? Mais cela n'enlève rien à l'esthétique générale.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser