Accéder au contenu principal

QAL 2021, "de la terre à la fleur"

Mon quilt avec des courbes et des couleurs est terminé. 

Vous pouvez en relire l'histoire ici

Je vous raconte le quilting. Je l'ai démarré tout début mai alors que j'avais fini le top mi-février. Entre temps, j'ai fini le bouquet d'Isabelle, le météo carolo 2020, et deux petits quilts que je vous montrerai plus tard. Pendant tout ce temps, je réfléchissais régulièrement au quilting de ce quilt des courbes. J'ai une idée de départ et ensuite, plus rien. Ce qui m'a frappée est le fait que quand j'ai terminé le quilting des deux petits quilts, donc que j'avais fini ce que je voulais terminer avant d'entamer le quilting de celui-ci, les idées sont venues instantanément. Comme si mon cerveau avait besoin d'être libéré pour pouvoir se concentrer sur ce quilt.

Je quilte d'abord à la machine le bord de toutes les formes colorées. Voici le matériel que j'utilise pour rentrer les fils.

Des aiguilles pour enfilage facile. Ce sont des Clover mais Bohin en fait aussi. Si vous n'en trouvez pas chez votre mercière ou si vous n'avez pas de mercière ou de boutique de tissus près de chez vous, vous pouvez les trouver sur leur site. Ce sont des "aiguilles pour vue fatiguée" . Le chat de l'aiguille est ouvert en haut. Il faut y "enfoncer" le fil et des petits ergots l'empêchent de ressortir. C'est très pratique, surtout quand le fil à rentrer est court.

Mes ciseaux tordus, achetés dans un salon aux Pays-Bas si je me souviens bien sont très pratiques quand il faut couper au ras du tissu. C'est du luxe mais comme je les ai, autant m'en servir!

Ensuite, je veux quilter à la main à grands points. Je veux que la couleur du fil se voie. Pratiquement toujours avec du Perlé 12 DMC. J'ai encore agrandi ma collection depuis que la photo a été prise!

 
Je quilte les courbes bleues et leur prolongement dans trois nuances de bleus. Ça me plaît déjà!

C'est compliqué de montrer un quilting assez fin sur un quilt blanc, moi qui ne suis pas douée pour les photos... et surtout avec la lumière ou le manque de lumière! vous allez voir plus de parties du quilt que le quilt entier.

Je reproduis sommairement le dessin de mon quilt sur un petit morceau de papier et j'ébauche un dessin de quilting. Un mouvement me plaît. Avec mon crayon bleu effaçable à l'eau, je dessine sur le quilt que j'ai épinglé sur mon mur molletonné. Ma main part toute seule, mes gestes sont fluides! Quel bonheur! J'avais déjà vécu ce moment avec mon poisson vintage. Je quilte dans différentes couleurs.

 J'ai découvert chez Iva Steiner@schnigschnagquiltsandmore le moyen le plus simple et le plus efficace pour effacer le stylo : utiliser un pinceau brosse  et un gobelet d'eau. Facile, efficace. Le pinceau est bien mouillé, le geste est précis, le tissu n'est pas abîmé. Il faut laisser sécher tout seul. Auparavant, j'utilisais une éponge et je frottais le tissu. Beaucoup moins pratique!!!


Je quilte ensuite la tige verte de la fleur. On l'aperçoit sur la photo précédente. Elle n'est pas en appliqué inversé comme les formes arrondies. Les coutures sont sous le vert, j'ai donc quilté à la machine en blanc. Je quilte l'intérieur avec des fils de différentes couleurs. Je quilte aussi tout au bord du vert. Le quilting à la machine n'a plus d'utilité, plus de sens. Je le découds... et finalement, je quilterai toutes les formes à la main, en mouliné 12 et découdrai donc tout le quilting machine que j'avais fait. Mais je n'ai jamais regretté de l'avoir fait car il m'a facilité le quilting à la main.


Ensuite, je vais au gré de mes idées, d'une partie à l'autre du quilt sans aucune logique. Je vous montre les différentes parties à peu près dans l’ordre où je les ai quiltées.

La terre brune aux fils bruns, jaunes, rouges qui symbolisent la couche superficielle de le terre mais aussi son noyau de feu.

La fleur stylisée. Je quilte quelques oiseaux au début et finalement, je les quilte tous. Pour la forme violette, les fils moulinés ne e conviennent pas. Le fil mauve est trop pâle et les dégradés de violet trop contrastés à mon goût. J'utilise un fil plus fin, légèrement dégradé acheté il y a très longtemps.
Je teste quelques points de noeud et points de pistil rose foncé mais comme je n'aime pas, je découds.
Je quilte les ronds bleus avec des fils ton sur ton et des cercles concentriques. Le résultat ne me plaît pas. Pas grave, c'est très rapide de découdre. J'utilise le même fil pour tous les ronds et je quilte en spirale. Ils ne sont pas reliés entre eux. En toute fin de quilting, j'ajoute une courbe qui croise la terre, la recroise et file vers les ronds bleus. Cette courbe continue naturellement en liant les ronds bleus les uns aux autres. Vous voyez aussi les courbes sur le fond blanc. Je n'en étais pas très contente au début, je les ai enrichies ensuite jusqu'à ce que le résultat me plaise.

Je mets du temps à trouver comment je vais quilter les ronds verts. Mais là aussi, à un moment, les idées viennent, évidentes. Ces ronds verts tombent des formes aux couleurs chaudes et vont alimenter la nature qui fera une fleur. Il faut donc un mouvement dans ce sens. Un mouvement qui suive la pluie bleue.

L'espace en haut à droite est resté vide très longtemps. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire par là-haut! C'est bien beau d'avoir la terre, de l'eau, de la verdure, une fleur mais sans soleil, est-ce que tout cela serait aussi luxuriant? Voici donc les rayons du soleil apportant leur contribution.
 

Je fais une finition en parementure ou facing. Il y a quelque temps, j'avais vu sur un blog que la personne (je n'ai pas retrouvé qui c'était...) cousait les bandes du facing avant de couper le quilt aux bonnes dimensions. Je teste et j'aime! Je trace le contour du quilt, j'ajoute la marge de couture et j'épingle les bandes le long de cette marge de couture puis je couds. Ensuite, je coupe le surplus. Je trouve que c'est plus facile pour équerrer le quilt et c'est plus facile à coudre.

J'ajoute encore quelques courbes et quand mon quilt me plaît, j'arrête.

Sa dimension est  101 x 97 cm. Le dessin de départ était carré. Le quilt ne l'est pas!

J'ajoute un manchon et l'étiquette. Le titre "de la terre à la fleur" ne m'emballe pas plus que ça. Si j'ai une idée qui me plaît plus, je découdrai l'étiquette et j'en coudrai une autre.

Je prends d'abord des photos sur notre mur en briques et bois.



Puis, je le promène un peu dans la maison pour lui trouver une place. Dans le couloir, il n'est pas bien. Dans notre salon, il manque une touche de couleurs. Le mur est en pierres. Je décroche un tableau et le remplace par le quilt. Voilà, il est à sa place, répondant à ces rideaux pour lesquels nous avions eu un coup de foudre.

Et en plus, je suis dans les temps puisque le quilt doit être terminé avant le 31 mai. Merci encore à Cécile et Corinne d'avoir organisé ce QAL sur le thème des courbes. La diversité des quilts a été fabuleuse! Et j'ai eu énormément de plaisir et de joie à réaliser ce quilt. Encore une belle aventure!

 Je tiens aussi à remercier Frédérique de Quilting Patchwork Appliqué.

Cet article va être relayé dans sa Linky Party.

Et Blogger n'utilisera plus Feedburner pour prévenir mes abonnées de la parution d'un article. Frédérique a fait deux tutos très complets. Grâce à elle, je me suis inscrite chez Mailchimp et ai pu faire toutes les étapes pour que je l'espère, vous receviez le courriel vous prévenant de la parution de cet article. Je suis nettement moins douée que Frédérique en informatique!! J'ai quand même quelques problèmes et me pose la question de migrer vers Wordpress pendant l'été.

Si vous avez un souci avec la newsletter, vous pouvez me contacter via la case "pour m'écrire"

A bientôt.

Prenez bien soin de vous.

Annie🌷❤️

Commentaires

  1. Bravo, il est magnifique et fini dans les temps !! Tes lignes à la main rendent super bien.
    Bravo aussi pour la transition vers MailChimp ;)) Si tu veux un formulaire un peu moins long dans ta bordure de blog, choisi le format "Condensed" (je l'ai rajouté dans mon article).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n ai pas l impression que ce soit mailchimp qui ait envoyé la newsletter... je verrai demain matin si Gilles en a reçu une autre. Merci pour tes mots sur mon quilt😊

      Supprimer
  2. Il est très coloré et très bien quitté,en un mot : superbe.

    RépondreSupprimer
  3. Such a fun piece! Beautiful work.
    Kathleen -- kakingsbury at verizon dot net

    RépondreSupprimer
  4. J'ai suivi ton voyage artistique, ton cheminement, tes intentions (et aussi tes doutes) ton objectif de création dans le quilting et bien cela donne une création unique, qui te ressemble au final. Du bleu, du rouge, du jaune... Tu as su donner un coup de jeune et de modernité à ton travail Les couleurs chaudes de ce patch feront du bien, elles insufflent la gaieté et le bonheur. Ce qui n’est pas superflu actuellement.

    Un seul mot : continue à te chercher ……

    Avec toute mon amitié
    Sincèrement
    Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur Violette. Travailler avec ces couleurs en ce moment m a fait du bien en cette période bizarre où on ne s appelle même pas alors qu on pourrait... à bientôt 😘

      Supprimer
  5. Bravo Annie! J'ai cru en voyant la dernière photo avant de finir ma lecture que tu avais trouvé le rideau assorti à ton patch. Comme quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces rideaux sont un cadeau de Noël à la maison et pour nous aussi. Je les adore! Ils vont discuter avec le quilt pendant longtemps !!

      Supprimer
  6. «  Mirófique » cet ouvrage. J’aime beaucoup. Bravo, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Miro a bercé mon enfance. Je l ai toujours aimé. Je lui rends peut-être un peu hommage ! Merci😊

      Supprimer
  7. Une belle réussite avec ce quilting bien équilibré qui complète la symbolique des appliqués.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci pour le lien vers le blog de ton amie. Je suis chez Blogspot aussi et je vais essayer de suivre le tuto.

      Supprimer
    2. Merci 😊. J ai aimé travailler ce quilt!
      Por le toto, il faut prendre son temps. Je ne suis pas sûre d avoir complètement réussi. Peut-être auras-tu encore un courriel demain matin...

      Supprimer
  8. Whaou, j'ai suivi pas à pas et noté les conseils...bravo!et merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je partage avec grand plaisir. L entraide est agréable 😊

      Supprimer
  9. J'ai toujours trouvé que le quilting main apportait satisfaction et apaisement ! Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D accord avec toi... quand j ai envie de quilter à la main. Autrement ça m ennuie terriblement. Bises

      Supprimer
  10. Je connais depuis longtemps les aiguilles pour vues fatiguées, mais ne les emploie pas, parce qu'elles usent le fil et il casse...Mais ces expériences sont personnelles.
    J'adore ton quilting, le mouvement discret et tes photos détaillées. Le tout st vraiment original et lumineux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n utilise ces aiguilles uniquement pour rentrer les fils. Et dans ce cas je les apprécie énormément. Je me suis régalée avec le quilting. Merci😊

      Supprimer
  11. Il faut suivre son instinct, la preuve ce quilt est magnifique !
    Merci pour le partage. Les retours arrières dans le patch fait que c'est une grande et belle aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui, ce quilt est une belle aventure.

      Supprimer
  12. J'ai bien reçu l'info de ton nouvel article pour découvrir la place de choix de ce dernier quilt! Il est d'une fraicheur et d'une modernité magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊. Tu as dû recevoir l avis habituel. Je crois que j ai oublié une manipulation... je suis plus douée avec les tissus qu'avec mon ordi!

      Supprimer
  13. Très élégant, très contemporain. Ton travail est superbe ! Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser