lundi 5 avril 2021

Quilt du hasard vertical, 5, du 20 février au 03 mars 2021

L'histoire débute et continue , et .

Puisque j'aime expérimenter, je teste la méthode qui consiste à d'abord quilter et ensuite appliquer les fleurs. 

J'ai d'abord reproduit le dessin des tiges, fleurs et vase sur le tissu de fond. Il est clair et c'est facile de le faire par transparence. J'ai utilisé le stylo bleu de Clover. Il s'efface facilement à l'eau et on peut repasser, l'encre ne se fixe pas sur le tissu. Celles qui font du patchwork depuis longtemps se souviennent sûrement de ce stylo bleu dont l'encre se fixait à la chaleur.  Un moment d’inattention et un petit coup de repassage plus tard, c'était foutu!! La ligne bleue restait. Inutile de vous dire que j'ai testé avant d’utiliser ce stylo. Je l'ai découvert grâce à Carolina Oneto quand j'ai fait le quilt aux courbes.

J'hésitais entre quilter des lignes droites ou quilter des fleurs un peu vintage. J'ai pensé jouer la sécurité en quiltant des lignes verticales. Il y a bien quelques beaucoup de plis mais quand je regarde les quilts d’autres quilteuses, y compris les américaines "pro", il y en a souvent. Sauf à avoir une long arm et donc un quilt bien étiré, ce qui n'est pas mon cas. J’espère qu'ils s'estomperont ou se verront moins à la fin... Sur la photo, l'éclairage est vraiment cruel! Il montre TOUS les plis! J'ai choisi un fil pâle dégradé de jaune, rose, mauve.

Heureusement, j'avais prévu large pour le tissu de fond. Quand un top est quilté, il rétrécit. Sur une largeur de 30 cm, le mien a perdu 1 cm de chaque côté.

Je quilte-brode les branches des fleurs. J'aime énormément leur mouvement. Je commence par un fil vert vif.

Je continue avec un jaune et je décide de quilter-broder aussi la branche avec des baies.

J'ai dans la tête des baies vues dans des bouquets aux Pays-Bas. Elles étaient rouge-orangé et la tige tirait aussi sur l'orange. Regardez les branches, sympas, vous ne trouvez pas? Regardez un peu mieux les lignes de quilting : oh la la , ça godaille!!! Je n'ai pas assez tendu mon quilt quand j'ai brodé les tiges!! Conclusion : faire des lignes n'était pas du tout une bonne idée parce que les lignes ne restent pas verticales. J'aurais dû faire des fleurs. Mais bon, comme le but est d'expérimenter, j'expérimente à fond...

Sur la photo suivante vous voyez mieux les différentes couleurs des tiges.

Pour appliquer, j'ai suivi les recommandations de Allison Richter de campbellsoupdiary. J'ai appliqué avec du fil transparent. Elle recommande le fil Aurifil. J'en ai trouvé sur le site de "Les arts du fil". Commander une seule bobine, c'est un peu étrange pour une quilteuse! Je me suis lâchée. J'aurais bien commandé toutes les couleurs que je n'avais pas, mais non, pas quand même! J'ai appliqué avec un point d'ourlet comme Allison le recommande. J'ai fait des essais avant de comprendre où je devais positionner mon pied de biche par rapport aux réglages que j'avais faits.

Si vous regardez bien la photo suivante, vous devinez le fil transparent au dessus de l'aiguille. Vous pouvez aussi le deviner sur les pétales, il brille un peu. Et vous pouvez voir tous les trous faits par l'aiguille sur le fond, ça, j'aime moins.

Comme Allison, j'ai utilisé un fil clair normal pour la canette. Je suis une fidèle d'Aurifil. Que ce soit pour coudre, quilter, broder, broder-quilter, je n'utilise que des Aurifil Mako 40. Exceptionnellement, j'utilise ce qui me reste de fils Mettler ou Madeira brillants.

Voilà donc mes fleurs appliquées. Les coeurs des fleurs sont appliqués à bords crus cousus aussi avec le fil transparent.

En quelques jours j'ai beaucoup appris. 

J'aime l'idée de quilter avant d'appliquer mais attention aux lignes droites et à la déformation du quilt.

Appliquer avec du fil transparent est intéressant si on ne veut pas voir le fil (appliquer à la main n'est pas une option pour moi). Par contre, de près, on voit un peu le fil et les trous de l'aiguille. Je suis très contente d'avoir choisi cette option pour ce quilt.

La vase est pour le prochain épisode!!

A bientôt.

Annie🌷

16 commentaires:

  1. Magnifique bouquet épuré. ET tu partages tes trucs avec générosité.
    Tu es douée non seulement en patch, mais en qualités humaines!
    Bon lundi de l'ange, annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Il était temps que vous découvriez ce bouquet !! Ce partage est très agréable. Bon lundi de Pâques à toi aussi. Bises douces.

      Supprimer
  2. Très joli ! J'ai eu ce souci aussi avec le fil invisible, il tire un peu sur le tissu et les trous d'aiguille se voient. Mais ils disparaissent avec le temps ;-)
    Bises, bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et il faut vraiment avoir le nez dessus pour voir les trous. J ai pris du recul😉

      Supprimer
  3. Que c'est délicat ! Même sans vase, tel quel, c'est beau...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis époustouflée par tous ces détails! Tu expérimentes mais tu nous en fais bien profiter aussi. J'utilise assez souvent le fil transparent pour appliquer (mais Madeira). Par contre, j'applique toujours avec un zigzag. J'essaierai une prochaine fois avec le point d'ourlet.
    Tu sais... j'aime beaucoup ton bouquet avant la pose des pétales!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j ai beaucoup aimé les tiges sans les pétales 😊

      Supprimer
  5. Ce bouquet est superbe. Une fois les fleurs appliquées, on ne voit quasiment plus les plis du quilt. Pour ton matelassage, que les lignes ne soient pas bien droites n'est pas gênant du tout. Au contraire, c'est moins figé ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que finalement ces lignes droites qui vivent étaient une bonne idée. Des fleurs auraient été "trop"!

      Supprimer
  6. C'est simple, épuré, léger, un très beau travail magnifié par la dextérité,

    RépondreSupprimer
  7. Un travail tout en légèreté ! Bravo, Annie !Bizh

    RépondreSupprimer
  8. I love your design and your creativity. Your work is so delicate and beautiful. Congratulations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much. It's was a big pleasure to make this quilt!

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...