Accéder au contenu principal

QAL 2022, épisode 2, les blocs piécés.

 le vendredi 7 janvier 2022, 14h30

Que de questionnementssssssssssssss à propos du choix des couleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai beaucoup de mal avec les unis dont les tons ne sont pas mes choix spontanés. Voici un challenge! Jouer avec des tissus qui ne me parlent pas trop. Bref, sortir de ma zone de confort.

Je commence par les blocs piécés. Je décide d'utiliser une seul couleur par bloc. Je choisis huit couleurs en sachant que je ferai sûrement plus de blocs que prévu pour avoir du choix au moment d'agencer les blocs. Aussi parce que je sais que plus j'avancerai, plus je me libérerai dans la coupe. 

Pour la taille des blocs, je vais le faire à l'envers. La taille de chaque tissu uni est de 52 cm x 110 cm. Je décide de couper deux carrés de 26 cm (52 : 2) de côté de chaque couleur. Prudemment, je commencerai par une couleur!  Quand j'aurai fini mes blocs, je les couperai de la taille du plus petit. C'est pour ça que j'écris que je vais le faire à l'envers!!!

Je choisis des couleurs chaudes, automnales pour ces blocs piécés. J'avais choisi d'autres tissus et je change d'avis au tout dernier moment!!!

J'ai coupé trois bandes de 3 cm de large dans le tissu noir aux motifs oiseaux et fleurs. Je pense que c'est un peu large. Je coupe les bandes parallèlement à la lisière. J'ai toutes les couleurs des motifs sur une bande.

18h30 : quatre blocs cousus avec une, deux, trois et quatre bandes. J'ai coupé des bandes plus fines pour varier un peu.

Je suis contente du résultat. 

J'ai envie de faire une autre série d'inspiration log cabin. Je verrai combien j'en fais.

Je commence un triangle. Il est déjà trop grand alors qu'il n'est pas terminé! Je n'y touche pas. Je pense en refaire un plus petit avec des bandes très fines. J'ai coupé les bandes perpendiculairement à la lisière. Elles sont dans un ton, bleu ou rose ou orange... Je choisis. Finalement, je ne suis pas si contente du résultat. Je pense reprendre les bandes multicolores. Mais comme les bandes seront très petites, ça ne changera peut-être rien! A tenter...

 

Samedi 8 après-midi 

Je fais un bloc avec un triangle plus petit. Les bandes sont un peu trop fines à mon goût et ne ressortent pas tant que ça. Je suis revenue aux bandes multicolores. Je laisse comme ça. 

Puis je fais un carré. Je n'aime pas cette couleur caca d'oie! Je suis clairement hors de ma zone de confort!! (la  couleur de la photo est plus belle que la réalité). Je démarre par un petit carré, puis des bandes multicolores fines, puis des bandes caca d'oie larges et des bandes multicolores plus larges que les précédentes. Je termine avec la couleur de fond. Ce bloc va en partie déterminer la taille définitive des blocs... Le carré multicolore est grand et il y aura peu de tissu de fond.

Je me demande quelles vont être les deux prochaines formes. Un losange? Un hexagone?

Dimanche 9, fin de matinée. 

Gilles vient regarder ce que j'ai fait. Il me dit "tu as fait six bandes et huit bandes !" Moi : "????????" Et il me montre qu'il y a  six bandes pour les deux triangles et huit bandes pour les deux carrés. Ça ne m'avait pas effleuré un seul instant! Moi qui n'étais plus du tout dans" je fais 1 bande au 1er bloc, puis 2 au 2ème, puis 3 au 3ème... jusqu'à 8 au 8ème, je change de perspective! Et allons-y pour un bloc à 5 bandes et un autre à 7. J'aimais bien la répétition de la forme dans le bloc, j'oublie! C'est parti pour un pentagone et un heptagone. Irréguliers, évidemment. C'est plus facile et je préfère.

Quelle couleur ajouter? J'avais fait un choix de 6 couleurs en me disant que j'en répéterais deux. Bof... Comme le nombre de lignes dans chaque bloc décide de la disposition des blocs, je ne sais plus trop quelles couleurs répéter. Je fouille dans les couleurs que j'avais mises de côté. Il y a un rose pétant et un rouge franc. Je les pose à leur place éventuelle. Finalement, c'est pas mal! Elles donnent du peps. Chassez le naturel... il revient au galop 😉

Deux possibilités. J'entoure simplement les pentagone et heptagone d'une bande multicolore. Ou je prolonge les bandes jusqu'au bord.

Je décide de prolonger les bandes jusqu'au bord en les affinant. J'aurais pu faire des gabarits mais j'aime tellement partir à l'aventure!!! Du coup, il y a une petite rustine dans un morceau rose. 
Bon, là, je n'avais que cinq côtés. Avec sept, je risque de galérer un peu plus. Petite pause accrochage de lessive. Oui, la maison continue à tourner ;-) Je sens que la quiche aux poireaux et champignons prévue pour ce soir sera préparée au tout dernier moment!!! Gilles est parti faire une grande marche. Il va rentrer tard et un peu crevé. Je ne peux décemment pas lui demander de préparer le repas. Ce ne serai pas sympa du tout. Je lui ai dit que je faisais la quiche. 

La pause lessive a servi. A accrocher la lessive, c'est sûr mais aussi à penser à la couture avec le freezer paper ou papier congélation, sulfurisé, au choix! Du papier avec un peu de cire d'un côté! Tant que j'y suis à vous raconter ma vie, je suis sur un pourvoyeur de musique Spo.... et j'ai choisi les tubes des années 70. C'est complètement régressif, mais que c'est bon. Je me sens rajeunir!!! Et comme Gilles n'est pas là, je peux chanter fort faux😂

 Bon, Annie, au boulot si tu veux poster l'article ce soir!!!

Je dessine mon heptagone sur une feuille de papier classique. Je dessine les  différents morceaux en ne sachant pas trop quelle largeur de bande je choisirai. Donc je gribouille juste le côté où sera la bande.

Je n'ai plus assez de mon vieux Freezer paper acheté à Harleem je crois. J'ai un rouleau de Wax paper qui ne colle pas du tout au tissu... Changement de stratégie. Je coupe ce qui devient des gabarits simples avec la bande gribouillée. Je coupe les gabarits rouges à la taille prévue et je bidouille pour ajouter la bande plus ou moins régulière. Je vous passe les détails. J'ai juste eu à découdre cinq bandes mais ça a été vite. Et j'arrive à presque un carré! et comme j'avais prévu large, j'ai largement de quoi faire le carré prévu au départ. 
Voilà les 8 carrés qui seront intercalés avec les carrés appliqués.

Je suis contente du résultat. les deux triangles se devinent plus qu'ils ne se voient mais ça repose un peu!

Je dois regarder la taille définitive des blocs. Et ensuite, commencer les appliqués. D'abord, couper au moins deux carrés noirs et voir ce que ça donne. 

Je ne pense pas m'y remettre avant dix jours. Je ne serai pas suffisamment disponible.

17h30, je vais faire la quiche!

Echalotes, poireaux coupés fins, champignons, olives à l'ail en tout petits morceaux, herbes de Provence. J'ai remplacé la crème fraîche par du bruccio (fromage frais corse), des oeufs. Quiche accompagnée d'une scarole avec de l'huile de noix. Je ne suis pas une grande cuisinière, loin de là, mais les quiches aux légumes, c'est un peu ma spécialité.


C'était bon. 

Que c'était bon aussi de jouer avec mes tissus trois jours de suite!

A bientôt.

Annie🌷

Commentaires

  1. Bonjour, moi, j'aime le rendu. Il faut savoir aller chercher des nouveautés. Tu appliques tes bandes sur ton tissu de fond directement en faisant un rentré sur les bords?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊 ce sont uniquement des blocs en piècé. J assemble, je n'applique pas. Dans le QAL, il faut 8 piècés et 8 appliqués. J'ai fait les piècés!

      Supprimer
  2. Toujours autant de cogitations et le coup de pouce de Monsieur... pour un résultat très intéressant. Il ne manque d'un octogone pour que la série soit parfaite!
    J'aime beaucoup le tissu rouge de ton heptagone avec toutes ses lignes qui s'emmêlent.
    Pour quelqu'un qui n'aime pas cuisiner, je sens les parfums de la quiche jusque dans mon terrier...

    RépondreSupprimer
  3. Je retire ce que je viens d'écrire à propos de l'octogone... il est vrai que tu raisonnes en bandes et non en forme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui et finalement je suis contente de toutes ces différences et mélanges de formespas forcément logiques à première vue.😉. Les motifs du tissu rouge vont se retrouver dans certains appliqués. A suivre!

      Supprimer
  4. De très bonnes idées, j'aime beaucoup, je me réjouis de voir la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Il va falloir patienter un peu😊. Je ne serai pas disponible pour coudre mais il y aura toujours un coin de mon cerveau qui cogitera à la suite, c'est sûr!

      Supprimer
  5. Pardon Annie, je vais vite pour taper ce comm' car j'ai vraiment des prob de connexion; j'ai donc juste survolé, mais j'y reviendrai. Tu es TRES active! Bouillonnante d'ID; c'est épatant. Une ruche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant quelques jours, je me suis éclatée 😊😊. Pause maintenant mais ça cogite quand même !! Bisous

      Supprimer
  6. Magnifique début ! Imagine que ton jaune est moutarde, il passera mieux et c'est plus appétissant que le nom que tu lui donnes ;) Plus en accord avec ta quiche qui doit être délicieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jaune sur la photo est vert en réalité 😉. Mais il a toute sa place. C est ça que j'aime, se laisser entraîner dans des chemins inconnus et avoir de bonnes surprises. La quiche était bonne et sa couleur était bien belle 😊

      Supprimer
  7. Quelle aventure, tes blocs ! J'ai bien aimé suivre le fil de tes cogitations.
    J'adore le tissu à lignes géométriques du 7e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lignes géométriques vont revenir, dans d autres couleurs 😊

      Supprimer
  8. J'aime bien ces nouveaux blocs ! C'est drôle, c'est le premier truc que j'ai vu, le nombre croissant de bandes par bloc ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m étonne pas trop que tu aies repéré ce cheminement 😉

      Supprimer
  9. Monique Martin Charpentier11 janvier 2022 à 14:07

    Toujours très intéressant les cogitations. Belle préparation et beaux résultats. Pour les tissus unis, moi c'est l'inverse, j'adore et j'ai plus de mal avec les imprimés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J aime les unis mais avec cette gamme-ci, j'ai eu du mal car ce ne sont pas des couleurs que j'aime vraiment. Je suis dans des couleurs plus toniques. Mais comme j'aime expérimenter, c est très intéressant même si je rame, ou ramit un peu au début !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser