dimanche 23 décembre 2018

Sapin, maison, Noël :-)

Gilles a cette année encore fait un sapin en bambou. Encore une autre forme.
Si vous avez envie de voir ou de revoir les précédents, ils sont  là,   , et là 
(cliquez à chaque fois sur "là").
Cette année, c'était un peu plus compliqué. Notre couloir est grand et large mais depuis notre emménagement, un gros ficus et une bibliothèque ont réduit l'espace disponible. Pas de souci, ce n'est pas ça qui va arrêter mon mari! C'est lui qui en a fait aussi la déco et a posé quelques pères Noël sur la bibliothèque.
Avec le ficus en arrière plan, c'est plus compliqué de voir la forme du sapin
 de plus près
de dos, le soir,
J'ai décoré le rez de chaussée. Après m'être dit que cette année, je n'achèterais rien, j'ai craqué petit à petit pour faire cette déco douce sur la table dans notre entrée
J'ai accroché hier soir cette broderie au point compté. J'aimerais la mettre en valeur dans une couronne mais ce sera pour l'année prochaine. Hier, je me suis rendue compte qu'elle tenait pile poil dans ce cercle à broder. Certes, elle n'est pas centrée... Le modèle est de TournicOtOn.
Bien sûr, je l'ai fait à ma sauce. Je n'avais pas les fils recommandés. Poussée par mes copines du jeudi, j'ai expérimenté les nouveaux fils DMC "mouliné spécial étoilé", autrement dit "un peu brillants" pour les rennes et le rouge du Père Noël. Et je suis très contente du rendu. Ca ne se voit pas sur la photo!!!
Je n'avais plus envie de faire de point compté depuis des années. Je me suis laissée tenter en mars au salon de la broderie près de chez moi. Je ne pensais pas finir cette broderie pour ce Noël 2018. Un bon rhume bronchitique m'y a aidée. Pas besoin de réfléchir, juste se laisser guider, ça m'allait à la perfection à ce moment-là!
J'avais envie de faire quelques cartes textiles. J'en avais fait quelques unes l'année dernière. J'ai mis du temps à trouver le thème de cette année. Et puis, plus le temps venait, plus un mot me trottait dans la tête : maison, maison... C'est devenu une évidence en cette année qui nous a vus nous poser dans notre maison! Elles ont la taille d'une carte postale. Coupe libre et quilting libre. . J'ai d'abord fait le quilting libre sur ma machine à coudre classique puis je me suis lancée sur ma machine à quilter et je me suis amusée et ça m'a donné envie de persévérer dans le quilting libre. Elles n'ont pas toutes des tulipes mais elles ont toutes au moins un coeur!

Et puis, nous avons eu Noël avant l'heure. Les fenêtres du salon se sont habillées hier de nouveaux rideaux. Nous nous sommes fait plaisir!
Le tableau entre les rideaux va changer de place. Les rideaux sont une des étapes de l'aménagement du salon. L'année prochaine, les poutres seront peintes en clair et nous avons d'autres idées. C'est tellement bon de prendre soin de sa maison! Elle nous le rend bien!

Je vous souhaite un excellent Noël  et de bonnes fêtes de fin d'année.

Prenez bien soin de vous. A bientôt, sûrement l'année prochaine.

30 commentaires:

  1. Joyeux Noël !!! La maison est accueillante, les décors de sapin et autres Père Noël Magnifiques...
    Quant aux cartes...j'en ai une sous les yeux... Adorable !Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine. Oui, la maison est accueillante et c'est bon de la sentir comme ça. Elle accueillera le dernier arrivant ce soir :-) Bises et bon Noël

      Supprimer
  2. Merry Chistmas to you and your and wishing you a great New Year!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon de laisser entrer Noël dans la maison ! Bravo à Gilles pour ce nouveau sapin en bambou !
    Le thème maison que tu as choisi est comme un signe pour moi... je reconnais la mienne, où j'espère m'installer bientôt.
    Joyeux Noël et belles fêtes de fin d'année dans votre joli nid !
    Bises de Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Pierre. J'espère que l'année 2019 te verra réinstaller un doux nid :-) Bisous.

      Supprimer
  4. Merci à toi et un tout joyeux Noël également. Je vois au dessous du sapin que les précautions ont été prises. C'est prudent parce que pere.noel.amazon.com n'est pas forcément fiable pour une livraison à minuit pile. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, le dessous du sapin a changé depuis. Nous allons passer un bon moment sympathique le 25 au matin, avec sûrement de belles attentions et qui sait, un peu de surprises! Bisous

      Supprimer
  5. ta maison prend une belle allure!!! passez de bonnes fêtes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon de voir la maison s'habiller ;-) Bonnes fêtes à toi aussi!

      Supprimer
  6. Quelles belles décorations de fête !Très joli sapin, bravo Gilles ! J'adore tes petites déco toutes délicates, et ces rideaux ! magnifiques ! Bonnes fêtes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. Un jour, tu verras les rideaux en vrai :-) Bonnes fêtes!

      Supprimer
  7. Elles sont superbes tes cartes textiles, j'adore cette idée !!! Heureuses fêtes de fin d'année et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cartes, c'est très sympa à faire, ludique, créatif, spontané! Le plus dur est de trouver l'idée, après, c'est facile ;-)Merci et bonnes fêtes à toi aussi. Bisous doux.

      Supprimer
  8. Jolies cartes! ton intérieur est très chaleureux ....Joyeuses fêtes à toi et ta famille! Bizhou

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas trouvé ma carte dans ta photo des maisons; c'est normal, elle est sous mes yeux, devant l'ordi. sinon, les autres aussi sont chouettes. quel boulot!!!
    J'adore le sapin qui nous permet de voir ta maison...Et ta broderie aussi me plaît! Je t'admire: le point de croix m'assomme! J'an ai fait beaucoup, et je ne saurais pas m'y remettre!!
    GROS, gros bisous, passe de tendres fêtes dans ta jolie maison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, elle y est.En bas, à droite. Les couleurs sont toujours différentes en photo. Grr!! J'ai une aiguille un peu spéciale qui me facilite la tâche. Pas sûr que je fasse encore beaucoup de point de croix mais là, j'ai eu du plaisir simplement et ça m'a vraiment fait du bien. J'en ai deux autres à broder... Bisous, bonnes fêtes:-)

      Supprimer
  10. Tu as raison, nos maisons sont des nids à préserver !
    Joyeuses fêtes à toi et ceux qui t'entourent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, pour moi, c'est un bonheur de m'y sentir si bien maintenant. Bonnes fêtes à toi et à tout ton petit monde. Bisous

      Supprimer
  11. Bonjour, j'aime beaucoup toutes les cartes avec les maisons et tes rideaux sont splendides. Joyeux Noël . Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yakéné. Merci beaucoup. Nous apprécions nos rideaux, c'est un bonheur! Bonnes fêtes :-)

      Supprimer
  12. Toujours aussi beau et original, le sapin
    Passez de belles fêtes de Noël, je t'appelle après
    Bises à toute ta petite famille
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes fêtes, ma belle ainsi qu'à tout ton petit monde. A binetôt au téléphone :-) Bisous

      Supprimer
  13. tres original ! ton homme est donc aussi un artiste ? !
    joyeux Noel la Tulipe, et merci pour tout !
    Bisous, clairette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mon homme est aussi un artiste. La créativité est aussi son domaine ;-) Merci à toi de ce que tu fais et de me donner l'occasion de participer un peu. Bisous doux

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Merci:-) Un peu tard pour te souhaiter un bon Noël. J'espère qu'il l'a été! Bises

      Supprimer
  15. Vos sapins sont toujours fabuleux !!! En tout cas, on sent le plaisir que vous avez à être tranquillement à la maison. Dans tes belles cartes aussi !!! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bons moments cette année. je crois que le fait que nous soyons posés y a fait! On démonte tout demain. Je suis sûre que mon mari a déjà une idée du sapin qu'il fera l'année prochaine ;-) Bises

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...