Accéder au contenu principal

Trois ans plus tard, la bonne disposition! Suite du stage avec Rayna Gillman

Pendant l'été 2017, j'avais fait un stage avec Rayna Gillman. J'avais fait quelques carrés que j'avais aimés. J'avais commencé par utiliser un fond blanc, puis n'ayant plus de tissu blanc, j'ai pioché dans mes tissus à fond blanc. Dans un premier temps, Rayna avait été choquée par mon fond avec des ciseaux. Je lui avais montré mon blog et elle avait compris mon côté un peu déjanté. Les détails sont là.

Voici ce que j'avais réalisé

Pendant ces trois années, j'ai souvent pensé à ces  losanges, j'ai fait des essais mais rien de concluant.

Je les ai repris un soir où j'avais fait un tour sur le site de Rayna.

J'ai décidé de découdre les carrés pour avoir les petits carrés avec un triangle dans le coin et j'ai joué avec sur mon tableau . Prise par le jeu, je n'ai pas tout pris en photo. 

Je me suis vite rendue compte que j'étais coincée avec les fonds différents . Si je les mélange n'importe comment, le regard se perd dans les fonds et les couleurs, ne sait pas où se poser.

Premier essai pris en photo. J'aime la bande colorée, le triangle en bas à droite n'est pas bien placé. Je ne suis pas emballée par ces bandes de fond en ligne. Et je ne sais pas quoi faire avec les petits carrés. Je pense que cette disposition pourrait être intéressante avec un grand quilt.

Autre essai. Réjane y voit des bateaux sur la mer. Mais décidément, ces ciseaux me perturbent!

Je décide d'aller me coucher mais en vitesse, je tente un dernier essai, vite, sans trop réfléchir. Ah, mais ça me plaît beaucoup!!! J'aime cette étoile!

Plutôt que de tout chambouler et tout gâcher, je vais me coucher, heureuse d'avoir une idée qui me plaît.

Le lendemain matin, je fais d'autres essais.

Je fais tourner le losange central d'un quart de tour

J'inverse les fonds à bandes et à ciseaux et du coup, le losange change de forme et je trouve ces ailes de moulin un peu agressives. Le regard s'y accroche et ce n'est pas ça que je veux mettre en valeur, c'est l'étoile!
Je reviens à mon premier essai. Il me reste toujours mes petits carrés. Je joue avec. J'aime! J'aurais aimé que les lignes tournent mais ce n'est pas possible. Et il faut mélanger les fonds autrement c'est moche. Je vais faire des petits carrés à fond blanc et les fonds des deux quilts seront inversés. Je ferai deux miniquilts.


Je n'y ai pas touché depuis deux semaines et n'y toucherai pas avant octobre. Un début de tendinite au pouce droit me fait comprendre que mes mains ont besoin d'un peu de repos. Ça tombe bien, nous partons en vacances près de Barcelonnette en chambre d hôtes, table d'hôtes, là où les poules aiment le patchwork. Cette année,  elles n'auront pas le loisir d'en admirer. J'emmène juste un peu de broderie au cas où en fin de séjour,  mon pouce aille bien et que ça me démange trop. Ne pas toucher à mes tissus depuis deux semaines atteint mon moral. J'emporte beaucoup de livres. Mon mari marchera beaucoup,  moi nettement moins mais un peu tous les jours. 

Prenez bien soin de vous. 

A bientôt.

Article partagé dans la linky party de Frédérique de Patchwork et Quilt

Annie 🌷

Commentaires

  1. Moi, j'aime bien les bateaux !! Le tissu ciseaux ne me choque pas plus que ça; l'exercice n'est pas facile.
    Heureusement ce n'est pas la fantaisie qui te manque !!
    Bonnes vacances et bon repos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les bateaux mais pas avec ce tissu aux ciseaux. Ou il faudrait faire un plus grand quilt peut-être.
      Les vacances vont me faire du bien! Merci. Bisous :-)

      Supprimer
  2. Mon commentaire n'a pu être publié. Zut de zut!!!
    Je parlais de tes essais, du tissu aux ciseaux que je n'aime pas trop non plus mais qui passe, de certaines dispositions........Flûte!!
    En tout cas, repose ton pouce, repose- toi, marche : c'est bon pour l'inspiration, pardonne- moi ce com' tronqué. Bonnes vacances à toi, Annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ces commentaires qui passent à la trappe!!! Je vais suivre tes conseils ma chère Anne ;-). Merci :-) Bises

      Supprimer
  3. J"aime tous tes essais, peut-être plus encore les bandes que les étoiles. Le tissu aux ciseaux ne me choque pas, ce sont des motifs légers noirs sur fond blanc, pas plus présents que les "rayures" en fait. Ce type de patchwork moderne et déstructuré me plaît bien, j'ai l'impression qu'il serait presque à ma portée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il serait à ta portée! Le livre de Rayna Gillman, "create your own improv quilt" est en anglais mais avec beaucoup de photos qui montrent très bien. Il faut juste oser se lancer et faire plusieurs carrés. Si un ne plaît pas, l'ensemble va souvent le "noyer". Ou alors, il faut le mettre de côté pour un autre projet! Attention, ça peut être addictif ;-)

      Supprimer
  4. As-tu essayé de les mettre tous dans le même sens ? Ou d'y ajouter des blocs plus colorés ? Je te fais totalement confiance, tu vas trouver ! Bizhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée d'ajouter des blocs plus colorés est tentante mais je vais garder l'idée de la dernière photo et faire deux petits qults. Merci pour tes idées :-)Bisous

      Supprimer
  5. Annie, I loved reading through your process with these blocks! First I read it in French, where I can follow about 75% of it, and then I let Google translate into English so I can figure out the parts I didn't know. Your stars are going to be lovely fun to return to after your holiday. I hope your hand is feeling well enough for you to enjoy a bit of embroidery without pain. It's so nice to have a hand stitching project on vacation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Rebecca :-) Congratulations for your French!!
      I have to be reasonable and to wait two weeks before triying hand stitching!!! If I want to make quilts again in one month... My car will be heavy with books ;-)

      Supprimer
  6. Je ne suis absolument pas spécialiste... le tissu au ciseaux est discret, pas choquant du tout je trouve... laisse mijoter tout çà et tu vas trouver ! Repose toi bien surtout et profite du lieu ! Belles vacances Annie! Ici, déjà des températures d'automne... grrr bien trop tôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce sera ma disposition définitive. Je vais bien profiter de nos vacances, lecture, un peu de marche et déjà un concert dans la montagne jeudi soir :-) Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser