dimanche 9 janvier 2022

QAL 2022, épisode 2, les blocs piécés.

 le vendredi 7 janvier 2022, 14h30

Que de questionnementssssssssssssss à propos du choix des couleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai beaucoup de mal avec les unis dont les tons ne sont pas mes choix spontanés. Voici un challenge! Jouer avec des tissus qui ne me parlent pas trop. Bref, sortir de ma zone de confort.

Je commence par les blocs piécés. Je décide d'utiliser une seul couleur par bloc. Je choisis huit couleurs en sachant que je ferai sûrement plus de blocs que prévu pour avoir du choix au moment d'agencer les blocs. Aussi parce que je sais que plus j'avancerai, plus je me libérerai dans la coupe. 

Pour la taille des blocs, je vais le faire à l'envers. La taille de chaque tissu uni est de 52 cm x 110 cm. Je décide de couper deux carrés de 26 cm (52 : 2) de côté de chaque couleur. Prudemment, je commencerai par une couleur!  Quand j'aurai fini mes blocs, je les couperai de la taille du plus petit. C'est pour ça que j'écris que je vais le faire à l'envers!!!

Je choisis des couleurs chaudes, automnales pour ces blocs piécés. J'avais choisi d'autres tissus et je change d'avis au tout dernier moment!!!

J'ai coupé trois bandes de 3 cm de large dans le tissu noir aux motifs oiseaux et fleurs. Je pense que c'est un peu large. Je coupe les bandes parallèlement à la lisière. J'ai toutes les couleurs des motifs sur une bande.

18h30 : quatre blocs cousus avec une, deux, trois et quatre bandes. J'ai coupé des bandes plus fines pour varier un peu.

Je suis contente du résultat. 

J'ai envie de faire une autre série d'inspiration log cabin. Je verrai combien j'en fais.

Je commence un triangle. Il est déjà trop grand alors qu'il n'est pas terminé! Je n'y touche pas. Je pense en refaire un plus petit avec des bandes très fines. J'ai coupé les bandes perpendiculairement à la lisière. Elles sont dans un ton, bleu ou rose ou orange... Je choisis. Finalement, je ne suis pas si contente du résultat. Je pense reprendre les bandes multicolores. Mais comme les bandes seront très petites, ça ne changera peut-être rien! A tenter...

 

Samedi 8 après-midi 

Je fais un bloc avec un triangle plus petit. Les bandes sont un peu trop fines à mon goût et ne ressortent pas tant que ça. Je suis revenue aux bandes multicolores. Je laisse comme ça. 

Puis je fais un carré. Je n'aime pas cette couleur caca d'oie! Je suis clairement hors de ma zone de confort!! (la  couleur de la photo est plus belle que la réalité). Je démarre par un petit carré, puis des bandes multicolores fines, puis des bandes caca d'oie larges et des bandes multicolores plus larges que les précédentes. Je termine avec la couleur de fond. Ce bloc va en partie déterminer la taille définitive des blocs... Le carré multicolore est grand et il y aura peu de tissu de fond.

Je me demande quelles vont être les deux prochaines formes. Un losange? Un hexagone?

Dimanche 9, fin de matinée. 

Gilles vient regarder ce que j'ai fait. Il me dit "tu as fait six bandes et huit bandes !" Moi : "????????" Et il me montre qu'il y a  six bandes pour les deux triangles et huit bandes pour les deux carrés. Ça ne m'avait pas effleuré un seul instant! Moi qui n'étais plus du tout dans" je fais 1 bande au 1er bloc, puis 2 au 2ème, puis 3 au 3ème... jusqu'à 8 au 8ème, je change de perspective! Et allons-y pour un bloc à 5 bandes et un autre à 7. J'aimais bien la répétition de la forme dans le bloc, j'oublie! C'est parti pour un pentagone et un heptagone. Irréguliers, évidemment. C'est plus facile et je préfère.

Quelle couleur ajouter? J'avais fait un choix de 6 couleurs en me disant que j'en répéterais deux. Bof... Comme le nombre de lignes dans chaque bloc décide de la disposition des blocs, je ne sais plus trop quelles couleurs répéter. Je fouille dans les couleurs que j'avais mises de côté. Il y a un rose pétant et un rouge franc. Je les pose à leur place éventuelle. Finalement, c'est pas mal! Elles donnent du peps. Chassez le naturel... il revient au galop 😉

Deux possibilités. J'entoure simplement les pentagone et heptagone d'une bande multicolore. Ou je prolonge les bandes jusqu'au bord.

Je décide de prolonger les bandes jusqu'au bord en les affinant. J'aurais pu faire des gabarits mais j'aime tellement partir à l'aventure!!! Du coup, il y a une petite rustine dans un morceau rose. 
Bon, là, je n'avais que cinq côtés. Avec sept, je risque de galérer un peu plus. Petite pause accrochage de lessive. Oui, la maison continue à tourner ;-) Je sens que la quiche aux poireaux et champignons prévue pour ce soir sera préparée au tout dernier moment!!! Gilles est parti faire une grande marche. Il va rentrer tard et un peu crevé. Je ne peux décemment pas lui demander de préparer le repas. Ce ne serai pas sympa du tout. Je lui ai dit que je faisais la quiche. 

La pause lessive a servi. A accrocher la lessive, c'est sûr mais aussi à penser à la couture avec le freezer paper ou papier congélation, sulfurisé, au choix! Du papier avec un peu de cire d'un côté! Tant que j'y suis à vous raconter ma vie, je suis sur un pourvoyeur de musique Spo.... et j'ai choisi les tubes des années 70. C'est complètement régressif, mais que c'est bon. Je me sens rajeunir!!! Et comme Gilles n'est pas là, je peux chanter fort faux😂

 Bon, Annie, au boulot si tu veux poster l'article ce soir!!!

Je dessine mon heptagone sur une feuille de papier classique. Je dessine les  différents morceaux en ne sachant pas trop quelle largeur de bande je choisirai. Donc je gribouille juste le côté où sera la bande.

Je n'ai plus assez de mon vieux Freezer paper acheté à Harleem je crois. J'ai un rouleau de Wax paper qui ne colle pas du tout au tissu... Changement de stratégie. Je coupe ce qui devient des gabarits simples avec la bande gribouillée. Je coupe les gabarits rouges à la taille prévue et je bidouille pour ajouter la bande plus ou moins régulière. Je vous passe les détails. J'ai juste eu à découdre cinq bandes mais ça a été vite. Et j'arrive à presque un carré! et comme j'avais prévu large, j'ai largement de quoi faire le carré prévu au départ. 
Voilà les 8 carrés qui seront intercalés avec les carrés appliqués.

Je suis contente du résultat. les deux triangles se devinent plus qu'ils ne se voient mais ça repose un peu!

Je dois regarder la taille définitive des blocs. Et ensuite, commencer les appliqués. D'abord, couper au moins deux carrés noirs et voir ce que ça donne. 

Je ne pense pas m'y remettre avant dix jours. Je ne serai pas suffisamment disponible.

17h30, je vais faire la quiche!

Echalotes, poireaux coupés fins, champignons, olives à l'ail en tout petits morceaux, herbes de Provence. J'ai remplacé la crème fraîche par du bruccio (fromage frais corse), des oeufs. Quiche accompagnée d'une scarole avec de l'huile de noix. Je ne suis pas une grande cuisinière, loin de là, mais les quiches aux légumes, c'est un peu ma spécialité.


C'était bon. 

Que c'était bon aussi de jouer avec mes tissus trois jours de suite!

A bientôt.

Annie🌷

17 commentaires:

  1. Bonjour, moi, j'aime le rendu. Il faut savoir aller chercher des nouveautés. Tu appliques tes bandes sur ton tissu de fond directement en faisant un rentré sur les bords?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊 ce sont uniquement des blocs en piècé. J assemble, je n'applique pas. Dans le QAL, il faut 8 piècés et 8 appliqués. J'ai fait les piècés!

      Supprimer
  2. Toujours autant de cogitations et le coup de pouce de Monsieur... pour un résultat très intéressant. Il ne manque d'un octogone pour que la série soit parfaite!
    J'aime beaucoup le tissu rouge de ton heptagone avec toutes ses lignes qui s'emmêlent.
    Pour quelqu'un qui n'aime pas cuisiner, je sens les parfums de la quiche jusque dans mon terrier...

    RépondreSupprimer
  3. Je retire ce que je viens d'écrire à propos de l'octogone... il est vrai que tu raisonnes en bandes et non en forme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui et finalement je suis contente de toutes ces différences et mélanges de formespas forcément logiques à première vue.😉. Les motifs du tissu rouge vont se retrouver dans certains appliqués. A suivre!

      Supprimer
  4. De très bonnes idées, j'aime beaucoup, je me réjouis de voir la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Il va falloir patienter un peu😊. Je ne serai pas disponible pour coudre mais il y aura toujours un coin de mon cerveau qui cogitera à la suite, c'est sûr!

      Supprimer
  5. Pardon Annie, je vais vite pour taper ce comm' car j'ai vraiment des prob de connexion; j'ai donc juste survolé, mais j'y reviendrai. Tu es TRES active! Bouillonnante d'ID; c'est épatant. Une ruche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant quelques jours, je me suis éclatée 😊😊. Pause maintenant mais ça cogite quand même !! Bisous

      Supprimer
  6. Magnifique début ! Imagine que ton jaune est moutarde, il passera mieux et c'est plus appétissant que le nom que tu lui donnes ;) Plus en accord avec ta quiche qui doit être délicieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jaune sur la photo est vert en réalité 😉. Mais il a toute sa place. C est ça que j'aime, se laisser entraîner dans des chemins inconnus et avoir de bonnes surprises. La quiche était bonne et sa couleur était bien belle 😊

      Supprimer
  7. Quelle aventure, tes blocs ! J'ai bien aimé suivre le fil de tes cogitations.
    J'adore le tissu à lignes géométriques du 7e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lignes géométriques vont revenir, dans d autres couleurs 😊

      Supprimer
  8. J'aime bien ces nouveaux blocs ! C'est drôle, c'est le premier truc que j'ai vu, le nombre croissant de bandes par bloc ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m étonne pas trop que tu aies repéré ce cheminement 😉

      Supprimer
  9. Monique Martin Charpentier11 janvier 2022 à 14:07

    Toujours très intéressant les cogitations. Belle préparation et beaux résultats. Pour les tissus unis, moi c'est l'inverse, j'adore et j'ai plus de mal avec les imprimés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J aime les unis mais avec cette gamme-ci, j'ai eu du mal car ce ne sont pas des couleurs que j'aime vraiment. Je suis dans des couleurs plus toniques. Mais comme j'aime expérimenter, c est très intéressant même si je rame, ou ramit un peu au début !

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...