Accéder au contenu principal

Quilt météo, météo carolo terminé.

Tout au long de l'année dernière, je vous ai  fait découvrir les douze mois de mon quilt "metéo carolo 2020".

Je m'étais embarquée dans une sacrée aventure et je me demandais vraiment ce qu'allait donner ce quilt un peu étrange. Dans la famille, je n'étais pas la moins sceptique!!!

Je vous montre les dernières étapes.

Après avoir assemblé les douze mois, je veux intégrer le nom du quilt et l'échelle des températures sur le devant. Je ne trouve aucune solution qui me convienne.

Je décide de faire l'échelle des températures sur le dos. Et de faire une grande étiquette qui explique la symbolique.

Je veux utiliser mes stocks pour composer le dos. J'ai un grand morceau de tissu avec des abeilles. Grand, oui, mais pas si grand que ça finalement! Je fouille dans ma boite de tissus à grands motifs. Et l'idée qui avait germé avec les abeilles prend corps. Un des buts du quilt météo est de montrer le réchauffement climatique. Je vais utiliser des tissus qui montrent sur quoi le réchauffement climatique a un impact : la nature.  Il y aura donc un tissu avec des perroquets, symbolisant les oiseaux, un tissu avec des papillons et celui aux abeilles pour les insectes, un autre avec des poissons pour le monde aquatique et un avec la forêt qui permet de symboliser les animaux et les arbres, les fleurs... Ces tissus sont plutôt à grands motifs, ça va faire très chargé... Et ils ne couvrent pas tout le dos. 

Je décide d'utiliser au moins un morceau de chaque couleur représentant les températures.

Je coupe des bandes de douze centimètres de large.

Je les assemble de manière aléatoire au début et ensuite de manière plus réfléchie pour équilibrer, ce qui ne s'avère pas si simple. Je fais un log cabin qui tourne autour de l'étiquette.

Je souhaite un quilting simple. Les carrés représentant les températures sont appliqués-collés. Il faut donc que je les fixe en les cousant. Pour les carrés, je fais une sorte de grillage

Pour les formes irrégulières, je teste une première idée sur un  échantillon. Je quilte une forme, je ne coupe pas le fil et je passe à l'autre forme que je quilte. Devant, j'aime bien. Derrière, c'est moche car le fil s'emberlificote. Dommage!!! Deuxième idée : je quilte une forme et je continue en cousant jusqu'à l'autre forme. C'est cette solution que je choisis et finalement, j'en suis contente.Tout est en quilting libre. J'ai tenté de passé d'une forme à l'autre en montant ou en descendant. J'aime le mouvement qui rend ce quilting vivant.

J'ai utilisé seulement deux couleurs de fil. Bleu et jaune suivant les couleurs dominantes des mois. Bleu avec le froid, jaune avec plus de chaleur.

J'aime beaucoup le résultat mais il manque encore quelque chose. Je ne veux pas "remplir" avec du quilting. La plupart des tissus sont denses. Je ne veux pas surcharger.

Je brode le nom de chaque mois. J'écris d'abord avec mon stylo bleu Clover effaçable à l'eau et j'écris en quilting libre en passant deux fois. Certains mois se voient bien, pour d'autres il faut jouer aux devinettes. Ça me convient bien comme ça. J'aime beaucoup ces mois écrits.

Je pense n'avoir plus que le facing à faire. Mais quand je pose mon quilt sur mon panneau d'accrochage, je me rends tout de suite compte que le facing n'est pas une bonne idée. Il faut un biais et la couleur me parait évidente. Ce sera le vert qu'on retrouve dans chaque mois sauf en août. Vert c'est 10, 11 ou 12°. Ce qui veut dire qu'il n'y a qu'en août où nous n'avons pas eu de nuit fraîche. 

Je pose donc le biais vert.

C'est mieux mais il manque encore quelque chose. L'idée me vient un matin où je rêvasse avant de me lever. Puisque j'ai brodé les noms des mois, ce serait bien que le titre du quilt apparaisse. Je vais faire des cabochons à chaque intersection des mois. Il y en  a six : météo, carolo, 2,0,2,0! Parfait! Et je vais les faire dans le même vert que le biais.

Je prépare une bande de tissu que j'amidonne afin de faciliter la phase de broderie.  J'avais fait la même chose pour l'étiquette sur laquelle j'ai écrit au stylo. Ça rigidifie bien le tissu et c'est bien plus facile d'y écrire au stylo. Ici, ça évitera que le tissu ne rétrécisse, fasse des plis... Par contre, sur ce tissu uni, là où j'ai aspergé la couleur du tissu a changé un peu. Je colle donc une deuxième bande dessus pour avoir deux épaisseurs et que le tissu soit bien vert.

J'écris avec mon stylo effaçable à l'eau, brode en piqué libre, dessine les carrés au feutre effaçable avec un gabarit et les coupe.

Je couds chaque carré à l'intersection de quatre mois.
Avant de vous montrer le quilt terminé, je vous montre ce que donne le quilting sur le dos.
Première étape, les carrés de température maximum quiltés.

 
Deuxième étape, toutes les températures quiltées et le mois d'avril à l'envers

Le dos 

Le devant


J'ai eu des doutes tout au long de ce projet et jusqu'au bout. Ce n'est qu'une fois les cabochons cousus que j'ai été vraiment séduite par mon quilt. J'ai encore eu des doutes sur la taille des cabochons. J'ai demandé cinq avis, tous identiques : "laisse comme ça"

Ce quilt s'appelle météo carolo car j’habite à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Les habitants sont les carolomacériens. "météo carolomacérienne" aurait été un peu long et n'aurait pas rimé. J'habite aussi dans la partie "Charleville" donc carolo m'allait bien!

Je vous montre le quilt dans plusieurs endroits qui sont à deux pas de la maison. 

Tout d'abord, place Ducale. A chaque fois que je passe sur la place ou sous ses arcades, je savoure la beauté de cette place construite au tout début du 17ème siècle. On y retrouve les couleurs caractéristiques de Charleville. le blond de la pierre de Dom le Mesnil, le rouge de la brique et le bleu des ardoises.

La Meuse est omniprésente car elle fait deux boucles. Je vais régulièrement me promener le long d'une des boucles qui enserre le Mont Olympe. C'est une balade d'une heure où je vois la nature de réveiller ou s'endormir, se parer de belles couleurs à l'automne. J'y découvre parfois une arbre dont l'écorce vient d'être mangée par les castors, les canards et les cygnes et leurs petits qui grandissent, un écureuil. Il y a aussi une plaine de jeu et c'est agréable d'y voir les familles et les jeunes s'y retrouver. Si je veux une balade calme, j'y vais le matin et je croise souvent les mêmes personnes. Celles plutôt autour de mon âge en semaine et le week-end, les coureurs.

Je descends sur la quai Rimbaud avec ses chaises poétiques. La maison à droite est "la maison des ailleurs". Rimbaud y a vécu quelques années. La scénographie dans la maison est inhabituelle. En général, on aime ou on déteste. Nous, on aime plutôt.

Puis je passe le long de l'ancien moulin banal, anciennement Porte de Liège, aujourd'hui Musée Rimbaud. Je savoure à chaque fois ces deux arches sous le musée. Quand Gilles a pris la photo, un petit vent soufflait et a fait tomber le quilt sur le pont. Nous n'étions pas tranquilles. Si le quilt tombait de l'autre côté, nous l'aurions regardé partir sur la Meuse...

Pour aller sur le Mont Olympe, je prends la passerelle qui passe sur la Meuse.
Vous pouvez aller en découvrir plus ici. Ou quand les temps seront plus cléments, venir découvrir la ville. Mézières a aussi un patrimoine architectural important, dans un style différent. Des remparts, une basilique aux vitraux splendides... Il y a de quoi s'émerveiller tout près de chez nous!

L'aventure du quilt météo n'est pas terminée. Katell avait lancée l'idée du quilt météo en décembre 2019. Le succès a été immédiat et la créativité a été impressionnante. Et l'aventure continue pour de nouvelles quilteuses en 2021. 

Une première exposition de quilts météo est prévue à sainte Marie aux Mines en septembre et Katell, aidée de deux amies prévoit au moins quatre autres expositions. Tous les quilts ne peuvent pas être exposés en même temps. Il y en a trop! Quelle aventure🌞☔🌈☃

Je partage chez Frédérique de Patchwork & Quilt

Prenez bien soin de vous 💗

A bientôt.

Annie🌷💓

Commentaires

  1. C’est extraordinaire, d’une idée toute simple sur laquelle je n’aurais pas parié vous avez toutes fait des merveilles d’ingéniosité,d’originalité. Un très grand bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. Moi non plus, je n aurais pas parié 😉

      Supprimer
  2. Rien que ton quilt météo fut déjà toute une aventure. Il est très réussi au final et j'aime au moins autant son dos que tu as tellement bien travaillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. J ai aimé cette aventure et j'ai beaucoup appris. Se faire confiance jusqu'au bout. Persévérer jusqu'au dernier moment, jusqu'à la dernière idée qui devient la bonne pour terminer ce quilt... J aime aussi faire les dos, c est un autre plaisir!!

      Supprimer
  3. Tes commentaires sont toujours passionnants !! le dos a son charme, en étant peut être plus consensuel. Tu pourrais presque joindre un livret à chaque patch !
    Ce projet est quand m^me un sacré pari !! et grâce à tes photos en extérieur, je me rends mieux compte de son envergure! Vraiment bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots. J aimerais faire un livre pour ma famille et moi reprenant chaque quilt avec un petit topo avec son histoire. C est un boulot énorme...

      Supprimer
  4. Avec les articles de blog, t'as déjà le brouillon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il faut que je sois beaucoup moins bavarde 😂

      Supprimer
  5. Challenge réussi ! Le quilt est très harmonieux au dos comme au devant ... Bravo, Annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J ai aimé sortir des tissus qui dormaient depuis longtemps... bises

      Supprimer
  6. Ton patch ne ressemble. A la météo aussi: il est beau car il reflète ton atmosphère, tes climats, tes doutes, tes questions, tes emballements. Et j'aime beaucoup tes photos dans le paysage, cette région que je ne connais pas; mais je suis fille du soleil, née près de l'équateur...Je monte peu, je descends toujours.......Bientôt................Et je t'embrasse: ton patch est beau, Annie, ta région aussi, et toi de même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Oui, notre region est belle et je suis heureuse d y être revenue et d avoir cette météo carolo!

      Supprimer
  7. Oh bravo, il rend super bien ! J'aime beaucoup les cabochons aux intersections, avec encore des petites choses à lire ;-) Plein de détails, c'est chouette.
    Merci pour le partage de ton article sur la link partie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce quilt est à regarder de loin et à découvrir de près. J aime ça. Merci pour ces link parties.

      Supprimer
  8. Décidément tu as un don incroyable pour raconter une histoire passionnante avec quelques bouts de tissu, c'est génial !
    J'espère bien découvrir Charleville un jour. Je ne connais pas, mais il paraît que c'est là que j'ai été conçue. Ça mérite une visite, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel. Alors là, avec ce que tu racontes, il faut venir à Charleville. La maison est grande, il y aura une chambre pour vous😊.

      Supprimer
  9. Je t'ai déjà dit combien ce quilt aventureux a trouvé son équilibre, son harmonie, comme un coup de baguette magique ! Écouter son intuition, c'est la clé, il faut entendre sa petite voix...
    Comme tu le précises, les quilts météo vont être exposés. Nous sommes très attentives aux décisions successives dues au covid19. Espérons !
    Quant à tes photos, ton texte, quelle invitation ! Nous avons toutes envie de visiter la ville avec toi, la Carolo' passionnée et passionnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J espère un jour te faire découvrir un peu ma ville😊. Oui, écouter son intuition, se faire confiance et ensuite quel bonheur. Merci Katell 😊

      Supprimer
  10. Qu'il est joli ce quilt! Et quel boulot, quelle créativité! J'adore, un tout grand bravo!
    La Meuse elle passe pas très loin de chez nous, qui habitons en Province de Liège. Si ton quilt était tombé, j'aurais peut-être pu le repêcher!:-)))
    C'est comique parce que je suis née à Charleroi, je suis ton "carolo" aussi (Carolorégienne, en entier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Tu aurais pu apporter mon quilt à un de nos fils qui vit à Liège et aurait pu le retrouver aussi. Ca c est en rêve car il y a de multiples écluses mais il est bon de rêver au cours de la Meuse😊

      Supprimer
  11. J'arrive un peu en retard pour admirer ton travail, mais cela ne m'empêche pas de le trouver très joyeux ! Quel défi... En tout cas la balade nous permet d'en profiter pleinement et de nous rendre compte de sa grande taille (ce que je n'avais pas complètement perçu au fil des articles) ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en retard pour te répondre 😉. Beaucoup d d'américaines indiquent la taille de leurs quilts. Je ne le fais pas beaucoup... le voir à l extérieur était une bonne idée finalement !!! Bises

      Supprimer
  12. I don't think quilters in the US make smaller quilts, they are always for bed covers, but since I do not quilt them myself, I like to make little quilts, one finishes faster and more time to make some more. I like all the colorful fabrics, and those designs are absolutely fabulous, I really like what you have accomplished with the two beauties, the quilting is superb. Thank you for sharing.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser