vendredi 14 août 2020

BOM 2020 de Gotham quilt, épisode 3, top terminé

Je vous avais présenté ce projet le 2 janvier, le BOM de Gotham quilt.
Le 16 février, je vous ai montré les débuts.
J'y ai régulièrement travaillé et j'ai terminé le top pendant le premier mois du confinement. 
Je vais vous montrer l'ordre dans lequel j'ai fait les différentes parties. Ce n'était pas l'ordre défini par le modèle mais comme j'avais toutes les directives, j'ai fait dans l'ordre qui m'arrangeait. J'ai démarré par ce dont j'étais sûre. Je vous remontre le modèle en noir et blanc. J'ai retiré les bandes extérieures que je ne ferai pas, il est donc tel que mon projet.
Je vous rappelle que ce projet est initialement fait pour apprendre l'appliqué à la main. J'ai rapidement décidé que je ferais de l'appliqué à bord franc.
J'avais eu le coup de foudre pour la partie 8 où je voyais comme des hauts de visages. Cette partie est initialement en trois morceaux. J'ai tout recalculé pour ne pas faire de coutures. J'ai dessiné et fait des gabarits que j'ai reportés sur le vliesofix.
Le rendu est complètement différent. Sur le coup, j'étais déçue. J'aurais dû laisser des intervalles plus grands entre les différents morceaux. Le contraste entre le fond et le tissu du haut du motif n'est pas assez fort. Comme je surlignerai en quiltant, je le ferai en orange pour accentuer les lignes, et en noir sur les morceaux orange. Ça va être un autre des côtés intéressant de ce projet, adapter la couleur des fils d'appliqué-quilting! Chouette!!!
La suite a été assez facile. Quitte à pinailler, les petits morceaux sur le fond vert auraient pu être un peu moins hauts. Est-ce que je vais quilter ton sur ton? En noir? Je serais tentée par ne pas utiliser trop de couleurs différentes et utiliser uniquement le noir et l'orange. Donc ici, le noir.
J'avais choisi pour la prochaine partie un seul tissu orange avec les atomiums. Oui, ces grosses boules au bout de tiges partant du centre me font penser à l'atomium de Bruxelles! On les retrouve dans plusieurs couleurs. Les retrouver dans le quilt à plusieurs endroits unifient et rythment le quilt. Mais là, ça faisait trop! J'ai donc utilisé trois tissus différents à fond orange. J'ai jonglé avec mes restes de tissu à fond noir. J'ai eu un souci. Deux morceaux noirs n'étaient pas verticaux et ça se voyait. J'ai eu un mal de chien à modifier. Je les ai décollés, repositionnés. j'ai recoupé le fond. Plusieurs fois, j'ai modifié. Pour décoller, c'est simple, il suffit de les passer sous le fer à repasser. La colle fond à nouveau et on peut repositionner. A ne pas faire trop, cette colle n'est pas faite pour ça. Mais une ou deux fois, ça va. C'est du vécu!!!
 Pour la suite, je me suis triturée les méninges en jouant avec les motifs..."atomium".
 












Puis j'ai joué avec la disposition des différents tissus.
Les poser de manière régulière?
 Ou irrégulière? Vous me connaissez, le régulier n'a pas survécu!
J'ai passé moins de temps à hésiter pour les deux bandes verticales de droite. Sur le patron, les formes des deux bandes à fond jaune et les deux autres se tournaient le dos. Là, elles de regardent, c'est plus convivial! C'est un pur hasard, un manque d'attention qui me convient bien. J'ai aussi inversé les formes sur les bandes de droite. Ce sera donc un quilt à ma sauce! Normal!!!
Voici la partie qui m'a posé le plus de problèmes et la plus intéressante à mon goût. Il faut que je vous montre tout le quilt pour mieux se rendre compte. C'est la partie fouillis au milieu à droite. A gauche, j'ai tenté le fond gris, à droite, le fond noir.




















Essai plus précis et plus détaillé. J'avais pas mal de restes de bandes assemblées, recoupées, réassemblées, le truc que j'aime faire. J'avais envie d'ajouter à ce quilt ce côté bien personnel. Je l'ai fait ici au besoin en recoupant et réassemblant pour avoir des tailles suffisantes. Un morceau jaune uni et un autre vert uni viennent apaiser un peu le regard. Sur le modèle, il y avait de petits morceaux que j'aimais beaucoup. J'ai posé du tissu orange mais je n'étais pas convaincue du tout de leur place là. J'avais au fond de ma tête toujours l'idée que quilting ou broderie apportent aussi beaucoup.




















Le résultat final me plaît beaucoup . Le jaune et le vert sont à bords crus comme le reste du quilt. Les trois morceaux multicolores sont à bord rentrés, c’était indispensable.
La partie suivante a été facile, mais avec une modification de ma part. Sur le modèle, les parties vertes sont de taille égale avec le fond assez important. Dans mon quilt, ça aurait fait trop de noir. J'ai choisi trois verts différents et trois tailles différentes, en jouant toujours avec la taille de ce qui me restait pour certains tissus.
Dans mon choix de départ, la prochaine partie était orange. Ça aurait fait vraiment trop. Il me restait suffisamment d'atomiums jaunes. Ces petites lignes orange sont parfaites pour tonifier ce petit coin.
La dernière partie est normalement la deuxième dans le projet. Dés le début, j'ai su que c'est celle que je ferais en dernier. Il me restait des bandes d'un jelly roll. Elles avaient deux inconvénients. Elles étaient trop courtes et je n'avais pas envie d'ajouter encore un morceau. Et je ne voulais pas ajouter encore des couleurs sur les couleurs. Des demi-lunes grises auraient été trop ternes, des noires, trop fortes. Je voulais que ce quilt soit en quelque sorte posé sur quelque chose de doux.

J'ai finalement choisi de faire trois bandes grises et une bande plus vivante mais plutôt pâle. Et en plus, j'adore ce tissu donc en avoir un bon morceau me plaisait bien. J'ai testé un tas de dispositions pour les demi-lunes. J'ai mélangé les couleurs, j'ai donné des rythmes et j'ai finalement choisi de mettre une couleur par bande avec une seule autre couleur pour casser la régularité. La ligne la plus longue est faite de demi-lunes à fonds noir, gris ou blanc cassé et j'ai ajouté deux demi-lunes jaunes. L'ensemble me plaît.
Le top attend sagement que je fasse le dos pour pouvoir se glisser sur un molleton et sous la machine à quilter.

Je le trouve plutôt équilibré. Comme le quilting sert aussi à maintenir appliqués les morceaux, il faut qu'il soit plutôt précis. Si je fais un dos avec un tas de morceaux, je vais être gênée par les épaisseurs des coutures. J'ai suffisamment de tissu gris pour faire un fond simple. Je vais faire simple! Ça tombe bien car pour le moment, je n'ai pas envie de me relancer dans un gros projet. J'ai plutôt envie de faire de petites choses.

Certaines ont aperçu une partie du quilt presque terminé sur Instagram et Facebook.  Je vous le montre bientôt terminé, accroché. Promis. Bientôt! c'est vague ;-)

 Prenez bien soin de vous.
Annie🌷


10 commentaires:

  1. Zut, je t'ai écrit un long com qui s'est évanoui comme la neige au soleil de la canicule récente.
    J'aime que tu racontes tes états d'âme, tes choix, le déroulé et pas seulement le résultat.
    Ce coup- ci, pardon, je fais plus court, ne m'en veux pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Court mais sympa à lire ;-) Et comment t'en voudrais-je??? Gros bisous

      Supprimer
  2. C'est déjà magnifique ! Quand il sera quilté ce sera un chef d'oeuvre ....Bravo Annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette. Je montre bientôt le quilting... simple. Bises

      Supprimer
  3. C'est toujours intéressant de lire l'avancée d'un quilt, son déroulement, bravo pour ce choix de couleur de forme et tout le reste. C'est toujours très beau ! et l’instinct fonctionne bien ! Être indisciplinée est parfois positif.
    Sylviane M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. j'aime partager et je suis une indisciplinée. Dans le monde des quilts, ça me convient bien et me donne de la liberté! J'aime!

      Supprimer
  4. Très intéressant de voir le projet d'origine et ce que tu en as fait. Comme quoi, à partir d'une idée et en y mettant sa personnalité on peut réaliser une œuvre totalement différente et très personnelle.
    Quant au quilting, je suis certaine qu'il va encore lui ajouter une touche originale.
    Merci pour toutes ces explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est une des bonnes surprises de ce projet. Qu'on puisse s'approprier à ce point un patron. J'espère que tu ne seras pas déçue du quilting...

      Supprimer
  5. Bravo pour cette personnalisation du projet ! J'aime beaucoup ces couleurs, acidulées, très estivales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'ai énormément aimé travailler avec ces tissus!

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...