Accéder au contenu principal

Quilt du hasard vertical, 3, du 7 au 10 décembre 2020

Le début de l'histoire est à revoir ici et .

Je choisis les tissus pour faire mes fleurs.

Le rouge à droite me plaît. Les pétales sont très géométriques. les volutes seront complémentaires. J'aime beaucoup le tissu du milieu. Celui de gauche oscille du rose au orange et je pourrai jouer avec ces nuances pour tous les petits pétales.

J'ajoute une bande de ce tissu obligatoire puisqu'il me faut 4 bandes horizontales et une verticale.  Premier gros doute.
Et si je mettais un peu de bleu pour répondre au fond de ce fichu tissu! Gros gros doute. Et où vais-je poser ces bandes? En haut? En bas? Je ne visualise rien d'intéressant.

Je décide de ne pas faire les bandes en tissu fleuri. Je les verrai toujours comme "je devais faire des bandes et utiliser ce tissu, je l'ai fait mais...."

Retour à la décision d'utiliser le tissu à fleurs pour une fleur. Et ce sera celle du milieu.

Je garde le tissu rouge et je vais chercher dans un tiroir un tissu que j'adore, auquel je n'ai pas encore touché et qui me parait idéal pur les petites clochettes. Je couperai dans les parties où il y a de petits ronds colorés, plutôt dans les rose fuchsia.

Je regarde une vidéo de Fat Quarter shop qui explique comment préparer des pièces à appliquer en utilisant du freezer paper et de l'amidon. Enfin, amidon c'est ce qui est écrit sur le flacon "heavy starch". En cherchant un peu, c'est écrit que c'est mieux que le "regular starch" donc que l'amidon classique. J'ai un produit qui y ressemble et comme je suis impatiente et que c'est la fin de journée, je fais un essai après avoir regardé toute la vidéo.

C'est plutôt pas mal, ça rigidifie quand même beaucoup le tissu, surtout que j'ai de petites pièces. Je me brûle un peu avec le fer à repasser

Le lendemain, j'achète du Fabulon car le Heavy starch est vendu comme aide au repassage. A l'odeur, ce sont les deux mêmes produits! Je fais un test qui me le confirme.

Je me suis posée la question de faire l'appliqué avec de la vliseline. Comme ce sont de petites pièces, ce sera moins pratique et j'aurai de la colle plein les doigts et les angles seront compliqués. Avec le Fabulon, c'est plus facile, les petits fils ne se baladent pas. Je vous rappelle que je n'aime pas faire de l'appliqué sauf à bord cru. Mais là, je ne veux pas en faire, je n'ai pas envie de fils qui dépassent. J'ai envie que ce soit net!

J'ai donc fait quelques pétales, c'est addictif!

Comme ça me convient, qu'on est le 10 décembre et que je n'ai pas encore démarré les quelques cartes de Noël que je veux faire, je range tout mon matériel. Je ferai peut-être les clochettes de temps en temps.

A bientôt!

Annie🌷

Commentaires

  1. Cartes de Noël à faire? Je ne comprends pas mais j'aime tes pétales. ET je t'embrasse bien amicalement! Bonnes fêtes de pâques avec tulipes; elles sortent dans le jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, je pensais faire des cartes textiles et l inspiration, l envie ne sont pas vraiment venues. Ou tardivement. Il n y en a donc pas vraiment eu cette année. Bonnes fêtes de Pâques aussi. J ai un mini Keukenhof dans notre cour🌷🌷

      Supprimer
  2. Tu peux m'envoyer tes fleurs à appliquer ....Pas de souci! Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu adores ça. J'y prendrais presque goût 😉. Bises

      Supprimer
  3. Moi qui n'aime pas faire l'appliqué traditionnel lorsque j'ai testé l'appliqué au freezer paper et amidon j'ai adoré mais c'est assez délicat avec les petites pièces et cela raidit beaucoup le tissu pour une application main, ce qui n'est certainement pas ton cas. J'emploie tout simplement du Fabulon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec les petites pièces ce n est pas facile... à suivre...

      Supprimer
  4. C'est un plaisir de lire vos cogitations, je me sens moins seule ! Je trouve que c'est un bon choix l'utilisation du tissu bleu pour une fleur, du coup le panneau a plus de vitalité.
    Je ne connaissais pas le fabulon, je vais m'y intéresser.
    Vivement la suite....☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cest drôle comme finalement je suis revenue à mon premier choix. Je me rends compte que c est souvent le cas. Mais explorer d autres voies me permet d être plus certaine de ce premier choix. J aime cette phase d exploration. A demain 😊

      Supprimer
  5. Je suis tes recherches avec intérêt et j'attends vraiment ton final avec impatience. Pour me faciliter l'appliqué, je marque les contours du motif de la pointe d'une grosse aiguille. Le rentré se fait ainsi presque tout seul.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser