Accéder au contenu principal

BOM 2020 de Gotham quilt, épisode 3, top terminé

Je vous avais présenté ce projet le 2 janvier, le BOM de Gotham quilt.
Le 16 février, je vous ai montré les débuts.
J'y ai régulièrement travaillé et j'ai terminé le top pendant le premier mois du confinement. 
Je vais vous montrer l'ordre dans lequel j'ai fait les différentes parties. Ce n'était pas l'ordre défini par le modèle mais comme j'avais toutes les directives, j'ai fait dans l'ordre qui m'arrangeait. J'ai démarré par ce dont j'étais sûre. Je vous remontre le modèle en noir et blanc. J'ai retiré les bandes extérieures que je ne ferai pas, il est donc tel que mon projet.
Je vous rappelle que ce projet est initialement fait pour apprendre l'appliqué à la main. J'ai rapidement décidé que je ferais de l'appliqué à bord franc.
J'avais eu le coup de foudre pour la partie 8 où je voyais comme des hauts de visages. Cette partie est initialement en trois morceaux. J'ai tout recalculé pour ne pas faire de coutures. J'ai dessiné et fait des gabarits que j'ai reportés sur le vliesofix.
Le rendu est complètement différent. Sur le coup, j'étais déçue. J'aurais dû laisser des intervalles plus grands entre les différents morceaux. Le contraste entre le fond et le tissu du haut du motif n'est pas assez fort. Comme je surlignerai en quiltant, je le ferai en orange pour accentuer les lignes, et en noir sur les morceaux orange. Ça va être un autre des côtés intéressant de ce projet, adapter la couleur des fils d'appliqué-quilting! Chouette!!!
La suite a été assez facile. Quitte à pinailler, les petits morceaux sur le fond vert auraient pu être un peu moins hauts. Est-ce que je vais quilter ton sur ton? En noir? Je serais tentée par ne pas utiliser trop de couleurs différentes et utiliser uniquement le noir et l'orange. Donc ici, le noir.
J'avais choisi pour la prochaine partie un seul tissu orange avec les atomiums. Oui, ces grosses boules au bout de tiges partant du centre me font penser à l'atomium de Bruxelles! On les retrouve dans plusieurs couleurs. Les retrouver dans le quilt à plusieurs endroits unifient et rythment le quilt. Mais là, ça faisait trop! J'ai donc utilisé trois tissus différents à fond orange. J'ai jonglé avec mes restes de tissu à fond noir. J'ai eu un souci. Deux morceaux noirs n'étaient pas verticaux et ça se voyait. J'ai eu un mal de chien à modifier. Je les ai décollés, repositionnés. j'ai recoupé le fond. Plusieurs fois, j'ai modifié. Pour décoller, c'est simple, il suffit de les passer sous le fer à repasser. La colle fond à nouveau et on peut repositionner. A ne pas faire trop, cette colle n'est pas faite pour ça. Mais une ou deux fois, ça va. C'est du vécu!!!
 Pour la suite, je me suis triturée les méninges en jouant avec les motifs..."atomium".
 












Puis j'ai joué avec la disposition des différents tissus.
Les poser de manière régulière?
 Ou irrégulière? Vous me connaissez, le régulier n'a pas survécu!
J'ai passé moins de temps à hésiter pour les deux bandes verticales de droite. Sur le patron, les formes des deux bandes à fond jaune et les deux autres se tournaient le dos. Là, elles de regardent, c'est plus convivial! C'est un pur hasard, un manque d'attention qui me convient bien. J'ai aussi inversé les formes sur les bandes de droite. Ce sera donc un quilt à ma sauce! Normal!!!
Voici la partie qui m'a posé le plus de problèmes et la plus intéressante à mon goût. Il faut que je vous montre tout le quilt pour mieux se rendre compte. C'est la partie fouillis au milieu à droite. A gauche, j'ai tenté le fond gris, à droite, le fond noir.




















Essai plus précis et plus détaillé. J'avais pas mal de restes de bandes assemblées, recoupées, réassemblées, le truc que j'aime faire. J'avais envie d'ajouter à ce quilt ce côté bien personnel. Je l'ai fait ici au besoin en recoupant et réassemblant pour avoir des tailles suffisantes. Un morceau jaune uni et un autre vert uni viennent apaiser un peu le regard. Sur le modèle, il y avait de petits morceaux que j'aimais beaucoup. J'ai posé du tissu orange mais je n'étais pas convaincue du tout de leur place là. J'avais au fond de ma tête toujours l'idée que quilting ou broderie apportent aussi beaucoup.




















Le résultat final me plaît beaucoup . Le jaune et le vert sont à bords crus comme le reste du quilt. Les trois morceaux multicolores sont à bord rentrés, c’était indispensable.
La partie suivante a été facile, mais avec une modification de ma part. Sur le modèle, les parties vertes sont de taille égale avec le fond assez important. Dans mon quilt, ça aurait fait trop de noir. J'ai choisi trois verts différents et trois tailles différentes, en jouant toujours avec la taille de ce qui me restait pour certains tissus.
Dans mon choix de départ, la prochaine partie était orange. Ça aurait fait vraiment trop. Il me restait suffisamment d'atomiums jaunes. Ces petites lignes orange sont parfaites pour tonifier ce petit coin.
La dernière partie est normalement la deuxième dans le projet. Dés le début, j'ai su que c'est celle que je ferais en dernier. Il me restait des bandes d'un jelly roll. Elles avaient deux inconvénients. Elles étaient trop courtes et je n'avais pas envie d'ajouter encore un morceau. Et je ne voulais pas ajouter encore des couleurs sur les couleurs. Des demi-lunes grises auraient été trop ternes, des noires, trop fortes. Je voulais que ce quilt soit en quelque sorte posé sur quelque chose de doux.

J'ai finalement choisi de faire trois bandes grises et une bande plus vivante mais plutôt pâle. Et en plus, j'adore ce tissu donc en avoir un bon morceau me plaisait bien. J'ai testé un tas de dispositions pour les demi-lunes. J'ai mélangé les couleurs, j'ai donné des rythmes et j'ai finalement choisi de mettre une couleur par bande avec une seule autre couleur pour casser la régularité. La ligne la plus longue est faite de demi-lunes à fonds noir, gris ou blanc cassé et j'ai ajouté deux demi-lunes jaunes. L'ensemble me plaît.
Le top attend sagement que je fasse le dos pour pouvoir se glisser sur un molleton et sous la machine à quilter.

Je le trouve plutôt équilibré. Comme le quilting sert aussi à maintenir appliqués les morceaux, il faut qu'il soit plutôt précis. Si je fais un dos avec un tas de morceaux, je vais être gênée par les épaisseurs des coutures. J'ai suffisamment de tissu gris pour faire un fond simple. Je vais faire simple! Ça tombe bien car pour le moment, je n'ai pas envie de me relancer dans un gros projet. J'ai plutôt envie de faire de petites choses.

Certaines ont aperçu une partie du quilt presque terminé sur Instagram et Facebook.  Je vous le montre bientôt terminé, accroché. Promis. Bientôt! c'est vague ;-)

 Prenez bien soin de vous.
Annie🌷


Commentaires

  1. Zut, je t'ai écrit un long com qui s'est évanoui comme la neige au soleil de la canicule récente.
    J'aime que tu racontes tes états d'âme, tes choix, le déroulé et pas seulement le résultat.
    Ce coup- ci, pardon, je fais plus court, ne m'en veux pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Court mais sympa à lire ;-) Et comment t'en voudrais-je??? Gros bisous

      Supprimer
  2. C'est déjà magnifique ! Quand il sera quilté ce sera un chef d'oeuvre ....Bravo Annie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette. Je montre bientôt le quilting... simple. Bises

      Supprimer
  3. C'est toujours intéressant de lire l'avancée d'un quilt, son déroulement, bravo pour ce choix de couleur de forme et tout le reste. C'est toujours très beau ! et l’instinct fonctionne bien ! Être indisciplinée est parfois positif.
    Sylviane M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. j'aime partager et je suis une indisciplinée. Dans le monde des quilts, ça me convient bien et me donne de la liberté! J'aime!

      Supprimer
  4. Très intéressant de voir le projet d'origine et ce que tu en as fait. Comme quoi, à partir d'une idée et en y mettant sa personnalité on peut réaliser une œuvre totalement différente et très personnelle.
    Quant au quilting, je suis certaine qu'il va encore lui ajouter une touche originale.
    Merci pour toutes ces explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est une des bonnes surprises de ce projet. Qu'on puisse s'approprier à ce point un patron. J'espère que tu ne seras pas déçue du quilting...

      Supprimer
  5. Bravo pour cette personnalisation du projet ! J'aime beaucoup ces couleurs, acidulées, très estivales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'ai énormément aimé travailler avec ces tissus!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser