Accéder au contenu principal

quilt du hasard vertical, 6, du 5 au 7 mars 2021

Les différents épisodes de l'élaboration de ce quilt sont , puis et encore et , et enfin

Quand j'étais aux Pays-Bas, la mode a été pendant un moment de mettre des billes ou de petits graviers de couleur au fond du vase. J'en ai encore dans un ou deux petits bocaux. Comme les Néerlandais sont les génies des bouquets et de redoutables commerçants et exportateurs, je ne doute pas qu'ils ont exporté cette mode et que vous avez aussi eu des petits graviers au fond de vos vases.

J'ai eu envie d'en ajouter au fond de mon vase et j'ai commencé par mettre des billes avant de faire le vase. Dans le monde réel, ça n'aurait pas fonctionné, avec les tissus, on peut tout se permettre! J'ai simplement quilté des ronds irréguliers avec un fil jaune beige un peu soutenu. Les bulles sont très ludiques. J'en avais fait pour la première fois ici.

Dès le début de mon projet, je veux faire un vase transparent vert. Et les rectangles dessinés sur la vase seront aussi transparents. J'ai acheté cette sorte de mousseline dans un magasin allemand. Je l'avais découverte grâce à Maryline Collioud-Robert. Elle l'utilise pour certaines cartes textiles.

Ce n'est pas facile à manipuler, ça glisse, ça file entre les doigts, ça bouge... J'ai utilisé du papier de soie pour me faciliter la tâche. Je dessine le vase et les rectangles sur le papier de soie. Je glisse entre deux couches de papier du tissu orange et du fuschia et le tissu vert. Je couds d'abord les petits rectangles.

Puis je couds le tout. Je couds TOUT! Y compris le papier de soie du dessous! Je m'en rends compte en cours de couture mais je continue.

Retirer le papier du dessus, facile en y allant quand même doucement. Ensuite, je coupe le surplus de tissus orange et rose. Retirer le haut du papier entre le vase et le fond, ça va. Mais au fond du vase, impossible, il faut découdre.

Voilà mon vase terminé. Je ne suis pas très satisfaite. Je trouve le vase trop large, trop haut. J'avais déjà eu cette impression quand j'avais fait le dessin mais j'avais laissé comme ça.

 
Je vais montrer le résultat de ma soirée à mon mari. Il aime. En regardant le vase, aïe, aïe, aïe, je me rends compte qu'en coupant le tissu fuchsia, j'ai aussi coupé le vert.
Sur le coup, je m'en suis voulue. Mais comme je n'aime pas trop la taille du vase, c'est une bonne opportunité de le refaire. 

Je dessine un vase plus fin, moins haut sur le tissu de fond en me rapprochant au maximum des bulles et en mordant même un peu dessus d'un côté. Le vase doit être rectangulaire, c'est une des contraintes mais je déforme un petit peu le rectangle pour qu'il soit un peu plus fin en haut. (je ne comprends pas pourquoi il y a un décalage du texte, impossible à corriger...)

Je pose entre deux couches de papier de soie les trois rectangles orange et rose et je les couds.

Je retire le papier du dessous, je pose le tissu vert sur le tissu de fond, je pose le papier de soie avec les trois rectangles de je couds.
Je retire le papier. Tous les tissus transparents sont en double épaisseur. Le tissu vert est un foulard donc il y a un ourlet. J'ai mis l'ourlet en haut pour mieux délimiter le vase. Il me reste à couper le vert en trop.
Je le fais précautionneusement mais un peu trop près à certains endroits. En voulant retirer à l'eau les restes de feutre bleu, je tire un peu et un petit morceau n'est plus cousu. Je recouds en passant deux fois. Il y aura donc trois lignes de couture, ce qui finalement donne plus de caractère au vase.

Quand je coupe le quilt à la bonne dimension, j'ai vraiment eu un coup de coeur. La forme élancée du bouquet est vraiment mise en valeur par ce format haut et peu large, 30 x 70 cm.

Je termine en facing, couds deux petites pattes d'attache et accroche mon quilt. Quand je lève les yeux de mon ordinateur, je le vois. Le fait que les lignes de quilting ne soient pas tout à fait droites ne me dérange pas du tout.

Comme j'avais le droit d'abandonner trois contraintes, j'ai choisi de ne pas faire la ligne verticale et les trois horizontales.



Je n'ai pas encore trouvé de nom à ce quilt. L'étiquette n'est donc pas encore faite.

A bientôt.

Annie 🌷

Commentaires

  1. Ecoute, ton vase, je l'aime beaucoup. Je t'admire de refaire. tu es une perfectionniste; or la perfection n'existe pas en matière artistique. J'aime aussi tes billes et le bouquet.
    Je te félicite et je t'embrasse. (pas besoin de t'envoyer plus de fleurs, tu fais tes propres bouquets!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, je ne pense pas être perfectionniste. Mon critère est "si je laisse comme ça, je ne verrai que ce qui heurte mon oeil et je n aimerai pas ce quilt" Plutôt passer un peu de temps à modifier plutôt que de le mettre aux oubliettes😉. Merci pour tes compliments. Bises

      Supprimer
  2. Quelle patience, faire et défaire ...c'est toujours travailler, dit-on !! Le résultat est très beau alors bravo pour cette persévérance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊 Je peux être très patiente... mas pas toujours ! Là, ça valait le coup !

      Supprimer
  3. C'est superbe, la composition est bien équilibrée. Je t'admire de prendre le temps de découdre ce qui ne te plaît pas. les coutures à la machine sont pénibles à défaire et laissent souvent des traces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 😊 Et j avais fait de petits points... un bonheur à découdre 😣.

      Supprimer
  4. Exceptionnellement pour une fois, je n'ai pas lu tout l'argumentaire de tes articles !! Mais le résultat, woaw !! Quelle fraicheur ce bouquet !

    RépondreSupprimer
  5. Le final est superbe,j’aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. La transparence du vase est très réussie ! Bravo pour ta persévérance ! Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis un peu têtue 😉. Dans le patch, ça peut être un avantage ! Bises

      Supprimer
  7. il est vraiment très sympa ce vase.

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d accord avec vous. Très souvent, ce qu on pourrait qualifier d erreur est un plis qui enrichit! Merci😊

    RépondreSupprimer
  9. La 2ème version est très belle, mais la 1ère l'était aussi 😉. Pas simple dis donc de coudre cette matière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le papier de soie, ça va. Par contre, il ne faut pas couper trop près une fois que c est cousu. J aime essayer. Là, j ai été servie😉

      Supprimer
  10. c'est superbe, tout simplement !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s...

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma...

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous ...

Des tulipes et des coeurs, deuxième version 13 ans après.

 En 2011, je suis allée deux semaines en Chine et j'ai offert un quilt. C 'était un bouquet de tulipes. Vous le connaissez, il est juste en haut de la colonne de droite de mon blog. A la fin de l'article que j'avais écrit (c'était le dixième article de mon blog tout neuf) j'écrivais que je souhaitais en faire un autre. Mon mari me l'avait aussi demandé, il a oublié depuis! Au cours d'une conversation avec Katell, l'envie d'enfin refaire ce bouquet est revenue. Je me suis embarquée toute seule dans des projets un peu compliqués. Avec ce bouquet, pas besoin de réfléchir beaucoup et je sais qu'il sera rapide à faire. J'imprime la photo du premier quilt et je m'y réfère pour choisir mes tissus. Il me reste du tissu de fond gardé bien précieusement depuis treize ans. Je choisis les tissus des fleurs et des tiges et feuilles. Une tulipe sera exactement la même et je retrouve aussi le tissu vert foncé. Je suis déçue de ne plus avoir le tiss...