Accéder au contenu principal

Quand une Californienne m'écrit un commentaire...

Je pensais d'abord faire un ajout à mon dernier article et puis, non. je préfère faire un nouvel article : 

 Je viens à l'instant de lire le commentaire de Manos Maravillosas dont le blog est là :  https://lasmanosmaravillosas.blogspot.com/

Thank you for being so thoughtful. You have no idea what is watching those fire flames coming at you are, I was in that situation a couple of years ago, the hill above us was on fire and flames coming down is a sensation I cannot describe. I live about 1-1/2 hours drive from Paradise, where the fire started, and to see the real devastation of this community brings tears to ones eyes.
We have been collecting everything and anything for these families, and a "go fund me" on line has been established. In the name of all Californians I thank you from the bottom of my heart.


en français, traduit à ma façon : " Merci d'être si attentionnée. Vous ne pouvez pas avoir idée de ce que c'est de voir ces flammes qui viennent vers soi. J'étais dans cette situation il y a deux ans, la colline au dessus de nous était en feu et voir les flammes descendre est une sensation que je ne peux pas décrire. J'habite à environ 1heure1/2 de route de Paradise, où le feu a commencé. Voir la réelle dévastation de cette communauté arrache les larmes des yeux.
Nous avons collecté "tout et n'importe" quoi pour ces familles et organisé une collecte sur le net. An nom de tous les Californiens, je vous remercie du fond de mon coeur".

Voilà, j'ai la gorge serrée. Si je doutais un instant que nos petites maisons avaient du sens, je n'en doute plus!
Me reviennent en mémoire les alentours de Mandelieu quand nous y habitions il y a une quarantaine d'années. Le feu n'avait laissé que cendres et arbres calcinés, j'ai encore les images dans les yeux.

Merci infiniment à toutes celles qui feront une ou deux maisons, merci à celles qui ont relayé et relaieront encore l'info.

Je réfléchis depuis hier à ce que je vais écrire sur mes deux maisons. Je crois que je vais écrire un petit texte, que je vais l'imprimer sur du tissu et le coudre à l'arrière de la maison.
(Je remontre mes deux maisons pour que FB ne mette pas la première photo qu'il trouve sur mon blog, c'est à dire le logo du Quilting bee... GRRR )
 Je rappelle les consignes :
- une maison classique ou fantaisie
- utilisez des tissus de qualité patchwork
- c'est juste un bloc, pas matelassé, pas quilté. Celles qui les recevront en feront ce qu'elles voudront, se l'approprieront. 

- un carré de 10"1/2 pour qu'il fasse 10" cousus
ou 26,70 cms pour qu'il fasse 25,4 cms
- Mon conseil si vous travaillez en centimètres ou même en inches : faites une maison plus petite que la taille du carré et entourez-là de tissu de fond pour arriver à un carré qui fasse au moins 27,5 cms ou 11". C'est plus facile de recouper que de jongler avec des carrés un peu justes ou un peu irréguliers.

- vous envoyez vos maisons avant fin janvier chez moi ou chez Cécile. Vous laissez un commentaire ou pour ma part à "pour m'écire" si vous n'avez pas notre adresse postale, nous vous répondrons par courriel.

Merci encore :-)

Prenez bien soin de vous, de votre maison.

A bientôt.

Commentaires

  1. Bravo à toi!!! Annie, tu es si humaine, si compatissante, si gentille!!! Bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne suis pas la seule, si tu vois ce que je veux dire ;-) Bises

      Supprimer
  2. Encore une belle idée! Je vais poser la question au club, mercredi....Je te donnerai des nouvelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui :-) Je ne sais pas si tu as vu le blog de Katell, La ruche des quilteuses. Elle montre un modèle de maison en improvisation, c'est une bonne idée aussi. Il y a de multiples possibilités. Bises

      Supprimer
  3. Thank you ladies, your work is so appreciated.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. From blog to blog, from FB to FB, we bild houses :-)

      Supprimer
  4. Faire des maisons, ce n'est pas grand chose...cela nous permet de dire à quel point le sort des quilteuses américaines nous a profondément attristé... C'est juste notre manière à nous de les aider et dire que nous sommes là, solidaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu as raison et se sentir soutenues leur fera du bien. Le commentaire de Manos Maravillosas en est le reflet. Merci d'avoir lancé cette chaîne en France.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser