Les différents épisodes de l'élaboration de ce quilt sont là , puis là et encore là et là, et enfin là
Quand j'étais aux Pays-Bas, la mode a été pendant un moment de mettre des billes ou de petits graviers de couleur au fond du vase. J'en ai encore dans un ou deux petits bocaux. Comme les Néerlandais sont les génies des bouquets et de redoutables commerçants et exportateurs, je ne doute pas qu'ils ont exporté cette mode et que vous avez aussi eu des petits graviers au fond de vos vases.
J'ai eu envie d'en ajouter au fond de mon vase et j'ai commencé par mettre des billes avant de faire le vase. Dans le monde réel, ça n'aurait pas fonctionné, avec les tissus, on peut tout se permettre! J'ai simplement quilté des ronds irréguliers avec un fil jaune beige un peu soutenu. Les bulles sont très ludiques. J'en avais fait pour la première fois ici.
Dès le début de mon projet, je veux faire un vase transparent vert. Et les rectangles dessinés sur la vase seront aussi transparents. J'ai acheté cette sorte de mousseline dans un magasin allemand. Je l'avais découverte grâce à Maryline Collioud-Robert. Elle l'utilise pour certaines cartes textiles.
Ce n'est pas facile à manipuler, ça glisse, ça file entre les doigts, ça bouge... J'ai utilisé du papier de soie pour me faciliter la tâche. Je dessine le vase et les rectangles sur le papier de soie. Je glisse entre deux couches de papier du tissu orange et du fuschia et le tissu vert. Je couds d'abord les petits rectangles.
Retirer le papier du dessus, facile en y allant quand même doucement. Ensuite, je coupe le surplus de tissus orange et rose. Retirer le haut du papier entre le vase et le fond, ça va. Mais au fond du vase, impossible, il faut découdre.
Voilà mon vase terminé. Je ne suis pas très satisfaite. Je trouve le vase trop large, trop haut. J'avais déjà eu cette impression quand j'avais fait le dessin mais j'avais laissé comme ça.
Je dessine un vase plus fin, moins haut sur le tissu de fond en me rapprochant au maximum des bulles et en mordant même un peu dessus d'un côté. Le vase doit être rectangulaire, c'est une des contraintes mais je déforme un petit peu le rectangle pour qu'il soit un peu plus fin en haut. (je ne comprends pas pourquoi il y a un décalage du texte, impossible à corriger...)
Je pose entre deux couches de papier de soie les trois rectangles orange et rose et je les couds.
Quand je coupe le quilt à la bonne dimension, j'ai vraiment eu un coup de coeur. La forme élancée du bouquet est vraiment mise en valeur par ce format haut et peu large, 30 x 70 cm.
Je termine en facing, couds deux petites pattes d'attache et accroche mon quilt. Quand je lève les yeux de mon ordinateur, je le vois. Le fait que les lignes de quilting ne soient pas tout à fait droites ne me dérange pas du tout.
Comme j'avais le droit d'abandonner trois contraintes, j'ai choisi de ne pas faire la ligne verticale et les trois horizontales.
A bientôt.
Annie 🌷
Ecoute, ton vase, je l'aime beaucoup. Je t'admire de refaire. tu es une perfectionniste; or la perfection n'existe pas en matière artistique. J'aime aussi tes billes et le bouquet.
RépondreSupprimerJe te félicite et je t'embrasse. (pas besoin de t'envoyer plus de fleurs, tu fais tes propres bouquets!)
Anne, je ne pense pas être perfectionniste. Mon critère est "si je laisse comme ça, je ne verrai que ce qui heurte mon oeil et je n aimerai pas ce quilt" Plutôt passer un peu de temps à modifier plutôt que de le mettre aux oubliettes😉. Merci pour tes compliments. Bises
SupprimerQuelle patience, faire et défaire ...c'est toujours travailler, dit-on !! Le résultat est très beau alors bravo pour cette persévérance.
RépondreSupprimerMerci 😊 Je peux être très patiente... mas pas toujours ! Là, ça valait le coup !
SupprimerC'est superbe, la composition est bien équilibrée. Je t'admire de prendre le temps de découdre ce qui ne te plaît pas. les coutures à la machine sont pénibles à défaire et laissent souvent des traces.
RépondreSupprimerMerci beaucoup 😊 Et j avais fait de petits points... un bonheur à découdre 😣.
SupprimerExceptionnellement pour une fois, je n'ai pas lu tout l'argumentaire de tes articles !! Mais le résultat, woaw !! Quelle fraicheur ce bouquet !
RépondreSupprimerBon allez, tu es pardonnée 😊. Merciiiiiii.!
SupprimerLe final est superbe,j’aime beaucoup.
RépondreSupprimerMerci beaucoup. J aime ce quilt😊
SupprimerLa transparence du vase est très réussie ! Bravo pour ta persévérance ! Bizh
RépondreSupprimerSuis un peu têtue 😉. Dans le patch, ça peut être un avantage ! Bises
Supprimeril est vraiment très sympa ce vase.
RépondreSupprimerOui, je trouve aussi 😊😊
SupprimerTout à fait d accord avec vous. Très souvent, ce qu on pourrait qualifier d erreur est un plis qui enrichit! Merci😊
RépondreSupprimerLa 2ème version est très belle, mais la 1ère l'était aussi 😉. Pas simple dis donc de coudre cette matière !
RépondreSupprimerAvec le papier de soie, ça va. Par contre, il ne faut pas couper trop près une fois que c est cousu. J aime essayer. Là, j ai été servie😉
Supprimerc'est superbe, tout simplement !
RépondreSupprimerMerci 😊😊
Supprimer