Accéder au contenu principal

C'est la vie 1

"Curated Quilts" est un magazine américain lancé par Amy Ellis et Christine Ricks. Je suis Amy Ellis depuis longtemps. Il est vendu par correspondance. Les frais de port étant conséquents, je commande deux numéros par deux numéros.
Curated Quilt parait deux ou trois fois par an avec chaque fois un thème pour tout le magazine.
A chaque fois, un challenge "miniquilt" est proposé en amont de la publication. Tout le monde peut y participer. Le délai pour envoyer une photo de son miniquilt est en général d'un mois. 25 miniquilts seront sélectionnés et montrés dans le magazine.
Cette fois-ci, je participe. J'ai un peu de temps, le sujet m'inspire. En fait, ce challenge a été le déclencheur pour mettre en route un projet qui attendant son heure.
Vous vous souvenez peut-être du quilt dessiné par un de mes fils quand il était enfant. Il a fait quelques dessins géniaux ensuite, toujours sur une feuille quadrillée. Un jour où je lui disais que je reproduirais en tissu un de ses dessins, il m'a proposé un autre projet : dessiner un visage à deux parties pour illustrer la complexité d'une personnalité, ses deux faces, nos humeurs changeantes, la vie...
les deux dessins de base :
 le visage aux deux faces :
Nous avons discuté comment transformer en tissus. En noir et blanc, en couleurs, tissus géométriques-tissus fleuris, carrés réguliers-crazy... "Maman, tu fais comme tu veux".
Je réfléchissais depuis un moment, j'avais accroché le dessin juste à côté de ma porte pour le voir à chaque fois que je sortais de mon atelier...
Les directives sont :
- Noir et blanc avec possibilité de couleur, du moment qu'on lit le quilt comme un Noir et blanc.
- Notion de mouvement, soit par le quilting, soit par les tissus. Oups, je viens de relire les consignes. La notion de mouvement peut être donnée par le quilting ou le "Piecing" donc la façon dont on assemble les tissus.  
- Dimensions de 10x 10 inches à 16x16 inches 

J'ai sorti mes boites de tissus noir et blanc, blanc et noir, un peu gris...
Mes choix ont été :
Fond noir et fond blanc.
Pour le côté droit, accentuer le mouvement vers l'extérieur grâce aux dessins de deux tissus.
Pour le côté gauche, ça tourne, ça ondule. J'ai commencé à choisir le tissu à rayures. J'avais coupé le carré en rectangles et les rayures tournent autour de l’œil. Les cheveux ondulent. 
Dans les deux parties, la couleur du nez est inversée. A gauche, c'est un tissu qui représente des disques vinyls, donc ça tourne aussi! 
J'ai eu un coup de cœur pour ce "C'est la vie" . Ça symbolise bien ce que mon fils avait dans la tête en dessinant ce visage.
Le tissu du dessus est discret. On peut y distinguer un +, un - si on en a envie.
J'avais choisi du bleu et du jaune pour les yeux. J'ai opté pour des couleurs plus douces.
Beaucoup d'hésitation pour le quilting. Ce qui était chouette était que Clément était là pour le week-end. Envie de lier la bouche et le haut du visage par une moustache. Après beaucoup d'hésitations, nous avons décidé de la faire simplement symétrique en DMC Perlé 12 gris foncé
Le quilting de la partie droite a été simple. Accentuer ce mouvement vers l'extérieur. Ton sur ton. A la machine, Aurifil Mako 40, blanc 2021
Le quilting de la partie noire a été plus compliqué. Quand Clément est reparti à la fin du week-end, nous n'avions pas vraiment trouvé une idée satisfaisante après avoir fait beaucoup d'essais grâce aux feuilles transparentes. 
J'étais seule une semaine à la maison. Comme je dis aux copines, c'était dans le "contrat retraite". Tout au long de sa carrière, mon mari a été très régulièrement en déplacement, souvent pour quelques jours, parfois pour au moins deux mois. Je savais que j'aurais besoin d'être seule à la maison au moins une semaine par an. J'ai profité de cette semaine pour cirer des parquets, ranger les livres qui avaient juste été posés dans les étagères sans logique il y un an, accroché quelques tableaux, repeint une ou deux portes... Avec dans la tête l'idée de finir ce quilting!!!
Après avoir pratiquement tout terminé, (il me restait une deuxième couche de peinture sur une porte, une bricole!), j'ai dessiné au crayon blanc un dessin de quilting. C'est fou car il est venu tout seul, comme s'il avait mûri pendant cinq jours. Toutes nos explorations ont porté leurs fruits.
Mouvements souples qui pourraient presque entraîner un tourbillon. Et la vie part en feu d'artifice! 
J'ai envoyé la photo à Clément et à Réjane. Pas de réponse de Clément... et des doutes de la part de Réjane. Une nuit passe... Et mes certitudes s’envolent. La couleur du fil me dérange et je trouve que la moustache est étouffée, noyée. Donc, je découds. Ça a été très vite. Je laisse passer deux jours, mes idées se placent. Ce sera avec du fil noir, bien sûr et je quilterai en écho le long de la bouche et du haut du visage. Je me lance sans savoir si des droites vont de croiser ou pas. Finalement, ce sera non.
Le voilà terminé avec une finition en parementure ou facing. Je ne voulais pas l'entourer d'un biais.
Envoi de photo à Clément qui répond "je préfère" et Réjane approuve le changement!

Mes regrets :
La bouche est de guingois, pas tout à fait alignée. Oui, je pinaille!!! Quand j'ai commencé, je suis partie en roue libre. Je n'avais pas réalisé que c'était simplement un assemblage classique avec gabarits. Les prochaines fois seront plus simples. Je réfléchirai d'abord et préparerai mieux.
Les triangles de la partie noire ne se détachent pas bien les uns des autres.

J'adore :
Le choix des tissus les plus hauts à droite. Le gris aurait pu servir pour symboliser les buildings de Montréal au moment où je faisais des miniquilts pour mon troisième fils. Il m'avait demandé de reproduire la place Ville Marie à Montréal. Je ne l'ai jamais fait...
Le choix du tissus à rayures à gauche et le fait qu'il tourne en rond.
La moustache.

Je suis heureuse d'avoir trouvé un équilibre entre le visage en tissu et la moustache en quilting main.

Le titre va être simple et donné par un tissu : "C'est la vie 1". 1 puisque j'espère bien m'amuser à en faire d'autres.

Je vous encourage à aller voir les miniquilts proposés en cliquant là. Au moment où je publie, il y en a 72 et j'ai vu sur Instagram des miniquilts pas encore enregistrés. Le mois n'est pas terminé donc il y en aura d'autres. Je suis quasi certaine que mon miniquilt ne sera pas sélectionné mais là n'est pas l'important. J'ai eu beaucoup de plaisir à le faire et beaucoup de plaisir à découvrir les autres. Quelle richesse avec une consigne simple "Noir et Blanc, mouvement!"

Si vous voulez voir les autres challenges et les miniquilts proposés, cliquez sur "News" et ensuite sur chaque titre qui se termine par "call for entries".

Si vous avez envie de revoir ce que j'ai fait en noir et blanc, c'est , , et là.

Belle fin de mois d'août. Nous allons descendre quelques jours dans le Sud-Ouest. Voyage prévu en juillet, reporté à cause de la canicule. Il va encore y faire chaud...

Prenez soin de vous.
A bientôt :-)

Commentaires

  1. Ah ma chère Annie, que j'aime tes cheminements créatifs ! Chaque fois, tes œuvres sont originales et respirent la sincérité.
    Curared quilts, depuis le temps que j'en entends parler... Tu me donnes envie de m'y abonner aussi !
    Bises, à bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell. Faire ce projet avec mon fils est un bonheur supplémentaire!
      L'abonnement à Curated quilts est seulement possible pour les US. C'est pour ça que je les commande deux par deux. On peut aussi les commander en digital. Ca évite les frais de port mais personnellement, j'ai besoin du support papier!!!
      Bises.

      Supprimer
  2. a dit...
    Merci Annie, j'aime tes cheminement mais ne réfléchis pas trop, laisse toi porter par ton instinct et ta sensibilité. Beau projet.... Bizarre parce que moi aussi je suis dans un projet perso dans la même tonalité que le tien... Nous en reparlerons en aparté toutes deux dès ton retour. En attendant, passe de bonnes vacances et comme ta formule : prends soin de toi il y a des trésors cachés en toi... bises sincères Violette

    26 août 2019 à 09:16

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Violette. Tu t'aventures sur des chemins de traverse? Youpi ;-) J'aurai grande joie à te revoir et à échanger. A bientôt. Bises

      Supprimer
  3. Pour quilt art magazine, j'ai aussi tenté ces "challenges (ou défis) Peu importe qu'on soit publié; le tout est de progresser sur le chemin, relever un gant, se mettre en face d'une "épreuve". Je ne le fais plus assez!
    J'aime quand tu décris si précisément tes tentations, et essais; l'essai ici est vraiment intéressant. Tu t'échappes hors de tes propres sentiers battus, tu tentes, tu explores ta créativité, la met à l'épreuve. Bouche de guingois, dis-tu? Mais c'est ça qui rend le tout vivant, créatif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne de tout ce que tu dis. J'aime explorer, partager. Faire des essais... Découdre est tellement facile quand je sais que si je ne le fais pas, je le regretterai longtemps! J'ai un fils (et pas qu'un seul!) qui aime sortir des sentiers battus. je crois que leur père et moi leur avons donné ce goût-là et ils le font chacune à leur façon, pour leur plaisir!

      Supprimer
  4. Tes explications sont tellement éclairantes sur le cheminement de la réalisation !! c'est passionnant!
    Je n'avais pas bien compris sur Insta, m^me si j'y avais deviné un visage!
    Génial pour le travail en duo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec les explications, on devine mieux le visage. C'est pour ça que je ne suis pas prête de lâcher mon blog. Tous les commentaires me confortent! Oui, le travail en duo, c'est génial :-)))

      Supprimer
  5. merci de nous faire partage tes étapes! il faut parfois sortir de sa zone de confort en faisant ce genre de challenge! moi aussi je me suis inscrite à un challenge...à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la première fois, j'avais enfin le temps de le faire. J'ai bien envie de faire les suivants. Il faudra sûrement que je me creuse un peu plus la tête. Là, avec le dessin de Clément, c'était une bonne façon de démarrer. J'attends de voir ton prochain challenge! Tu n'arrêtes pas! Bonne fin de vacances et bonne rentrée.

      Supprimer
  6. Cette réalisation en duo est une belle réussite. La seconde version de quilting est bien mais j'ai une préférence pour le quilting en courbes sur le noir. Bonne continuation et bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.Le premier quilting aurait peut-être été bien en noir. Je trouve qu'en gris, il était trop présent.

      Supprimer
  7. J'aime bien le contraste entre le quilting main et celui à la machine!L'idée de la moustache est géniale! Bizhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime de plus en plus allier quilting main et quilting machine. Sur un miniquilt, c'est facile! Nous aussi, on aime la moustache ;-) Bises

      Supprimer
  8. Que du bonheur cette création en duo !!! J'aime le dessin si inspirant, les tissus que tu as choisis pour un effet positif-négatif, et la jolie moustache !
    Ici on prépare une fête pour les 30 ans de mon Hélène, qui revient juste du Pays Basque.. Bien envie de m'amuser, les occasions sont trop rares de faire la fête.
    Belles vacances dans le Sud-Ouest Annie! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Pierre. Discuter avec Clément a été un vrai bonheur. Bonne fête pour les 30 ans d'Hélène. Je suis sûre que tu vas lui faire une magnifique composition florale! Bises

      Supprimer
  9. Et pourquoi ton mini quilt ne serait pas sélectionné???
    J'admire ta démarche autour de ce dessin qui ne demandait qu'à trouver son heure de gloire. Quelle belle trouvaille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C est vrai qu il y a un peu de mouvement dans le quilting. Je verrai bien! J espère faire d autres versions!

      Supprimer
  10. Très réussi, comme toujours.
    Et il a de bonnes chances d'être sélectionné car il pourrait être proposé comme modèle !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup le mix des 2 visages, ça rend très bien. Bravo pour cette belle réalisation !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser