Le début de l'histoire est à revoir ici et là.
Je choisis les tissus pour faire mes fleurs.
Le rouge à droite me plaît. Les pétales sont très géométriques. les volutes seront complémentaires. J'aime beaucoup le tissu du milieu. Celui de gauche oscille du rose au orange et je pourrai jouer avec ces nuances pour tous les petits pétales.
Et si je mettais un peu de bleu pour répondre au fond de ce fichu tissu! Gros gros doute. Et où vais-je poser ces bandes? En haut? En bas? Je ne visualise rien d'intéressant.
Je décide de ne pas faire les bandes en tissu fleuri. Je les verrai toujours comme "je devais faire des bandes et utiliser ce tissu, je l'ai fait mais...."
Retour à la décision d'utiliser le tissu à fleurs pour une fleur. Et ce sera celle du milieu.
Je garde le tissu rouge et je vais chercher dans un tiroir un tissu que j'adore, auquel je n'ai pas encore touché et qui me parait idéal pur les petites clochettes. Je couperai dans les parties où il y a de petits ronds colorés, plutôt dans les rose fuchsia.
Je regarde une vidéo de Fat Quarter shop qui explique comment préparer des pièces à appliquer en utilisant du freezer paper et de l'amidon. Enfin, amidon c'est ce qui est écrit sur le flacon "heavy starch". En cherchant un peu, c'est écrit que c'est mieux que le "regular starch" donc que l'amidon classique. J'ai un produit qui y ressemble et comme je suis impatiente et que c'est la fin de journée, je fais un essai après avoir regardé toute la vidéo.
C'est plutôt pas mal, ça rigidifie quand même beaucoup le tissu, surtout que j'ai de petites pièces. Je me brûle un peu avec le fer à repasser
Le lendemain, j'achète du Fabulon car le Heavy starch est vendu comme aide au repassage. A l'odeur, ce sont les deux mêmes produits! Je fais un test qui me le confirme.
Je me suis posée la question de faire l'appliqué avec de la vliseline. Comme ce sont de petites pièces, ce sera moins pratique et j'aurai de la colle plein les doigts et les angles seront compliqués. Avec le Fabulon, c'est plus facile, les petits fils ne se baladent pas. Je vous rappelle que je n'aime pas faire de l'appliqué sauf à bord cru. Mais là, je ne veux pas en faire, je n'ai pas envie de fils qui dépassent. J'ai envie que ce soit net!
J'ai donc fait quelques pétales, c'est addictif!
Comme ça me convient, qu'on est le 10 décembre et que je n'ai pas encore démarré les quelques cartes de Noël que je veux faire, je range tout mon matériel. Je ferai peut-être les clochettes de temps en temps.
A bientôt!
Annie🌷
Cartes de Noël à faire? Je ne comprends pas mais j'aime tes pétales. ET je t'embrasse bien amicalement! Bonnes fêtes de pâques avec tulipes; elles sortent dans le jardin.
RépondreSupprimerEh oui, je pensais faire des cartes textiles et l inspiration, l envie ne sont pas vraiment venues. Ou tardivement. Il n y en a donc pas vraiment eu cette année. Bonnes fêtes de Pâques aussi. J ai un mini Keukenhof dans notre cour🌷🌷
SupprimerTu peux m'envoyer tes fleurs à appliquer ....Pas de souci! Bizh
RépondreSupprimerJe sais que tu adores ça. J'y prendrais presque goût 😉. Bises
SupprimerMoi qui n'aime pas faire l'appliqué traditionnel lorsque j'ai testé l'appliqué au freezer paper et amidon j'ai adoré mais c'est assez délicat avec les petites pièces et cela raidit beaucoup le tissu pour une application main, ce qui n'est certainement pas ton cas. J'emploie tout simplement du Fabulon.
RépondreSupprimerOui, avec les petites pièces ce n est pas facile... à suivre...
SupprimerCest drôle comme finalement je suis revenue à mon premier choix. Je me rends compte que c est souvent le cas. Mais explorer d autres voies me permet d être plus certaine de ce premier choix. J aime cette phase d exploration. A demain 😊
RépondreSupprimerJe suis tes recherches avec intérêt et j'attends vraiment ton final avec impatience. Pour me faciliter l'appliqué, je marque les contours du motif de la pointe d'une grosse aiguille. Le rentré se fait ainsi presque tout seul.
RépondreSupprimer