Accéder au contenu principal

Il a 28 ans mais je l'aime toujours autant

En ce moment, je passe pas mal de temps à m'occuper de la maison et des améliorations que nous y faisons. Je m'occupe aussi un peu du Projet 70 273. Bref, mes projets personnels sont en pause. 
J'en profite donc pour vous parler de mes débuts en patchwork. Je vous avais parlé du premier quilt que j'avais fait en log cabin pour mon fils aîné.
J'en ai fait un autre pour ma mère puis j'ai eu envie de progresser. J'ai proposé à mon deuxième fils de lui faire un quilt et qu'il le dessine. Il avait à l'époque un lit Ikea, un peu en hauteur avec les montants verticaux blancs, et le coffre du lit bleu et rouge. Certaines doivent s'en souvenir! 
J'ai eu envie de me lancer dans une autre technique que le log cabin. J'avais dessiné sur une feuille à petits carreaux les proportions du quilt.. Le quilt serait donc en plateau, à peu près 1,90m x 90 cms. Mon fils savait que je ne voulais faire que des carrés et des triangles.
Il a fait ce dessin que je garde précieusement.
 Travail en équipe : son père l'a transformé en carrés et triangles, sauf le toit de la maison.
Nous sommes allés choisir les tissus chez Irma' Sampler à Haarlem. Quand je dis "nous", en fait c'est mon fils. Il a choisi tous les tissus et c'était impressionnant de voir ce garçon de 8 ans très déterminé dans ses choix. J'ai émis une réserve sur le tissus de fond mais il a bien affirmé son choix haut et fort. J'aime beaucoup le bleu foncé, toutes les couleurs unies qu'il a choisies. La vendeuse qui l'a aidé était adorable comme toute l'équipe d'Irma d'ailleurs.


Pendant qu'il choisissait les tissus, son petit frère a reçu un dessin à colorier. Un peu après un verre de jus de fruit, puis comme le choix des tissus prenait encore du temps, un gâteau. Et là, le petit frère de 5 ans de me dire "et tu crois qu'elles vont me donner un patchwork?" en articulant bien patch-work. Je l'entends encore, c'est trop mignon! Je lui ai bien sûr répondu que non et j'ai raconté aux vendeuses qui étaient attendries. Je crois que nous leur avons fait passer un bon après-midi.

Retour à la maison pour faire le quilt. Je ne sais plus si j'ai fait les carrés bicolores en méthode rapide ou pas. Je pense mais je n'en suis pas sûre.. Le voici, ce quilt que j'aime toujours autant. 

J'avais utilisé la seule méthode que je connaissais pour le terminer, c'est à dire, le top, le molleton, l'arrière cousus ensemble avec une ligne non cousue pour pouvoir le retourner et le terminer à la main. Je ne connaissais que les noeuds pour maintenir le quilt. Je ne les ai pas utilisés, je n'ai pas quilté non plus, je ne savais pas.
Régulièrement, je me dis que je vais démonter les trois épaisseurs, l'agrandir pour qu'il aille sur un lit d'une personne, le quilter... et je ne le fais pas car il va perdre son caractère, sa spécificité.
Si un jour, j'y touche, ce sera pour le quilter. En le regardant à nouveau, une autre idée vient. Je ne veux pas ajouter d'autre tissu ou un strict minimum. Le dos est de la même couleur que la bordure. Je pourrais donc ajouter une large bande sur les côtés et le bas pour qu'il puisse aller sur un lit. Et jouer avec le quilting et un fil multicolore ou dégradé pour casser un peu tout ce grand morceau vert... Un jour, peut-être!
Je trouve que je me suis plutôt bien débrouillée pour un premier quilt précis. Bien sûr, il y a quelques décalages. Les coutures sont soit ouvertes, soit rabattues et du côté le plus clair mais elles sont régulières et propres.
J'ai juste ajouté un détail à ma sauce, une fleur sur une fenêtre. Les fenêtres et la porte sont dans un tissu traditionnel néerlandais.

Il y a une suite à ce quilt, vous la découvrirez dans mon prochain article.

A bientôt avec bonheur.
Prenez bien soin de vous :-)

Commentaires

  1. Les enfants sont sources de bonheur dans tous les domaines ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, et c'est vraiment sympa quand ils sont partants pour des projets de patch. Ils en ont d'ailleurs en commande depuis un bon bout de temps. Heureusement, ils sont patients! Bises

      Supprimer
  2. Jolie et émouvante histoire ! bravo pour l'adaptation du dessin en quilt, les petites "imperfections" que tu relatent ne font qu'ajouter au charme de cet ouvrage, que de souvenirs doivent remonter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! oui, beaucoup de souvenirs sont remontés et ils m'ont fait du bien :-)

      Supprimer
  3. J'aime son dessin, les détails (la fleur sur la fenêtre) A nos débuts, finalement, on ajoutait tout de même une touche personnelle et ça en fait le charme. Parfois trop en connaître sur les techniques, alourdit l'œuvre; Picasso disait que pour rester artiste, il faut aussi garder une âme d'enfant. Pour ma part, je le laisserai tel quel; ainsi, il touche encore! Car il est dans son jus, il a une âme. Et puis, c'est une œuvre collaborative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu as raison pour la touche personnelle. Finalement, j'avais déjà un peu de créativité ;-) Si un jour j'y touche, ce sera vraiment pour une très bonne raison. Peut-être si mon fils devient papa et me le demande pour le lit de son enfant! Je ne vois que ça comme raison d'y toucher.

      Supprimer
  4. Dans un sens, ou dans les deux, une bande de Möbius, à la fois infinité et unicité ! Superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette histoire si bien racontée ! Le temps passe et on a tendance à oublier ces petites histoires! Bizhou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien aimé me replonger dans l'histoire de ce quilt. Ce sont de bons souvenirs.Bisous ;-)

      Supprimer
  6. Superbe ! Quel beau souvenir pour ton fils, un patchwork fait à partir d'un de ses dessins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et il en a d'autres en attente. Il a fait le dessin, yapluka...

      Supprimer
  7. J'adore toutes ces jolies histoires ! Belle journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ce sont des commentaires comme le tien qui le donnent envie de continuer à raconter l'histoire des quilts et bricoles que je fais!

      Supprimer
  8. Émouvant! c'est un joli patrimoine à céder à l’intéressé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si un jour, il le veut, je lui donnerai volontiers. Il n'est chez moi que provisoirement, en dormance.

      Supprimer
  9. Belle histoire autour de ce quilt ! Et beau projet. Bises !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore quand plein de monde sont mis à contribution dans un projet, ça le rend encore plus magique et unique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser