Accéder au contenu principal

Le quilt de Julia 3, terminé

Je pensais bien que j'allais m'amuser avec le quilting. Je ne pensais pas à quel point!
Pour avoir fait du quilting libre de temps en temps, je sais que plus j'en fais, mieux je me débrouille. Pour simplifier les choses, je vais appeler "dos" le côté que j'ai fait en deuxième. Et devant, le côté avec les fleurs.  J'avais décidé de quilter en me basant sur le dos, sauf les deux parties du devant où il y a des fleurs.Et ces fleurs, de les quilter en dernier une fois que j'aurais plus de dextérité.

D'abord, mettre le molleton entre les deux épaisseurs. J'utilise mon design wall. Si quelqu'un a un nom approprié en français je suis partante. Mon tableau d'essais?
Je pose le dos du quilt, envers vers moi. Puis je l'entoure de papier journal car je vais mettre de la colle en bombe et je n'ai pas envie qu'il y en ait partout. J'en mets aussi par terre car une partie de la colle retombe. J'encolle le dos. Je pose le molleton en l'aplatissant bien, je l'encolle et je finis par poser le top. Là aussi, je l'aplatis bien. La colle étant repositionnable, je n'hésite pas à décoller et recoller. Ensuite, je retire tout le quilt du tableau et je le repasse des deux côtés. J'ai un meuble central sur roues sur lequel sont posées deux plaques de coupe. Je les pose par terre et je repasse directement sur le bois. C'est plat, grand et très pratique.
J'ai d'abord cousu dans la couture des deux parties avec les fleurs pour les fixer et savoir où ne pas quilter. Puis, j'ai commencé par quilter une partie facile, droite, dans le tissu chargé pour me remettre en route. A chaque fois que je vais quilter une partie, je la repasse à nouveau et je pose des épingles pour sécuriser. On devine le quilting à gauche, on voit mieux à droite de l'autre côté du quilt.
























Je ne vais pas vous montrer dans quel ordre j'ai quilté. Après la première partie montrée au dessus quiltée, j'ai fait tout mon possible pour partir du centre et allez vers l'extérieur. La grande partie bleue a été quiltée en deuxième en laissant les partie des fleurs vierges. J'ai commencé par le petit morceau en bas en faisant des lignes ondulées. Puis arrive la partie plus large. Allez, quelques vagues plus régulières. Ligne suivante, quelques ronds se forment. Comme à chaque fois, je suis incapable de faire quelque chose de régulier, je m'amuse à essayer. C'est tellement plus drôle. Parfois, quand je plante mon aiguille dans la partie à quilter, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Et je commence et ça part et je m'amuse. Parfois, c'est plus construit comme dans les parties jaune et mauve.
 
Mais qu'est-ce que c'est en bas à gauche? Une tulipe, une fleur, un escargot???
Isabelle, la Mamys de Julia m'a dit d'une voix gourmande en voyant le devant du quilt : "je lui montrerai tous les dessins, les coeurs, les fleurs..." La tentation était trop forte. Pourquoi ne pas enrichir le quilt avec des dessins pour qu'Isabelle ait plein de choses à montrer, d'histoires à inventer et que Julia s'amuse à les retrouver, à rêver, imaginer...
La première bande était celle du milieu et on y retrouve ma signature mais pas que...
De l'autre côté, on peut deviner l'escargot, la fleur en coeurs. On voit bien le lapin.
En haut, une bande jaune. C'est un peu difficile de voir. En cliquant sur la photo, vous devriez la voir en plus grand. Je dessine avant de quilter car je ne suis pas une dessinatrice très douée. Un hérisson, une libellule, des champignons, des oiseaux, encore une tulipe(celles-là, je les fais sans les dessiner!!!) un mouton, un canard, un papillon.
Et la suite de la bande. Pourquoi un lapin et une tortue? Mystère, c'est venu tout seul. Une histoire à raconter, une fable à dire... 
Et que vient donc faire une voiture au milieu de tous ces animaux? Le papa d'Isabelle a eu un garage spécialisé dans la remise en état de moteurs de voitures sportives, haut de gamme ou de marque plus simple. Mon fils aîné y a fait son stage de première année d'Estaca. Trente ans après, les deux s'en souviennent. Isabelle aime bien les voitures. C'est donc mon clin d'oeil à l'histoire familiale.
La dernière bande horizontale est tout en bas du quilt. le thème de la mer est venu tout naturellement et là aussi, il fait référence aux vacances familiales à Cavalaire. Des étoiles de mer, des coquillages, des poissons, un hippocampe(je me sentais assez sûre de moi pour le faire, c'est la dernière chose que j'ai quiltée), un crabe, des algues et une baleine.

Il y a aussi une bande verticale que j'ai quiltée au début. Une maison, un arbre, des fleurs, des oiseaux, des nuage, le soleil, des étoiles.
Imaginez un instant que Julia, un soir où elle n'a pas envie de dormir, un soir où elle a envie d'avoir ses parents avec elle, demande qu'on nomme tous les éléments!!! Il ne faudrait pas que ça devienne un rituel comme les enfants les aiment ou en ont besoin! Ses parents risqueraient de me maudire un peu!!! Il leur faudra négocier une bande par soir, ça marchera peut-être???
Je suis contente d'avoir fait tous ces dessins car ça donne un côté enfantin qui aurait manqué sur ce côté si particulier.
Pour le plaisir, une étoile de mer et une algue vues de l'autre côté . Le cauchemar suprême pour les parents. On cherche toutes les choses à voir de côté là du quilt! Mais oui, Adrien (le papa), tu m'aimes bien quand même ;-)
Cette petite-fille s'appelle Julia, elle a 18 mois. Julia est très dynamique mais sait aussi être calme et concentrée. Chaque lettre est quiltée différemment. D'un quilting assez "électrique", vers un quilting plus souple pour finir par des lignes pour le A. Pas facile à quilter, ce A. Le I est fait de coeurs car Julia est un amour. J'avais amélioré la façon de consolider les trois épaisseurs ensemble en utilisant à la place des épingles, des épingles de sûreté courbes qui, avec un petit outil spécial sont très faciles à mettre et retirer.
Je n'ai pas encore beaucoup l'habitude d'utiliser ma machine à quilter et le réglage de la tension n'est pas toujours facile. Je ne me suis pas facilitée la tâche en utilisant des fils différents dessus et dessous. Pour le dessous donc le devant en réalité, j'ai utilisé un fil Aurifil dégradé dans les jaunes numéro 4658. Pour le côté que je voyais, j’adaptais le fils à la couleur de l'endroit que je quiltais. Toujours Aurifil Mako 40.
Du coup, de temps en temps, on voit le fil utilisé de l'autre côté. Ici, ça ne me dérange pas, on voit mieux les coeurs!

Voici toutes les couleurs de fils utilisés.
J'ai quilté les fleurs du devant en dernier. Je ne savais pas si je quilterais le fond blanc. Une fois les fleurs quiltées, le grand fond paraissait bien vide. Cette fois, je ne voulais pas faire n'importe quoi, j'ai préféré dessiner ce que j'allais quilter. J'ai dessiné avec un crayon fin en craie colorée. Je n'ai aucune idée de là et quand j'ai acheté ce set de craies colorées. Je le trouve bien pratique et il ne laisse pas de trace contrairement au Frixion. Par contre, il faut quilter aussitôt dessiné car la craie part à la manipulation. Je me suis inspirée du travail de Leslie sur le quilt de Lou






















Ma signature est simple, près de la baleine.
Le biais est simple. Seul le tissu jaune convenait pour les deux côtés. J'ai ajouté un peu de violet et de rose vif pour le dynamiser un peu. 
J'aime beaucoup les deux faces. Avant le quilting, le dos ne me plaisait pas plus que ça. Avec le quilting, je l'aime beaucoup. Il est vivant et ludique.

Le devant est lumineux, coloré, tonique, plus en phase avec une petite fille.

Ce sont vraiment deux quilts en un. 
Si vous souhaitez revoir sa construction, c'est  ici pour le devant  et là pour le dos

Je ne savais pas trop quand Julia allait recevoir son quilt. Hier, je suis allée voir Isabelle et nous avons passé une partie de la journée avec Julia. C'était fascinant de voir cette petite fille de 18 mois s'approprier son quilt! C'était très émouvant pour moi. Elle s'est enveloppée dedans, puis l'a étalé, s'est allongée dessus, s'y est enveloppée, a littéralement attrapé sa Mamyz par le chemisier pour qu'elle vienne s'allonger avec elle sur le quilt. Quel cadeau!!! Clairement Julia préfère le côté le plus joyeux, le plus coloré. Moments magnifiques, cadeaux de la Vie, cadeau du Patchwork, cadeaux de l'Amitié.


A bientôt. 
Prenez bien soin de vous.
Annie🌷

Commentaires

  1. Magnifique quilt, bien mis en valeur par un quilting créatif, très beau cadeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. Le quilting a vraiment transformé le dos!

      Supprimer
  2. Ce plaid est magnifique et son matelassage superbement adapté à un jeune enfant avec son imagier. Je comprends qu'il soit d'ores et déjà adopté. En outre, pour une non-spécialiste comme moi, le détail de ton cheminement est très intéressant. Merci de prendre le temps de tout expliquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de plaisir à l'offrir, à expliquer mon cheminement... Faire des quilts m'apportent beaucoup de plaisirs divers :-)

      Supprimer
  3. Très belle réalisation et quel cadeau de voir Julia s'approprier ce quilt !

    RépondreSupprimer
  4. Un magnifique cadeau dans lequel elle pourra longtemps se lover
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie. Si un jour, il est usé, ce sera le signe qu'elle s'y est bien lovée :-)

      Supprimer
  5. Bonjour, je comprends votre plaisir en voyant Julia se rouler dans ce patch. merci pour votre grand article qui explique tout votre quilting, votre façon de procéder.
    Très intéressant pour moi qui ne me suis pas encore lancé dans le piqué libre. Bonne fin de semaine.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps à oser me lancer dans le piqué libre mais maintenant quel plaisir! Commencez sur des petits formats ludiques, un grand carré de tissu... et osez, c'est jouissif rapidement même avec les imperfections qui en font le sel!

      Supprimer
  6. C'est une magnifique récompense de voir cette petite fille adopter aussi rapidement ce très beau quilt.

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique. Et la bebotte roulée dedans un pur moment de tendresse. Bravo et merci pour cet échange. 👏👏🤗🤗🤗🤗

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle démonstration de piqué libre! un véritable cours... Ce mélange de lignes de toutes formes et de dessins enfantins prêts à solliciter l'éveil de la petite Julia est une vraie merveille. Il est vrai que le quilting c'est comme la cerise sur le gâteau en transformant un ouvrage plat en quelque chose de beaucoup plus vivant et avec du relief.
    Pas surprenant que Julia l'ait si vite adopté. Je lui souhaite beaucoup de bonheur à se lover dedans sous les yeux ébahis de sa Mammys!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment du piqué libre au sens premier, en toute liberté ;-)Le quilting fait vraiment partie intégrante de l'ouvrage, c'est assez magique par moments! Merci pour Julia :-)

      Supprimer
  9. Bravo, Annie ! c'est un cadeau qui fait chaud au coeur ! Au sens propre et au sens figuré .... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette. Oui, tu as raison et il fait chaud au coeur pour celle qui donne et celle qui reçoit! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser